Prix d’une plage de piscine et matériaux de fabrication

Prix d’une plage de piscine et matériaux de fabrication

plage de piscine bois composite fiberon
Plage de piscine en bois composite fiberon

La plage de piscine, qu’on appelle également terrasse de piscine, est une terrasse qui est construite autour de la piscine.

Elle a plusieurs avantages, dont celui d’embellir le rebord de la piscine et de constituer un point d’appui pour les nageurs.

Elle permet en outre, quand elle est suffisamment vaste, d’entreposer des chaises longues pour la détente et les bains de soleil en été.

Les différents matériaux de fabrication d’une plage de piscine

La plage de piscine peut être construite dans un large panel de matériaux qui sont : le bois, la pierre naturelle ou reconstituée, le béton, le gazon synthétique ou encore le carrelage.

Le bois

Une plage de piscine en bois peut être fabriquée dans 3 types de bois : le bois européen, le bois exotique et le bois composite.

piscine plage boisA l’achat, il faut toujours vérifier que les planches de bois ou les cabillotis choisis portent le label FSC ou PEFC qui est le garant de leur origine durable. Le bois composite est par contre un produit fabriqué avec les résidus de bois provenant des usines de transformation. Il est donc écologique, 100 % recyclable et durable.

Avantages et inconvénients du bois :

Le naturel du bois lui permet de s’intégrer facilement au décor extérieur de la maison et de la piscine. Matériau chaleureux et doux, il est toujours agréable sous les pieds, même en période de forte chaleur. Il sèche également très vite, et quand il est bien entretenu, il ne présente pas d’échardes et ne risque pas de blesser ou d’égratigner les pieds nus.

Les inconvénients sont quant à eux liés à chaque type de bois. Le bois européen a 3 inconvénients majeurs : il peut présenter des échardes, être glissant quand il est mouillé, et il nécessite en plus des traitements et un vernissage régulier.

Le bois exotique est quant à lui imputrescible, ce qui lui garantit une forte longévité. Seulement, réaliser une plage de piscine en bois exotique est onéreux à l’achat et peut être également glissant quand il est humide et non nettoyé.

Une plage de piscine en bois composite n’a quasiment pas d’inconvénient.

La pierre naturelle

Une plage de piscine en pierre naturelle sera édifiée en marbre, en granit ou en grès. Ces roches n’ont absolument rien à craindre du soleil, de l’humidité ou des insectes. Elles sont de bons matériaux pour une plage de piscine, car elles sont esthétiques et pratiques.

Principaux inconvénients de la pierre naturelle :

Le marbre a la particularité d’être très froid et parfois glissant quand il est humide. De plus, il absorbe plus les tâches quand il est mouillé, ce qui exige de le nettoyer régulièrement.

Le granit et le grès peuvent être très rugueux, donc coupants et dangereux pour les pieds. Les fabricants remédient à ce défaut en les polissant, mais dans ce cas, ils deviennent glissants et il est cette fois indispensable de leur appliquer un traitement antidérapant.

Enfin, il est préférable de choisir, pour les pierres naturelles, des couleurs claires, car celles qui sont foncées ont tendance à capter davantage de chaleur et à être  inconfortables en été.

Note : La pierre reconstituée représente l’alternative bon marché de la pierre naturelle. Elle est constituée à partir du compactage industriel de plusieurs roches mélangées à de la résine. Elle présente les mêmes avantages que la pierre naturelle, mais a le principal inconvénient d’être moins résistante aux chocs et d’avoir une durée de vie limitée.

Le béton

Le béton peut être utilisé comme matériau de plage de piscine en lieu et place du carrelage ou de la pierre naturelle.

plage de piscine béton Il est tout aussi résistant et plus agréable, en ce sens qu’il ne présente pas d’échardes, qu’il n’est pas coupant et qu’il ne nécessite aucun joint à la pose. De plus, il est facile d’entretien et il est toujours frais même en période de fortes chaleurs.

