Peinture de piscine : laquelle choisir et quel budget prévoir

Vous souhaitez repeindre votre piscine ? Mais avez vous pensé à la couche d'accrochage ainsi qu'au traitement hydrofuge ? Tout ce que vous devez savoir sur la peinture pour piscine : les types, les prix moyens ainsi que le cout de la main d'oeuvre

piscine revetement peinture

Il existe plusieurs types de revêtement pour la piscine,  mais la peinture constitue l’un des plus intéressants.

Seulement, il faut prévoir un budget précis pour appliquer la bonne peinture au bon moment.

Voici des indicateurs qui permettront d’établir un budget viable et fonctionnel pour la piscine.

Choisir la bonne peinture pour la piscine

Vous ne pouvez pas établir de budget pour le revêtement de la piscine si vous ne choisissez pas la bonne peinture. On distingue en général deux types de peinture pour la piscine :

  • La peinture « plastique »
  • La peinture « ciment »

La peinture plastique est fabriquée avec du caoutchouc et parfois aussi à base de résine. Il peut s’agir notamment de polyuréthane et d’acrylique. Ces peintures possèdent une texture élastique, et un pouvoir imperméabilisant.

Ce type de peinture est compatible avec les piscines en béton exclusivement. Pour qu’elle recouvre parfaitement la piscine, il faut passer une couche d’accrochage avant d’appliquer la couche de peinture proprement dite.

Lorsque la peinture plastique est correctement appliquée, cette dernière sèche vite et couvre parfaitement le support pendant plusieurs années. Selon que la piscine est ancienne ou neuve, les consignes d’applications seront légèrement différentes. Dans tous les cas, il faut absolument suivre les instructions du fabricant.

Les peintures ciment servent un but purement esthétique. On les applique avant tout lorsqu’on veut procéder aux finitions de la piscine. Elles ne sont pas imperméabilisante. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent d’appliquer préalablement une couche d’enduit hydrofuge avant de passer la peinture proprement dite.

La peinture ciment se décline en plusieurs teintes, notamment le vert, le gris et le bleu qui constituent les couleurs de prédilection pour une piscine.

Avant tout, vous devez décider du type de peinture avant de voir ce qu’elle coûtera. Si votre objectif est d’embellir uniquement la piscine et si vous avez suffisamment d’argent pour le faire régulièrement, la peinture ciment sera plus adaptée même si elle est relativement chère.

Par contre, si vous voulez protéger la piscine contre les intempéries et opter pour un revêtement économique et facile à poser, c’est la peinture plastique qui conviendra le mieux. Toutefois, ces éléments ne sont pas les seuls à prendre en compte pour évaluer le prix d’une peinture pour la piscine. D’autres facteurs devraient être intégrés au prix global de l’opération.

Qu’est-ce qui détermine le prix du revêtement de la piscine ?

Pour déterminer le budget du revêtement en peinture de la piscine, il est crucial d’évaluer correctement des éléments annexes qui peuvent rapidement faire monter la facture. Ces éléments incluent notamment :

Le coût de la main d’œuvre

Selon que vous appliquerez la peinture vous-même ou non, le prix du revêtement ne sera pas le même. En effet, si vous ne savez pas appliquer la peinture pour piscine, il est obligatoire d’inclure le coût de la main d’œuvre à votre devis prévisionnel. Et ce coût peut beaucoup varier selon le professionnel.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Le coût du traitement hydrofuge

A la base, la peinture de  piscine n’est pas étanche. Dans presque tous les cas de figure donc, vous devez appliquer un traitement hydrofuge avant de poser la peinture. C’est ladite couche qui va imperméabiliser les parois.

Malheureusement, de nombreux usagers qui achètent de la peinture pour piscine ne pensent pas forcément à cet enduit. En conséquence, ils doivent débourser plus d’argent par la suite.

Les matériaux pour la peinture

Ces éléments font eux aussi partie intégrante du budget. Les rouleaux de peinture, les pinceaux utilisés pour les finitions et même les pistolets à basse pression qui sont recommandés par la majorité des professionnels devraient être acquis en même temps que vous achetez les pots de peinture.

Les prix varient naturellement d’une boutique à l’autre. Toujours est-il qu’au moment d’acheter de la peinture pour votre piscine, il faut absolument prendre en compte ces coûts accessoires.

Evaluez correctement le budget pour la peinture

Lorsque ces calculs préalables ont été faits, il est beaucoup plus simple de calculer ce qu’il vous coûtera de faire la peinture d’une piscine. Une fois de plus, c’est avant tout le type de peinture qui détermine le prix.

La gamme la plus chère est la peinture en plastique. Comptez environ 70 euros pour un seul pot de 5 litres. Si donc vous devez acquérir une vingtaine de pots pour une piscine d’un volume et d’une taille moyenne (100 litres), préparez-vous à débourser environ 7 000 euros uniquement pour la peinture de finition proprement dite.

Si vous choisissez plutôt des peintures ciment, le coût sera beaucoup plus abordable. Un pot de 5 litres coûte en moyenne 30 euros. Rappelons que pour une peinture en ciment ou en plastique, ces prix restent indicatifs. Certaines marques sont plus chères que d’autres. Vous devez sans doute passer en revue plusieurs d’entre elles avant de faire votre choix.

Dans la majorité des cas, il faut prévoir non pas une seule, mais 3 types de boîtes de peintures pour une piscine. En effet, les spécialistes recommandent une boîte de vernis dite de « phase aqueuse » pour les finitions. Puis, une autre boîte pour l’enduit acrylique qui imperméabilisera les parois. Enfin, la boîte de peinture proprement dite.

Au minimum :

  • La boîte de peinture vernis coûte 15 à 20 euros (2.5 litres).
  • La boîte d’enduit de 2.5 litres coûte plus de 50 euros.
  • Et une peinture spéciale piscine en résine de bonne qualité (de type résine acrylique sable par exemple) coûte en moyenne 90 euros.

Au bas mot donc, les 3 boîtes indispensables pour repeindre la piscine vous coûteront au moins 160 euros. Maintenant, songez au fait qu’il ne vous faut pas une seule boîte, mais 10 ou 20 du même type, sans compter l’achat de plusieurs boîtes de 10 l de primaire piscine pour l’accrochage (125 euros l’unité). Vous comprendrez vite  que pour une piscine moyenne, vous pourriez débourser 15 000 euros en moyenne.

Rappelons pour finir que les accessoires de peinture doivent être inclus à ce prix, tout comme le coût de la main d’œuvre, pour autant que vous fassiez appel à un professionnel. Ce dernier exigera au moins 30 euros/m² de surface de piscine à couvrir.

Au final donc, vous pourriez débourser 17 000 euros en moyenne avec une peinture classique dans une piscine moyenne, et 14 000 euros en moyenne pour une piscine en ciment.

Peinture de piscine : laquelle choisir et quel budget prévoir
4.7 (94%) 10 votes

Peinture de piscine : laquelle choisir et quel budget prévoir