Comment choisir son abri de piscine et quel budget prévoir ?

Comment choisir son abri de piscine et quel budget prévoir ?

Tout savoir pour bien choisir son abri de piscine : présentation des différentes solutions pour abriter votre piscine au meilleur prix.

Abri de piscine en bois
Abri de piscine en bois

Une piscine en plein air est souvent difficile à entretenir à cause des débris apportés par le vent, et en saison froide ou la nuit, son eau devient trop fraîche pour être utilisée.

Pour remédier à ces déconvenues, il suffit d’installer un abri de piscine. Fixe ou mobile, il permet de protéger la piscine des salissures, tout en offrant un espace qui peut être réchauffé pour plus de confort.

Les différents types d’abris de piscine

En général, un abri de piscine peut avoir une armature en bois, en aluminium, en acier ou en PVC.

Pour permettre au soleil de réchauffer naturellement l’eau et l’air au sein de l’abri, les intervalles entre l’armature sont couverts par un double vitrage, ou par un matériau spécial, le polycarbonate alvéolaire.

Semblable au verre, mais plus léger et moins coûteux, ce matériau offre les mêmes avantages en matière d’isolation thermique qu’un double vitrage.

Il existe également des abris de piscine de résine, de plexiglas ou de textiles. Ces modèles n’offrent pas les mêmes avantages que ceux à double vitrage ou à polycarbonate, mais ils sont souvent économiques et accessibles à petits budgets.

Enfin, l’abri de piscine peut aussi être photovoltaïque, c’est-à-dire être équipé d’un système qui lui permet de se mettre en place ou de se replier grâce à l’énergie solaire. Ces prototypes font partie des plus coûteux, mais ils sont durables et autonomes.

Classification des abris de piscine

On distingue jusqu’à 8 variantes d’abris de piscine qu’on peut classer en 5 catégories :

L’abri haut qui a une hauteur comprise entre 1,90 et 3 m 

Cette catégorie comporte 2 types d’abris, les abris hauts fixes et les abris hauts télescopiques. Comme leur nom l’indique, les abris hauts fixes sont fixés au sol et ne peuvent être déplacés.

Par contre, les abris hauts télescopiques sont composés de plusieurs paliers qui peuvent glisser les uns sur les autres. Ainsi, on peut en faire glisser un certain nombre pour découvrir la piscine partiellement ou totalement, et les remettre en place sans aucune difficulté le moment voulu.

L’abri mi-haut dont la hauteur vaut 1 m au moins

On peut également avoir des abris mi-hauts fixes ou télescopiques.

Abri de piscine mi haut télescopique
Abri de piscine mi haut télescopique

L’abri bas dont la hauteur varie entre 30 cm et 1 m

Les abris bas sont rarement des abris fixes. Ce sont plutôt des abris que l’on utilise à mi-saison, et pour cette raison, ils sont soit télescopiques, soit amovibles ou relevables.

L’abri de piscine repliable

L’abri de piscine repliable diffère seulement des autres par son système de retrait. Il se replie sur lui-même comme une tente ou comme un accordéon.

L’abri de piscine gonflable

L’abri de piscine gonflable se gonfle comme un ballon grâce à une turbine. Il peut être haut ou bas, et pour certains modèles, il est possible de réchauffer l’air en dessous de l’abri.

Abri de piscine gonflable
Abri de piscine gonflable

La toile de PVC qui le constitue est en revanche traitée contre les rayons solaires afin de ne pas se détériorer, et il est souvent maintenu au sol par des câbles ou des boudins.

L’abri serre

Cet abri ressemble beaucoup à une tente dont l’armature arrondie supporte une toile. Une fois monté, il se pose au-dessus de la piscine en découvrant l’un des bords afin qu’on puisse y accéder.

Prix d’achat et d’installation des abris de piscine

Voici à titre indicatif les prix d’achat des différents abris de piscine mentionnés plus haut. On peut toujours comparer les prix d’un prestataire à l’autre pour trouver un modèle dont le prix soit abordable et adapté à son budget.

  • De 8 000 à 50 000 euros pour un abri haut fixe ou télescopique (prix d’achat et de pose étant compris)
  • De 8 000 à 15 000 euros pour un abri bas fixe ou télescopique (prix d’achat et de pose étant compris)
  • 15 000 euros en moyenne pour un abri mi-haut, amovible ou repliable
  • De 5 000 à 6 000 euros pour un abri gonflable
  • De 2 000 à 3 000 euros pour un abri serre

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : les abris hauts fixes sont les plus coûteux en raison des travaux de pose qu’ils exigent. Sinon, tous les autres types d’abri peuvent être posés par l’utilisateur lui-même s’il suit correctement les instructions du guide de pose qui est fourni avec l’abri.

Conseils pratiques pour le choix de son abri de piscine

La première exigence est le respect des normes. Quel que soit l’abri de piscine choisi, il est obligatoire qu’il soit certifié par la norme NF P 90-309 qui définit les standards d’un abri pour une piscine privée. Ensuite, les critères ci-dessous et les questions associées permettent d’identifier l’abri qui correspond le mieux à ses besoins.

  1. Ergonomie et simplicité d’usage de l’abri : l’abri est-il facile d’accès ? Peut-on facilement le fermer ou l’ouvrir ?
  2. Sécurité et esthétique de l’abri : l’abri est-il sécurisé et peut-il empêcher les enfants ou le chien de tomber par accident dans la piscine ? Quelle surface occupe-t-il au sol ? Est-il suffisamment lourd et bien fixé pour ne pas causer de dommages ? S’intègre-t-il au paysage extérieur ? Est-il esthétique, etc.
  3. Possibilité ou non de chauffage de l’abri : l’abri est-il équipé d’un double vitrage, de polycarbonate ou d’un autre revêtement ?
  4. Possibilité ou non de déplacer l’abri au cours de la belle saison : l’abri est-il amovible ou non ?

Les abris fixes sont définitifs et comme ils sont difficilement changeables, il faut toujours choisir un modèle ergonomique qui assure le maximum de sécurité, surtout pour les enfants.

Il est également fondamental que l’air puisse être réchauffé à l’intérieur de ce type d’abri, d’où l’exigence d’opter pour un abri à double vitrage ou à polycarbonate alvéolaire (entre 8 et 20 mm d’épaisseur). Plus la quantité d’air en dessous de l’abri sera importante (cela veut dire que l’abri est élevé), plus le degré de réchauffement de l’eau sera élevé.

Mais si l’on n’a pas suffisamment de moyens pour s’offrir un abri haut de gamme, on peut opter pour un abri mi-haut ou pour un abri bas, sans oublier de prendre en compte des critères importants comme la sécurité ou l’ergonomie. Il est essentiel que la forme de l’abri épouse parfaitement celle de la piscine : ovale, ronde, rectangulaire, etc.

Comment choisir son abri de piscine et quel budget prévoir ?
4.67 (93.33%) 3 votes