Rénovation piscine : quel budget prévoir pour rénover son bassin ?

Donner un coup de jeune à sa piscine ? Tout savoir sur la rénovation d'un liner, d'une piscine béton ainsi que le coût moyen de l'opération

renovation piscine

Avoir une belle piscine chez soi est toujours bon pour passer des moments de détente et en profiter en temps de chaleur. Mais après plusieurs années d’utilisation, vous devez vous résoudre à rénover votre piscine.

Si la tâche ne semble pas simple rien qu’à y penser, les conseils pratiques qui suivent la facilitent : ils vous aident à évaluer le coût d’une telle réalisation et à atteindre votre objectif.

Rénover une piscine : à quelle occasion ?

La rénovation s’impose d’elle-même lorsque la piscine a pris de l’âge. L’opération en elle-même n’est pas du simple bricolage et vous devez faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent rénover votre piscine en fonction de l’étendue des dégâts.

De manière pratique, plusieurs types de problèmes et de situations  vous obligent à rénover une piscine. Les cas les plus courants sont abordés ci-dessous.

  1. Lorsque le revêtement est décrépi
    Cela peut être le cas lorsque le revêtement usuel est de moins en moins souple, ou de mauvaise qualité. Lorsque le liner tend à se plisser aussi, c’est bien le signe que vous devez rénover votre piscine. En temps normal, le liner doit être changé au bout de 15 ans.
  2. Lorsque les pièces à sceller sont défectueuses
    Au nombre des pièces à sceller, citons les buses de refoulement, les skimmers ainsi que le filtre et la pompe.  Cette situation peut provoquer des fuites qu’il faut localiser et régler dans le cadre d’une rénovation de piscine.
  3. Lorsque vous voulez améliorer l’apparence de la piscine
    Vous pouvez  envisager de changer le type de revêtement, ajouter ou supprimer des escaliers à banquette ou immergées  et même  augmenter ou diminuer le volume de la piscine. Dans chacun de ces cas, vous rénovez la piscine entièrement ou partiellement.

Les grandes étapes de la rénovation de la piscine

En fonction de ces besoins de rénovation, le travail ne sera pas le même et la tâche peut devenir plus ou moins complexe. Par exemple, les besoins de rénovation d’un liner, d’une piscine en béton et d’une piscine à ossature métallique sont très différents.

Comment rénover son liner ?

Le liner est une poche étanche qui se pose sur le support d’une piscine et s’adapte à la taille et la forme du bassin. Il est fabriqué avec des feuilles en PVC soudées qui assurent une étanchéité maximale du bassin.

Si vous devez rénover votre piscine en remplaçant ou en réparant le liner, voici les étapes par lesquelles passeront les travaux :

  • Démontage et nettoyage du liner. Pour cela, vous devez vider la piscine, démonter et nettoyer entièrement le support en PVC. Ensuite, vous pouvez colmater les brèches, faire réparer les endroits défectueux et reposer le nouveau liner ou le liner réparé dans le support.
  • Vous devez sans doute songer à traiter la piscine et la désinfecter en utilisant du ZIkor Plus Biocide la veille du jour où vous poserez le nouveau liner.

rénovation liner piscineTout compte fait, la rénovation d’un liner n’est pas particulièrement complexe ; pas autant que celles d’une structure ou d’une ossature en béton.

Comment rénover une piscine à ossature métallique

Lorsqu’on doit rénover une piscine à structure métallique, la tâche est plus complexe.  D’abord, vous devez évaluer précisément l’âge de la structure métallique ainsi que le système de fixation du liner, puis le degré d’oxydation de la charpente métallique.

En fonction de ces différents éléments, vous choisirez d’appliquer un traitement galvanisation à froid lorsque l’oxydation n’est pas très avancée, une peinture bi-composante lorsque la rouille attaque la structure et l’époxy lorsque les panneaux de cette dernière sont perforés.

Vous devez aussi contrôler des pièces à sceller, notamment les brides, les joints, les enjoliveurs et les vis, qui en cas de détérioration doivent être remplacés immédiatement. Regardez le sol aussi et notamment le fond de la piscine qui doit être préparé avec un biocide et un feutre antibactérien.

Ce n’est qu’après avoir réglé ces différents points que vous pouvez poser le liner et fixer ou non les margelles.

Rénovation d’une piscine en béton

La piscine en béton est l’une des plus durables et des plus fonctionnelles. Vous pouvez choisir d’en modifier le revêtement en changeant notamment le liner ou en apposant du carrelage, de la peinture ou de l’enduit. En fait, la piscine en béton est l’une des seules sur laquelle on peut poser tous les types de revêtement.

Lorsque les piscines en béton ne sont plus étanches en raison de fissures sur la structure, on peut les réparer en un tour de main avec un peu de mortier et de ciment. On peut aussi effectuer des réparations au niveau des canalisations, réparer les joints d’étanchéité et remplacer les pièces à sceller avant de poser un liner.

Pour finir, le socle en béton peut être agrandi, à condition que vous acceptiez de casser la structure et de la reconstruire en lui donnant la forme qui convient. Vous pourriez alors ajouter des accessoires de décoration et des options économiques (escaliers, ampoules leds, jets massants, etc.)

Combien coûte la rénovation d’une piscine ?

La rénovation diffère certainement en fonction du type de travaux à effectuer. Pour changer un liner par exemple, vous pouvez débourser 3 000 à 4 000 euros, selon que le bassin est suffisamment large ou non.

Si vous voulez y ajouter certaines options, indépendamment du support et de la structure, vous pouvez débourser 200 à 800 euros pour les éclairages leds et des marches supplémentaires, et 1 000 euros au moins pour concevoir et ajouter des points de massage dans la piscine.

C’est l’agrandissement du bassin qui peut coûter le plus cher. Pour transformer une piscine classique en bassin à débordement, comptez entre 6 000 et 10 000 euros. La rénovation incluant des volets couvrants automatisés, des systèmes de sécurité, des alarmes et d’autres kits, il faut débourser au moins 9 000 euros.

Ces tarifs incluent souvent le coût des matériaux, mais pas forcément celui de la main d’œuvre de l’artisan. Si vous voulez profiter du meilleur tarif, vous devez comparer les devis des professionnels avant de faire votre choix.

Rénovation piscine : quel budget prévoir pour rénover son bassin ?
4.8 (96.67%) 12 votes

Rénovation piscine : quel budget prévoir pour rénover son bassin ?