Pool house : prix moyen, matériaux de construction et formalités

Pool house : prix moyen, matériaux de construction et formalités

Tout savoir sur les pool house : prix moyen au m2, matériaux de construction et formalités administratives.

pool house moderne

Le pool house, qu’on pourrait traduire littéralement par « maison de piscine » est une pièce de vie qui est aménagée à proximité de la piscine.

Sa fonction première est de permettre d’entreposer non loin de la piscine et à l’abri des intempéries les produits et équipements d’entretien et de nettoyage de cette dernière. Toutefois, selon les moyens et les désirs du propriétaire, le pool house peut également faire office de cabine de piscine ou d’espace de détente durant l’été.

Les différentes variantes de pool house

Selon les fonctionnalités attribuées à ce dernier, on peut distinguer 3 types de pool house.

Le pool house standard

C’est le pool house classique. Il s’agit d’une pièce de taille réduite, souvent 6 m2 de surface au maximum, dans laquelle les produits chimiques de traitement de l’eau de piscine et les autres accessoires de nettoyage de cette dernière sont rangés.

Ce pool house est correctement ventilé et comporte également des équipements d’éclairage.

Le pool house espace technique

Ce pool house est plus vaste que le pool house standard. Il contient en plus de l’espace de rangement une cabine de douche, des toilettes, et un espace pour ranger les serviettes et tous les accessoires de bain.

Il dispose donc en plus de l’éclairage un système de plomberie et d’arrivée d’eau.

Le pool house polyvalent

Il comporte 2 espaces distincts. En effet, outre la cabine de piscine et l’espace de rangement du matériel de nettoyage, il dispose aussi d’un espace de détente et de relaxation.

pool house aménagéAinsi, on aménage souvent la cabine de douche et le site de rangement à l’intérieur (espace clos), et l’espace de détente est quant à lui ouvert. On y dispose alors des chaises ou des meubles de jardin, et selon le cas, une petite cuisine peut également y être aménagée avec un coin barbecue et un coin-bar.

Note : les pools house peuvent également être commandés sur mesure. Dans ces cas, il s’agit d’œuvres architecturales au design extrêmement raffiné qui servent également à la décoration et à l’embellissement du paysage de la propriété.

Les différents matériaux utilisés pour la réalisation du pool house

Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication des pools house. Le bois et les briques de parpaing sont très utilisés, mais le pool house peut également être construit dans un ensemble fait de verre et de métal (support d’aluminium ou d’acier) ou proposé en kit.

Le pool house de bois

Il existe 2 types de pool house de bois : le pool house classique, dans le même style qu’un abri de jardin, et le pool house paillote.

pool house boisLe pool house abri de jardin sert fondamentalement d’espace de rangement. Par contre, avec la paillote, il est possible d’aménager une terrasse conviviale où l’on pourra se détendre, ou recevoir des éventuels convives.

Note : la paillote est souvent construite dans un style semblable à celui de la pergola. Elle est de forme ronde ou rectangulaire, et son toit à la particularité d’avoir une forme conique ou une pointe. Le revêtement du toit est quant à lui fait de paille, de chaume, de feuille de palmier ou de roseau.

Le pool house de briques

Le pool house en briques est généralement construit en briques de parpaing. Il peut être une annexe directe à la maison, ce qui signifie qu’il a un mur commun avec cette dernière, ou bien isolé au milieu du jardin.

Son coût de revient est plus élevé que celui du pool house en bois, car il exige souvent de gros travaux de maçonnerie. Cependant, il est plus aisé de s’en servir pour en faire un pool house polyvalent, en raison du confort et de la sécurité qu’il offre.

Le pool house en métal et verre

Souvent construit dans le même style que celui d’une pergola, ce pool house est un espace chic et design. Les lames de verre y servent de parois et de toiture, tandis que la charpente et l’armature de l’édifice sont réalisées dans de l’aluminium et de l’acier.

pool house métalIl est presque toujours aménagé très près de la piscine, et parfois, il est prolongé au-dessus d’elle, servant par la même occasion d’abri de piscine.

Le pool house en kit

Le pool house en kit est un pool house préfabriqué en usine qui est acheté en pièces détachées, et qu’on monte simplement sur le sol à l’emplacement voulu. Son coût de revient est généralement moins élevé que celui d’un pool house sur mesure ou d’un pool house classique en bois, en verre et métal ou en parpaing.

Note : Le sol d’un pool house est toujours constitué d’une dalle de béton, et ce, quel que soit le type de matériau utilisé pour la construction de ce dernier. Il faut donc prévoir le prix des travaux de remblaiement et de la construction de la dalle dans le budget d’installation de son pool house.

Prix moyen des pools house

Le prix d’un pool house varie bien évidemment en fonction :

  • Des dimensions du pool house
  • De l’aménagement qui y sera fait
  • Des matériaux utilisés

Cela dit, les budgets moyens de construction d’un pool house sont les suivants :

  • Un pool house de briques de parpaings revient environ à 450 euros le mètre carré hors taxes
  • Comptez entre 300 et 1 000 euros le mètre carré hors taxes pour un pool house de bois
  • Pour le métal et le verre, prévoyez entre 200 et 500 euros le mètre carré hors taxe

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Formalités administratives pour la construction d’un pool house

Pour un pool house d’une superficie inférieure à 20 m2, une simple déclaration des travaux est suffisante. Mais au-delà de cette surface, il faudra adresser à la mairie de sa commune une demande de permis de construire comprenant un formulaire dûment rempli et le détail du projet.

Pour être certain de ne pas voir son dossier rejeté, il est conseillé de se rendre au plus tôt à la mairie afin d’avoir tous les renseignements essentiels.

En outre, dans le cas d’un pool house de grandes dimensions, il est obligatoire de solliciter un professionnel pour le montage, même s’il s’agit d’un kit. Le professionnel fera un travail impeccable et en plus, il permettra au pool house de bénéficier d’une garantie en matière de sécurité et de confort.

Pool house : prix moyen, matériaux de construction et formalités
4.9 (98%) 10 votes