Nettoyage de piscine : quelles sont les solutions et quel budget prévoir

L’entretien régulier de votre piscine vous permettra de toujours avoir une eau équilibrée, de bonne qualité et ainsi vous prévenir contre l’eau sale. Il vous garantira une eau claire et vous évitera d’avoir des carreaux ou un béton usé.

nettoyage piscine

Comment alors nettoyer régulièrement sa piscine ? Quels produits utiliser pour éviter les irritations et combien devez-vous prévoir pour un entretien annuel ? Voilà tant de questions qui méritent des réponses.

Il existe plusieurs solutions pour pouvoir bien nettoyer sa piscine. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir celle qui vous conviendrait le plus. Comme solution, nous avons le nettoyage manuel qui peut être confié à un sous-traitant et le nettoyage automatisé.

Les solutions pour un nettoyage manuel

Seul un entretien mesuré et régulier permet de bénéficier d’une eau limpide et claire pendant toute l’année. Il vous reviendra, en fonction de la qualité d’eau que vous souhaitez avoir, de définir le nombre de fois que vous aurez recours à un tel nettoyage.

Le travail manuel est un travail fastidieux que vous deviez confier à un professionnel si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat. Le coût du nettoyage assuré par un professionnel est fixé comme suit :

  • Pour un nettoyage journalier, il faudra prévoir entre 150 à 300 euros ;
  • Pour un nettoyage hebdomadaire, il faudra prévoir entre 71 et 235 euros ;
  • Pour un nettoyage  bimensuel, il faudra prévoir entre 114 et 340 euros ;
  • Pour un nettoyage mensuel, il faudra prévoir entre 60 à 260 euros.

Afin d’effectuer un parfait, le professionnel sera amené à faire de la prévention, utiliser des produits chimiques, et se servir de certains matériels pour le nettoyage.

Nettoyage manuel Prix moyen
Journalier entre 150 et 300 euros
Hebdomadaire entre 71 et 235 euros
Mensuel entre 60 à 260 euros
Bimensuel entre 114 et 340 euros

Entretien par prévention

La prévention reste le meilleur moyen pour pouvoir bien entretenir une piscine. Pour cela, le professionnel commis sera amené à surveiller régulièrement le niveau de l’eau, à veiller au maintien du pH et à détecter les fuites. Afin d’éviter que le niveau de l’eau n’atteigne le seuil des tubes du panier filtrant au risque d’endommager la pompe, il est conseillé de vérifier à chaque nettoyage le niveau d’eau.

verification ph piscineLe maintien du pH à 7 permet de ne pas avoir une eau alcaline ou trop acide qui risque de vous causer une irritation ou d’endommager le revêtement de la piscine. Il vous permettra aussi d’éviter d’avoir une eau colorée à cause de la  forte présence de particules métalliques et minérales. Toujours comme solution préventive, il est important de veiller aux fuites d’eau qui vous obligeraient à remplir régulièrement votre piscine.

Entretien par les produits chimiques

L’usage des produits chimiques n’est pas très fréquent lorsque l’on doit entretenir naturellement une piscine. Mais il existe certains problèmes que l’on ne peut résoudre qu’après l’usage d’un produit chimique. Le plus fréquent est l’eau trouble. Ce phénomène est causé par un excédent de calcaire dans l’eau de la piscine.

Le meilleur moyen pour y remédier est d’utiliser certains produits comme les stabilisants. Les traitements anticalcaires peuvent également être utiles. L’algicide est également un moyen efficace pour traiter l’apparition des algues dans une piscine.

Entretien par l’utilisation des matériels

Plusieurs matériels peuvent être utilisés afin de garantir un meilleur entretien de votre piscine. Vous aurez besoin d’une écume, d’une épuisette, d’un balai de piscine, d’une brosse et d’un tissu absorbant. Plusieurs solutions s’offrent alors au professionnel pour assurer un bon entretien. Il pourra alors faire de l’écumage, du brossage et du nettoyage des filtres.

  • L’écumage consistera à retirer à l’aide d’une écume tous les débris qui flottent à la surface de l’eau. L’épuisette pourra aussi jouer le même rôle. Pour les débris au fond de l’eau, vous aurez besoin d’un balai piscine.
  • Le brossage consistera à brosser les parois de la piscine afin de lui garantir un minimum de propriété. À chaque surface correspond une brosse.
  • Le nettoyage des trois filtres (à sable, à cartouche et de terre à diatomées) permet d’avoir une piscine toujours propre. Chacun de ses filtres est nettoyé d’une manière bien particulière. Le filtre à sable doit être lavé avant d’être traité à l’aide d’un produit destiné au nettoyage du sable, celui à cartouche est soumis au jet d’eau et celui de terre à diatomée est lavé dans de la terre diatomée.
  • Le tissu absorbant sera utilisé pour se débarrasser des résidus gras formés à la surface de l’eau. Il vous suffira de le déposer sur l’eau.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Les solutions pour un nettoyage automatisé

Pour assurer efficacement le nettoyage d’une piscine, les plus forts s’armeront d’épuisette, de balai et de brosse pour s’acquitter manuellement de cette tâche, ou le confier à un professionnel.

