Mon terrain n’est pas très large alors que j’y ai fait construire une maison qui y couvre presque sa totalité. Il reste en effet, une petite surface pour le jardin où je pensais cultiver quelques légumes, des fleurs de différents types et le gazon bien sûr, il fait partie du compte.
A quelque mètres de ma maison, à environ 7 ou 8 mètres se trouvent de magnifiques arbustes qui ne sont malheureusement pas miens, il s’agit de la propriété de mon voisin, il n’habite pas très proche de ce terrain d’arbustes, à environ 1 ou 2 kilomètres.
En outre, comme j’habite à la campagne, j’envisage de construire un puits dans le jardin, pas pour une utilisation domestique mais seulement pour la décoration et quelques fois pour alimenter le jardin.
Mon problème et le suivant, presque toute la surface de ma cour est occupée, et je me demande bien où je pourrais installer la fosse septique. Je pensais le couvrir sous mon jardin, mais comme des plantes comestibles y pousseront, j’ai peur que ça ne sois pas très sanitaire.
Puis, j’ai fait un accord avec mon voisin pour pouvoir utiliser une partie de son terrain et il a accepté, mais après faut-il déraciner une partie de ses arbres pour pouvoir installer la fosse ? Ou bien, quelle est la meilleure solution pour mon cas ?
1 réponse
La distance minimale entre une habitation et une fosse septique doit être de 5 m.
Si les arbres du voisin sont situés à 7 ou 8 m, il ne sera pas forcément indispensable de les déraciner pour installer la fosse septique.
Mais dans le cas où les ingénieurs responsables du chantier estiment qu’il faut à tout prix déraciner les arbres, il faudra tout de même en aviser le voisin et avoir son autorisation.
Dans le cas d’un refus, il faudra probablement renoncer au puits décoratif et installer la fosse septique sur le terrain si la distance entre l’habitat et celle-ci correspond aux normes.