Prix moyen pour le désembouage de radiateur et du circuit de chauffage

Prix moyen pour le désembouage de radiateur et du circuit de chauffage

Le désembouage d’un radiateur est une opération délicate qui consiste à traiter et à curer les circuits chauffants de ce dernier afin d’enlever la crasse qui s’y accumule.

Désembouage d'un radiateur
Désembouage d'un radiateur

Il est recommandé d’effectuer un désembouage du circuit de chauffage une fois tous les 5 ans, ou au maximum une fois tous les 10 ans si le radiateur est correctement entretenu.

Elle doit être confiée à un spécialiste, donc un chauffagiste et coûte de plus en plus cher en fonction du degré d’encrassement du radiateur et de la qualité des boues à évacuer.

Comment un radiateur s’encrasse-t-il ?

Pour chauffer les maisons, les radiateurs se servent généralement d’un circuit à plusieurs branches dans lequel circule un liquide calorifique. Ce liquide peut être de l’eau minérale, c’est-à-dire enrichie avec certains minéraux et métaux, ou bien un autre fluide.

Au fil des années, le métal dans lequel ce fluide circule commence à se dégrader au contact des particules d’air et des minéraux qui s’échappent du fluide lorsque celui-ci passe d’une basse à une haute température, ou vice-versa.

Les petites particules qui s’arrachent des tuyaux commencent à se déposer de part et d’autre, de même que celles qui sont extraites de l’eau ou du fluide au cours de son transport.

Au final, les tuyaux se bouchent et fonctionnent de moins en moins correctement, ce qui entraîne systématiquement une baisse de rendement du radiateur. La seule solution consiste alors à curer celui-ci, action que les spécialistes appellent communément désembouage.

Comment savoir que son radiateur a besoin d’un désembouage ?

Il est très facile de savoir si son radiateur a besoin d’un désembouage ou non. Comme indiqué précédemment, la baisse de rendement de ce dernier et la mauvaise qualité de chauffage qu’il donne sont des signes d’alarme.

Mais en dehors de ces indices, on peut également remarquer des fuites d’eau par endroits, entendre des bruits sourds et des claquements, et parfois, des zones froides peuvent apparaître dans des pièces qui devraient en principe être réchauffées.

Les avantages d’un désembouage régulier de son radiateur

Même si le radiateur ne présente aucun de ces signes indicateurs de problème, la loi française recommande quand même de faire vérifier son installation une fois par an. En outre, le désembouage régulier de son radiateur permet :

  • D’augmenter sa durée de vie et celle des circuits qui y sont reliés
  • De faire baisser sa facture de consommation énergétique de 20% en moyenne

Note : La baisse de sa facture de consommation énergétique de 20% correspond à une économie de plusieurs centaines d’euros par an.

Prix pour le désembouage d’un radiateur ou d’un bouquet de radiateurs

Les entreprises de désembouage proposent des fourchettes de prix en fonction du nombre de radiateurs et de l’importance de la tâche à effectuer. Ainsi, la moyenne des tarifs se situe entre 350 et 450 euros HT pour un circuit de moins de 10 radiateurs. Entre 10 et 20 radiateurs, le tarif de la prestation est compris entre 500 et 1 000 euros HT.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les différentes méthodes de désembouage d’un radiateur

2 procédés sont couramment utilisés pour le désembouage d’un radiateur : le désembouage thermodynamique et le désembouage chimique.

Le désembouage thermodynamique

Un mélange d’air et d’eau est projeté à grande vitesse dans le circuit du radiateur. Les boues se décollent alors des parois sous la pression, et à la fin, le professionnel procède à un simple rinçage du circuit avant de le remettre en marche.

Le désembouage chimique

Le professionnel prélève d’abord l’eau du radiateur et la teste en laboratoire, ou avec ses outils pour en connaître la composition. Outre les dépôts de fer et de minéraux, l’eau des radiateurs contient parfois des bactéries qui y prolifèrent et qui augmentent nettement les risques de détérioration du circuit. De ce fait, les produits à utiliser pour le désembouage ne sont pas les mêmes dans tous les cas.

Après les tests, il introduira probablement dans le radiateur un produit chimique nettoyant qu’il laissera agir, puis il videra entièrement le circuit de son eau et de ses sédiments.

Ensuite, il effectuera un rinçage, exactement comme dans le cas d’un désembouage thermodynamique. Par ailleurs, si les boues extraites contiennent des substances dangereuses, elles ne pourront être évacuées à l’égout. Elles devront être acheminées dans un camion approprié vers un site de traitement ou d’épuration.

Peut-on procéder soi-même au désembouage de son radiateur ?

Même s’il n’est pas conseillé de le faire tout seul, il est effectivement possible de désembouer soi-même son radiateur. Des kits de désembouage sont vendus dans les commerces à partir de 200 euros.

Pour de meilleurs résultats, il faudra suivre à la lettre les instructions du fabricant et s’assurer de se protéger convenablement (porter des gants, des lunettes, un masque, une combinaison, etc.) quand on manipule les produits de nettoyage et les boues extraites du radiateur.

Prévenir l’encrassement de son radiateur

Plusieurs outils et accessoires permettent de retarder le moment du désembouage d’un radiateur. Le plus pratique est un filtre magnétique qui est à mettre en place au moment de l’installation de la chaudière. La seule contrainte avec le filtre est qu’il faut le nettoyer régulièrement, car il retient de manière efficace et performante les sédiments, quelle que soit leur nature.

S’il n’est pas possible d’installer un filtre (système déjà fonctionnel par exemple), la solution consiste à verser dans le circuit du radiateur un adoucisseur d’eau. L’adoucisseur d’eau évite les dépôts de calcaire et de magnésium. Son dosage doit être défini par un spécialiste et en fonction de l’acidité de l’eau qui circule dans le réseau chauffant du radiateur.

Enfin, 3e solution intéressante, la pompe de dosage. Elle est également installée à l’entrée du circuit et distille de temps à autre dans l’eau un produit qui empêche la corrosion des tuyaux et les dépôts de tartre (calcium et autres minéraux libérés quand l’eau des circuits se réchauffe). Comme dans le cas du filtre, son dosage est défini en fonction de la composition chimique de l’eau. Il est donc de bon ton de se faire aider par un spécialiste, ou alors de prendre conseil chez son chauffagiste installateur pour bien paramétrer le fonctionnement de la pompe.

Prix moyen pour le désembouage de radiateur et du circuit de chauffage
5 (100%) 2 votes