Puis je réaliser seul mon faux plafond et améliorer l’isolation de cloisons ?

Puis je réaliser seul mon faux plafond et améliorer l’isolation de cloisons ?

patrice47 a demandé il y a

Mon fils âgé de 20 ans et moi avons décidé d’installer nous mêmes notre faux plafond, question esthétique et économique.

Nous avons un plafond plutôt haut, de 5 mètres de hauteur, celui-ci n’est plus très présentable, il présente quelques tâches par-ci par là, pas mal d’imperfections donc j’aimerais le cacher sous un faux plafond que je choisirai plus design que mon principal plafond.

De plus, je trouve que ce dernier est trop haut à mon goût et je pense le réduire à 1 mètre environ, ceci est-il possible ?

Nous avons tous les outils nécessaires à l’installation du faux plafond mais nous ne sommes pas encore experts en bricolage.

Donc voilà, j’aimerais être conseillé sur la réalisation d’un faux plafond. Nous avons quand même fait appel à un spécialiste pour monter les rails mais pour le reste ça sera à nous 2 de s’en charger.

Mon petit souci est le suivant, je n’ai pas de lève-plaques pour soulever les plaques alors que ces derniers semblent être plutôt lourds, est-ce que je peux substituer ce matériel par un autre ? Lequel ? Puis j’aimerais aussi augmenter un peu l’isolation thermique de ma cloison car en été il fait super chaud chez nous.

Merci pour votre réponse

Meilleure réponse

Oui, il est possible de monter son faux plafond soi-même. Des guides vidéo sont disponibles sur internet et on peut s’en inspirer si l’on n’a pas peur du bricolage et des tâches difficiles.

Les lève-plaques sont loués par des spécialistes ou par des commerces à partir de 10 euros la journée.

Pour renforcer l’isolation, il est possible d’utiliser les plaques de plâtre BA13 ou les plaques de type Fermacell. Les plaques BA13 sont constituées de 2 feuilles de carton contenant du plâtre et sont privilégiées parce qu’elles sont faciles à monter et à installer.

Les Fermacell sont faites de plâtre et de cellulose et sont plus lourdes, plus épaisses et plus résistantes à l’humidité que les plaques BA13.

Enfin, voici une autre solution intéressante : on peut étendre de la laine de roche ou de la laine de verre sur l’une des faces de la cloison pour améliorer ses capacités isolantes.

Guillaume selected as best answer
    ×

    Login