Principaux inconvénients :

Le béton peut avoir un rendu très froid. Certaines variantes sont très poreuses, ce qui les rend trop perméables à l’eau et diminue leur résistance. Enfin, pour garantir sa longévité, il est souvent recommandé de passer sur lui une couche de résine de protection.

Le carrelage

Chic, tendance et agréable, le carrelage est également un bon matériau pour la réalisation de la plage de piscine. Il est disponible en plusieurs tons de couleurs, ce qui permet de l’intégrer avec facilité dans son environnement. Il n’est pas non plus difficile à entretenir et est assez résistant.

carrelage plage piscine
Plage de piscine en carrelage

Des contraintes au lieu d’inconvénients :

Le carrelage de la plage de la piscine présentera des inconvénients s’il est mal choisi. Pour en bénéficier au maximum, il faut donc choisir un carrelage d’extérieur qui ne soit pas taillé dans de la terre cuite, mais plutôt dans un matériau plus solide.

Il faut également veiller à sélectionner un carrelage certifié antidérapant, résistant aux chocs et aux rayures.

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique n’est pas naturel, et de ce fait, il n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il est plutôt confortable dans son ensemble, et en plus, il ressemble à du vrai gazon et est esthétique.

Son seul inconvénient est qu’il emmagasine la chaleur, et de ce fait, il peut être difficile de marcher dessus en pleine chaleur.

Avant de poursuivre : quel matériau choisir pour sa plage de piscine ?

Pour bien choisir le matériau de fabrication de sa plage de piscine, il faut tenir compte de divers paramètres dont les plus importants sont :

  • La surface à couvrir par la plage de piscine
  • La facilité de pose et d’entretien du matériau
  • Le prix du matériau concerné

Pour les plages de piscine extra-larges, il vaut mieux éviter les matériaux dont la pose nécessite des joints, à l’instar du carrelage ou de la pierre naturelle.

Le bois, le béton et le gazon synthétique sont chacun des matériaux intéressants, à condition de ne pas opter pour un modèle de premier prix et en tenant compte de la fréquence d’usage de la piscine. Enfin, on décidera du matériau à utiliser en fonction des moyens financiers dont on dispose.

Matériaux de construction de plage de piscine : les prix

Les tarifs indiqués ci-dessous ne prennent pas en compte le prix de la pose. Certains matériaux, comme les cabillotis de bois, peuvent être posés par le particulier lui-même s’il est habitué aux travaux de bricolage et peut suivre à la lettre les indications du fabricant. Il en est de même pour le carrelage et le gazon synthétique. Par contre, pour le béton et la pierre, il faudra faire appel à un professionnel.

Prix d’une plage de piscine en bois

Il faut :

  • Au moins 15 euros par mètre carré pour du bois européen
  • 30 euros par mètre carré pour du bois composite
  • 30 à 100 euros par mètre carré pour du bois exotique

Prix d’une plage de piscine en pierre naturelle ou reconstituée

Dans le cas de la pierre, le budget est de :

  • 60 euros au moins par mètre carré pour le granit
  • 45 euros au moins par mètre carré pour le marbre
  • 30 euros au moins par mètre carré pour la pierre reconstituée
  • 20 euros au moins pour le grès

Prix d’une plage de piscine en béton, en carrelage ou en gazon synthétique

  • Le béton décoratif coûte entre 55 et 120 euros le mètre carré.
  • Le carrelage revient quant à lui à un tarif allant de 10 à 50 euros le mètre carré toutes catégories confondues.
  • Le gazon synthétique vaut entre 3 et 35 euros le mètre carré en fonction de la qualité et de la durabilité.

Prix de pose d’une plage de piscine

Pour la pose, le professionnel prendra entre 20 et 50 euros le mètre carré en fonction du matériau. Il faudra demander plusieurs devis à l’avance et les comparer de sorte à trouver une offre moins chère et compatible avec son budget.

Cependant, il ne faut jamais négliger des détails tels que les normes ou les certifications auxquelles doivent répondre les matériaux : elles sont des garanties de sécurité.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Prix d’une plage de piscine et matériaux de fabrication
4.8 (96%) 5 votes