Prix moyen pour l’installation d’une piscine semi enterrée

Prix moyen pour l’installation d’une piscine semi enterrée

Tout savoir sur la piscine semi enterrée : formalités, permis de construire et prix moyen pour l'installation d'une piscine semi enterrée.

Piscine semi enterrée en bois
Piscine semi enterrée en bois

La piscine semi-enterrée est de plus en plus adoptée par les particuliers. Il faut dire que ce modèle de piscine a de nombreux atouts : il est esthétique, sécurisant pour les enfants, facilement adaptable aux différents types de terrains, et surtout, il est plus économique qu’une piscine enterrée.

En outre, on peut l’avoir en différents matériaux, notamment le bois, la coque, le béton ou le métal, ce qui permet encore d’ajouter du charme à l’édifice.

Faire la différence entre une piscine semi-enterrée et les autres types de piscine

Il existe 3 types de piscines :

  1. La piscine hors-sol qui est posée sur le sol et soutenue par une dalle de béton
  2. La piscine enterrée qui est incrustée dans une fosse
  3. La piscine semi-enterrée dont seul le bassin se trouve dans le sol

Ainsi, la piscine semi-enterrée ne se trouve pas entièrement dans le sol. On creuse un peu pour qu’on puisse y mettre la moitié de son caisson de bois ou des panneaux qui délimitent ses frontières.

Elle est ensuite surélevée à plusieurs centimètres au-dessus du sol, ce qui permet d’avoir une barrière naturelle de sécurisation pour empêcher par exemple les enfants d’y tomber par maladresse.

Avant la construction de la piscine semi-enterrée : la nécessité d’une étude de terrain

Pour que la piscine puisse être bien installée et tenir longtemps, il faut absolument qu’elle soit posée sur un terrain plan et bien solide. Parfois, les terrains sont accidentés et irréguliers, et pour éviter d’éventuels glissements, il faut effectuer des travaux de remblaiement et d’aplanissement.

La meilleure chose à faire est de contacter un pisciniste (professionnel de l’installation des piscines). En observant le terrain et après quelques travaux d’étude, il pourra indiquer si la piscine semi-enterrée convient et préciser l’étendue des préliminaires à effectuer avant l’installation de cette dernière.

Les formalités administratives pour l’installation d’une piscine semi-enterrée

Pour une piscine non couverte et dont la superficie est inférieure à 10 m2, aucune formalité administrative n’est nécessaire. Mais au-delà, il peut être obligatoire d’effectuer une déclaration des travaux ou une demande de permis de construire.

Cas d’obligation pour la déclaration des travaux

Une déclaration des travaux est obligatoire si :

  • La piscine semi-enterrée est couverte et construite sur un terrain déjà bâti
  • La piscine semi-enterrée a une superficie supérieure à 100 m2 de surface, avec au moins 60 cm de hauteur sans être couverte

Le dossier de déclaration des travaux est à déposer en 3 exemplaires et devra contenir :

  • Un formulaire de déclaration des travaux (à télécharger sur internet ou à retirer sur place à la mairie)
  • Un plan de l’installation
  • Un plan de localisation du terrain (coordonnées géographiques)
  • Un plan du projet de construction de la piscine avec tous les détails tels que la couleur, la forme, le type de matériaux qui sera utilisé, etc.

La mairie prendra un délai de 1 à 2 mois pour répondre à cette déclaration des travaux. Mais avant l’expiration de cette période d’attente légale, le propriétaire n’est pas autorisé à démarrer les travaux de construction de sa piscine semi-enterrée.

Cas d’obligation pour la demande de permis de construire

Le permis de construire est obligatoire quand :

  • La piscine semi-enterrée comporte un abri, le tout faisant une superficie dépassant 20 m2
  • La piscine semi-enterrée est non couverte, mais avec plus de 60 cm hors-sol et plus de 100 m2 de surface

Les pièces à fournir sont exactement les mêmes que celles de la déclaration des travaux, à l’exception du formulaire qui sera dans ce cas-ci un formulaire de demande de permis de construire.

Le dossier est à déposer en 4 exemplaires, et la mairie dispose d’un délai de réponse de 3 mois.

Les différents types de piscines semi-enterrées

Comme mentionné précédemment, les piscines semi-enterrées peuvent être construites en bois, en béton, en coque ou en métal.

Le bois reste néanmoins l’un des matériaux les plus utilisés, et il offre une résistance moyenne de 10 à 15 ans dans la majorité des cas. Toutefois, il ne faudra pas oublier au moment de la pose ou de l’installation de traiter l’ensemble pour une meilleure étanchéité.

Par ailleurs, pour plus de rapidité et de simplicité dans l’installation, beaucoup de particuliers et de professionnels optent pour les kits de piscines.

Ceux-ci sont davantage adaptés pour les modèles hors-sol, mais on peut très bien les conditionner pour avoir une piscine semi-enterrée. On retrouve sur le marché des kits de piscines rondes, rectangulaires, ovales, hexagonales, etc.

Note : Un particulier peut monter lui-même sa piscine en kit, car les packages sont généralement fournis avec un tutoriel vidéo. Ainsi, en s’aidant de ses proches, on peut achever l’assemblage de la piscine en un weekend maximum.

Cependant, certains paramètres risquent d’être difficiles à gérer, notamment l’installation dans la fosse, l’approvisionnement en eau et le lancement du système de filtrage. Pour éviter de sérieuses déconvenues et réussir la pose complète de ces équipements, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Combien coûte l’installation d’une piscine semi-enterrée ?

Le prix varie énormément en fonction de la forme, du matériau choisi et de l’importance des travaux préliminaires à effectuer.

En général, il est conseillé d’avoir un budget de :

  • 1 000 à 10 000 euros pour la pose d’une piscine semi-enterrée en acier
  • 2 000 à 15 000 euros pour la pose d’une piscine semi-enterrée en bois
  • 10 000 à 30 000 euros pour la pose d’une piscine semi-enterrée en coque

La gamme de la piscine choisie et les accessoires influent également sur le prix. L’ajout d’un auvent, d’une barrière de sécurité, la construction d’une terrasse non loin ou l’aménagement de l’espace autour de la piscine sont autant de critères qui peuvent rapidement faire gonfler les prix.

Un seul conseil : demander plusieurs devis et les comparer entre eux. Cette méthode reste la meilleure pour trouver un pisciniste moins cher, et pour s’offrir sa piscine à moindre coût.

Il faut aussi avoir en tête qu’il est essentiel d’optimiser l’espace et qu’il faut que la piscine soit aussi confortable que possible après son installation.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Conseils pratiques pour l’installation de sa piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée doit être installée dans une zone où elle peut être ensoleillée au maximum pour que le soleil réchauffe naturellement l’eau.

Elle doit en revanche être à l’abri du vent, car celui-ci aide au rafraîchissement de l’eau et à la propagation de débris qui peuvent la salir. Un point d’eau pour la remplir doit être situé à proximité, de même qu’une prise électrique pour permettre le fonctionnement du filtre.

Enfin, elle doit être obligatoirement distante de 3m au minimum du jardin pour des raisons de sécurité.

Prix moyen pour l’installation d’une piscine semi enterrée
4.67 (93.33%) 3 votes