Prix et devis pour escalier en béton

Prix et devis pour escalier en béton

Escalier en béton

L’escalier en béton est un modèle d’escalier très pratique. Contrairement au bois ou au métal, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est très solide et se détériore rarement avec le temps.

Il n’est pas bruyant comme le bois ou certains métaux, et on peut parfaitement le poser à l’intérieur ou à l’extérieur parce qu’il ne craint pas les intempéries.

En outre, il est également avantageux du point de vue économique, car son coût d’achat et de pose se situe entre 1 500 et 4 000 euros.

L’escalier en béton : présentation, construction et variantes

Comme son nom l’indique, l’escalier de béton est conçu dans le béton (mélange de ciment, de gravillons, de sable et d’eau). Il existe des modèles préfabriqués, mais en général, les architectes préfèrent le construire sur place avec du béton coulé.

Construction d’un escalier en béton

L’ouvrier commence par installer une armature de coffrage en contreplaqué. Ensuite, les marches sont construites l’une après l’autre à l’aide du béton qui a été préparé sur le chantier sous forme liquide à l’aide d’une bétonnière.

L’ouvrier étend le béton coulé de sorte qu’il remplisse pleinement la surface qui a été délimitée pour chaque marche. Une taloche sert ensuite à égaliser et à niveler la surface des marches, puis le coffrage est retiré après un minimum de 7 jours. C’est alors que l’escalier de béton peut être utilisé.

Les différents types d’escalier en béton

Il s’agit des différentes formes d’escalier en béton qu’on peut rencontrer. Comme c’est le cas pour les autres types d’escalier, on peut avoir un escalier droit en béton, un escalier tournant en béton et un escalier hélicoïdal en béton.

Chaque variante est convenable, on choisira simplement la forme que l’on veut suivant la superficie de la pièce où sera l’escalier et suivant ses préférences.

Note : on peut appliquer le revêtement (ou la finition) de son choix à son escalier de béton. On peut par exemple opter pour un carrelage, pour de la pierre naturelle ou simplement pour du béton ciré. L’objectif est d’embellir l’escalier et de lui donner un peu de chaleur afin de nuancer le côté froid et parfois monotone que peut avoir le béton.

Coût de réalisation ou d’achat d’un escalier en béton

Un escalier en béton coûte :

  • Entre 1 500 et 3 000 euros s’il s’agit d’un modèle droit ou tournant
  • Entre 2 000 et 4 000 euros s’il s’agit d’un modèle hélicoïdal

Il est vrai que les escaliers en béton sont disponibles en format préfabriqué, mais il est bien meilleur de se faire construire un escalier de béton sur mesure.

En effet, compte tenu de la masse et de la lourdeur du béton, on ne peut pas se contenter de venir le poser dans une pièce ou à proximité d’un bâtiment. Il faut auparavant s’assurer que le mur d’appui et le sol qui accueillera cet escalier peuvent parfaitement en supporter les charges.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à un maçon spécialisé ou à un architecte.

Devis escalier béton

Comparez les prix des professionnels pour la réalisation de votre escalier en béton et obtenez gratuitement plusieurs devis.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Conseils pour bénéficier d’un rabais sur le coût des travaux

Les ouvriers facturent généralement le coût de la réalisation de l’escalier en béton avec celui de la main d’œuvre.

Mais pour pouvoir comparer les prix et dénicher une offre intéressante, on peut demander à chaque prestataire potentiel de faire un devis détaillé qui sépare la main d’œuvre du coût d’achat ou de fabrication de l’escalier de béton.

On pourra ainsi avoir une idée claire du coût de la main-d’œuvre et comparer avec plus d’objectivité les différents devis que l’on recevra.

Par ailleurs, quand on choisit de réaliser soi-même son escalier, la TVA est facturée à 20 % sur le coût des différents matériaux. Par contre, si l’on passe par un ouvrier professionnel, elle est facturée à 10%.

Avant de choisir de monter soi-même son escalier, il est préférable de comparer le coût de revient de chacune de ces options afin de choisir celle qui convient le mieux.

Avantages et inconvénients de l’escalier en béton

L’escalier en béton a 3 avantages majeurs : il est facile à entretenir, il résiste au feu et ne craint pas les intempéries.

Il n’émet pratiquement aucun son, ce qui est très intéressant quand il s’agit d’un escalier devant servir à des passages réguliers.

Toutefois, il a également quelques inconvénients. Il est lourd à poser ou à concevoir, et on ne peut pas le déplacer après l’avoir fixé (contrairement à un escalier de métal ou de bois par exemple).

Enfin, il n’est pas tout de suite utilisable après sa pose. Il faut prévoir un minimum d’une semaine avant de pouvoir s’en servir, ce qui peut être gênant quand la maison est déjà habitée.

Quelques informations importantes pour monter soi-même un escalier en béton

Il faut commencer par choisir la position idéale pour l’escalier de béton, parce que contrairement aux autres matériaux, le béton ne peut être ni démonté ni déplacé une fois qu’il est fixé.

L’endroit idéal pour un escalier de service dans une maison se situe entre le hall d’entrée et l’étage supérieur. Cela permet d’éviter d’avoir à traverser l’une des pièces de la maison et de déranger l’éventuel occupant.

Sinon, on peut pour des raisons pratiques le mettre dans la salle de séjour ou dans la cuisine.

Ensuite, il faut savoir que la distance moyenne horizontale entre 2 marches doit être de 60 cm, et la hauteur de l’escalier en lui-même doit être de 2 m au minimum.

En général, la taille des escaliers se situe entre 2,75 et 2,85 m, mais elle peut toutefois dépasser cette dimension si besoin est. Il faut également noter que les marches doivent toujours être posées avec un intervalle identique.

Mettre des écarts différents peut être dangereux pour les usagers de l’escalier, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Et cela peut aussi nuire à la beauté de l’ouvrage…

Pour terminer, il ne faut jamais oublier de mettre des garde-corps de part et d’autre de l’escalier en béton pour protéger les personnes qui l’utilisent d’éventuelles chutes. S’il est placé contre un mur, les garde-corps ne seront posés que du côté opposé à ce dernier.

Prix et devis pour escalier en béton
4.5 (90%) 2 votes