Mais pour ne pas subir régulièrement une telle tâche, il est possible de se faire installer un appareil de nettoyage  qui se chargera de nettoyer votre piscine chaque fois que vous le souhaiteriez.

Nettoyage automatisé Prix
Robot hydraulique Environ 60 euros
Robot à pression Entre 400 et 1000 euros
Robot électronique Entre 700 et 2000 euros
Système domotique En moyenne 60 euros
Robot piscine solaire Environ 600 euros

Le nettoyage hydraulique

Il s’agit d’une solution abordable et assez simple. Les robots hydrauliques sont adaptés au nettoyage des petits basins que cela soit en pente ou à fond plat. Très facile à faire fonctionner, il vous suffira juste de les brancher sur le skimmer ou la prise balai et les laisser procéder au nettoyage de la piscine.

Se servant de l’énergie de la pompe, l’aspiration se chargera de déclencher les mouvements de l’appareil afin de le faire déplacer au sein de la piscine. C’est en se déplaçant qu’il pourra aspirer les déchets et les garder dans le pré filtre.

Il est un véritable atout pour le nettoyage de vos piscines et se pourrait être doté d’un piège à feuille qui se charge du ramassage des gros débris avant que ceux-ci n’arrivent au pré filtre. Ce qui le rend d’ailleurs particulièrement efficace malgré son faible débit. Pour vous en procurer, il faudra investir environ 660 euros.

Le nettoyage à pression

Les robots chargés d’effectuer ce type de nettoyage utilisent comme source d’énergie la pompe de filtration incorporée à la piscine pour vous offrir un nettoyage plus précis et efficace. Ces robots de piscines à suppresseur fonctionnent grâce à l’eau sous pression, car la pression de l’eau permet de retirer toutes les saletés. Ils assurent la prise en charge de chaque recoin de votre piscine.

Ils peuvent être branchés soit à une buse de refoulement soit à un moteur que l’on installe dans le local technique. Il faut reconnaitre que l’investissement est considérable, mais vous aurez acquis un système totalement autonome qui vous permettra de garder pendant toute la saison votre piscine propre avec une minime intervention de votre part.

La majorité de ces robots peuvent être utilisés du moment que l’on ait prévu son utilisation au moment de la construction de la piscine. Cette installation est d’ailleurs à l’origine de la pression d’eau utilisée par le robot pour le nettoyage. Équipés d’un filtrant qui se charge de recueillir les débris, ils ont l’avantage de ne pas boucher le pré filtre de la pompe.

Le coût d’un nettoyeur à pression varie en fonction de la qualité de l’appareil choisi. Pour s’offrir un tel robot, il faudra prévoir un budget compris entre 400 et 1000 euros.

Le nettoyage électrique

Totalement indépendants d’un système de filtration, vous n’aurez qu’à brancher ces robots pour déclencher le nettoyage de la piscine. Cependant, il existe d’autres robots qui sont dotés de batterie et que vous pouvez programmer en définissant les paramètres nécessaires. Il pourra alors nettoyer votre piscine en profondeur sans aucune intervention de votre part.

En effet, ces robots ont la capacité d’accéder à tous les angles du bassin, de monter sur les parois, de nettoyer la ligne d’eau et de récupérer toutes les impuretés dans leur bac filtrant. Ils peuvent être  de 2 à 4 roues qui leur garantissent une optimale motricité. Pour s’offrir un pareil engin, il faudra investir entre 700 et 2000 euros.

Le nettoyage automatique et à distance

La domotique insérée à la piscine vous permettra à distance de contrôler et gérer tous vos équipements à travers tous types d’appareils. Il peut s’agir d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Il vous suffira d’installer un programme qui vous permettra depuis votre bureau d’actionner par exemple la pompe à chaleur ou le robot nettoyeur.

Ce qui vous permettra d’avoir une piscine toujours propre avec une température idéale dès que vous rentrerez du travail et de réduire aussi votre consommation en énergie en économisant près de 10 % sur votre facture énergétique. Il est néanmoins difficile de se prononcer sur le coût réel d’un système de domotique puisqu’il existe une multitude de gammes. Mais il faudra prévoir en moyenne 60 euros.

Le nettoyage par un robot piscine solaire

Ce robot fonctionne avec les panneaux solaires qui sont placés sur l’appareil. Ce qui vous permet par rapport à un robot suppresseur ou électrique de faire des économies et garantir le nettoyage de votre bassin en profondeur. Si vous optez pour un robot piscine solaire, il faudra débourser en moyenne 600 euros.

Nettoyage de piscine : quelles sont les solutions et quel budget prévoir
5 (100%) 1 vote

Nettoyage de piscine : quelles sont les solutions et quel budget prévoir