Escalier de meunier : prix moyen achat et pose d’une échelle de meunier

Besoin d'un escalier tout en optimisant votre espace intérieur ? Découvrez l'échelle de meunier, son coût, ses avantages et inconvénients.

escalier meunier lapeyre

Présent dans plusieurs maisons, l’escalier de meunier (échelle de meunier) permet de se déplacer d’une pièce à une autre. Ce dispositif, simple et commode, contribue aussi à rendre l’intérieur plus attractif grâce à son esthétique naturelle.

Afin d’avoir une idée exacte du budget à prévoir pour l’acquisition et l’installation de son escalier de meunier, voici un gros plan sur son utilité et ses particularités.

Escalier de meunier : c’est quoi ? 

Il s’agit d’une échelle standard reliant deux étages selon un axe unique. Faisant partie des escaliers secondaires (tout escalier ayant une forte pente, entre 45° et 60°, et destiné à une utilisation occasionnelle), cette échelle présente une section droite, sans rampe ni rotation.

Un escalier de meunier est constitué de deux montants (dispositif servant de support aux marches de l’escalier) latéraux reliés par plusieurs échelons (barreaux) à intervalle régulier. Ses marches d’environ 20 cm de hauteur sont parfaites pour la montée et la descente. Ce type d’échelle est généralement utilisé pour accéder à des combles aménagés ou à une mezzanine.

Les fonctions d’un escalier de meunier

Comme tout autre escalier, l’échelle de meunier facilite le passage entre les différents compartiments du logement. Elle joue aussi un rôle important dans l’optimisation de l’espace intérieur. En effet, lorsque l’espace vient à manquer dans la maison, ce type d’échelle permet d’accéder facilement aux endroits aménagés dans la partie supérieure de la maison. Tel est le cas pour l’accès aux combles, à la cave ou à la mezzanine.

De plus, l’espace dégagé sous l’escalier de meunier peut servir à aménager des rangements supplémentaires (placards, tiroirs, étagères,…) ou à installer un bureau. L’échelle de meunier permet enfin d’assurer la sécurité des occupants de la maison. Il peut servir par exemple à accéder aux issues de secours ou aux voies de dégagement.

Avantages de l’équipement

Le premier avantage de l’escalier de meunier est son prix. Sa conception n’exige pas beaucoup de matériaux, ni un gros budget. Ce qui fait de lui la solution la plus économique de tous les escaliers.

Simple et pratique, cet escalier est aussi facile à installer dans n’importe quel coin de la maison. Il suffit de le redimensionner selon vos préférences pour obtenir un escalier adapté aux dimensions de votre espace. Et de surcroît, il n’occupe pas trop d’espaces.

structure mixte bois métal échelle meunier
Structure mixte bois métal pour escalier de meunier

Ce type d’escalier peut être construit en bois, en acier, en pierre ou en céramique. Raison pour laquelle, il est facile à personnaliser. Il peut s’accommoder rapidement au décor intérieur lorsque vous y ajoutez une touche personnelle. Cette caractéristique confirme bien qu’il est un élément décoratif idéal pour créer une ambiance singulière dans la maison.

Peut-il avoir des inconvénients ?

Bien que très utile pour l’optimisation de l’espace intérieur, l’escalier de meunier présente aussi quelques inconvénients. En effet, sa pente raide peut rendre la montée plus fastidieuse. Cette même pente peut représenter aussi un facteur de danger lors de la descente. Ce type d’échelle n’est donc pas approprié pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou les enfants.

L’absence de contremarches, associée à des girons trop étroits, peuvent être inconfortables et moins sécurisant pour les enfants. Cela peut être source d’accident en cas d’un faux pas en montée.

Comment poser un escalier de meunier ?

Dans la plupart des cas, l’échelle de meunier est livrée en kit complet. Vous n’avez plus qu’à assembler ses différentes composantes pour la fixer ensuite à l’emplacement ciblé, selon les indications fournies par le fabricant. Après l’assemblage, il faut poser avant tout la première marche de l’escalier.

Assurez-vous qu’elle est bien horizontale avant de la fixer. Et pour que l’échelle soit bien solide, il faut la fixer à la trémie à l’aide d’un tasseau qui sera relié au plancher. Si l’échelle dispose la main courante ou une balustrade, assurez-vous qu’elle est bien fixée au dispositif pour éviter tout cas d’accident.

Il faudra prévoir enfin douze marches maximum pour monter une échelle de 2,80 m de hauteur. Dans ce cas, la dimension de la trémie doit être 1,40 x 0,60 m pour un reculement de 1,80 m.

Le budget à prévoir pour l’acheter

Le prix de l’escalier de meunier est très variable en fonction des dimensions et de la matière utilisée pour sa fabrication. S’agissant par exemple d’un escalier en bois de dimensions 2,75 et 2,85 m, il faut prévoir entre 800 et 1000 euros. Si vous souhaitez installer une échelle en métal, il faudra compter à partir de 1000 euros. Mais vous pouvez également choisir un dispositif mixte, combinant le métal et le bois. Une telle structure vous fera 300 euros en moyenne.

Comment entretenir une échelle de meunier ?

L’usage quotidien de l’escalier, combiné à l’usure du temps, contribue souvent à abîmer les marches dans l’axe du dispositif (apparition de fissures, des taches ou des décollements dans l’axe des marches,…). Comme tout meuble de la maison, l’escalier de meunier mérite un entretien régulier pour se maintenir en l’état.

En plus de nettoyer l’escalier au besoin, il faudra traiter certaines dégradations au cas par cas. Par exemple, pour venir à bout des fissures et les trous, il est recommandé d’utiliser des mastics spéciaux, du marbre ou un produit obtenu à partir d’une poudre de pierres. Lorsqu’il y a un creux qui apparaît dans l’axe de l’escalier, il est préférable de changer complètement le plateau de marche.

Et si votre escalier de meunier en bois commence à grincer, vous pouvez injecter un joint de silicone par-dessus en utilisant un pistolet à cartouche. Vous pouvez aussi vernir l’escalier ou mettre un film adhésif en polyéthylène sur les marches afin de réduire ces craquements.

Confier l’installation à un professionnel

L’installation d’un escalier est l’affaire d’un professionnel qualifié ou une entreprise spécialisée. Connaissant parfaitement les différents angles de pose, ce professionnel peut monter l’échelle de façon rapide, selon les normes recommandées.

N’oubliez pas qu’un professionnel qualifié a déjà posé de nombreux escaliers du genre. Fort de cette expérience, il sera capable d’installer un dispositif solide pour éviter tout accident dans la maison.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Grâce à son aspect rustique et sa simplicité, l’escalier de meunier peut se fondre facilement dans votre décor intérieur. Avec un faible coût d’acquisition, cette échelle est une solution idéale pour l’optimisation d’espace dans un logement.

Escalier de meunier : prix moyen achat et pose d’une échelle de meunier
4.8 (95%) 4 votes

Escalier de meunier : prix moyen achat et pose d’une échelle de...