Les fenêtres de toit, que l’on appelle communément Velux, sont très pratiques et bénéfiques pour une maison. En effet, elles permettent de rendre habitables les combles, mais aussi d’éclairer et d’aérer davantage une pièce donnée du logis. Heureusement, elles ne coûtent pas très chères : le budget moyen pour l’achat d’un Velux se situe entre 300 et 800 euros, et pour la pose d’une fenêtre de toit, il faut prévoir entre 200 et 400 euros.
Une petite précision au sujet du terme Velux
Le terme « Velux » désigne en réalité une marque spécifique de fenêtres de toit. Cette marque a longtemps été la principale fabricante de fenêtres de toit, et elle a été la première à proposer des modèles innovants… C’est la raison pour laquelle l’appellation « Velux » a été généralisée pour les fenêtres de toit dans le langage courant.
Mais aujourd’hui, Velux n’est plus la seule marque à fournir des fenêtres de toits. Elle a de nombreux concurrents sur le marché qui mettent à la disposition des consommateurs des fenêtres de toit d’entrée de gamme, de moyenne gamme et de luxe. Il est donc possible de se procurer une ou plusieurs fenêtres de toit de très bonne qualité qui ne soient pas de la marque Velux.
Les différents types de fenêtres de toit
Il existe 2 grandes catégories de fenêtres de toit ou Velux : les fenêtres de toit classiques et les fenêtres de toit dites « fenêtres-balcon ». Les fenêtres de toit classiques sont disponibles sous 3 formes :
- Les fenêtres de toit à ouverture par projection
- Les fenêtres de toit à ouverture par rotation
- Les fenêtres de toit à ouverture latérale
Les fenêtres de toit à ouverture par projection
Pour ouvrir ce type de fenêtre, il faut pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Le modèle est recommandé pour les toits dont la pente se situe entre 15 et 55°.
Les fenêtres de toit à ouverture par rotation
Ce modèle de fenêtres s’ouvre lorsqu’on tire le haut de la fenêtre vers le bas. Celui-ci pivote alors, ouvre la fenêtre et prend de la place dans la pièce. Ces fenêtres conviennent surtout pour les combles non aménagés, quelle que soit la pente (entre 15 et 91°).
Les fenêtres de toit à ouverture latérale
Pour ouvrir une fenêtre de toit à ouverture latérale, on pousse la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. On peut installer ce modèle de fenêtre de toit pour faciliter l’accès à ses combles.
Les fenêtres-balcon
Elles sont plus spacieuses que les fenêtres de toit classiques et sont souvent installées sur des combles aménagés. Lorsqu’elles sont ouvertes et déployées, elles se transforment en balcon aménagé. Un dispositif de sécurité efficace (remparts sur les côtés et garde-corps) est toujours inclus dans le kit de la fenêtre pour éviter toute déconvenue.
Prix moyen d’un Velux
Comme indiqué précédemment, le prix moyen d’un Velux standard se situe entre 300 et 800 euros. Mais pour des modèles de haute ou de moyenne gamme, il faut prévoir entre 25 et 35 % de plus que le tarif conventionnel. Quant à la fenêtre-balcon de toit, elle revient en moyenne à 2 500 euros.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’un Velux ?
Le prix réel d’un Velux varie en fonction de son matériau de fabrication (bois, PVC, aluminium), de son modèle(ouverture par rotation, par projection ou latérale), de ses dimensions, etc. Il faudra ajouter ensuite à ces frais les honoraires de l’artisan qualifié qui sont compris entre 200 et 400 euros.
Combien de temps durent les travaux ?
Les travaux d’installation d’une fenêtre de toit durent en moyenne une demi-journée. Ils se déroulent généralement en 4 étapes.
La première consiste à dégager l’ouverture dans laquelle va être incrustée la fenêtre. Ensuite, l’artisan installe le dormant (support de la fenêtre), puis un revêtement pour étanchéité. Lorsque tout cela est prêt, l’installation est terminée par la pose des volets ou des stores.
Normes à respecter pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un Velux
L’installation des fenêtres de toit est éligible au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, de même qu’à diverses primes offertes par les municipalités. Mais pour en bénéficier, il faudrait que les fenêtres respectent certaines normes parmi lesquelles :
- La fenêtre de toit doit être munie d’occlusifs mobiles qui serviront, le cas échéant, à limiter la réflexion de la lumière
- Le vitrage de la fenêtre doit être isolant, avec double ou triple vitrage
- Le facteur solaire doit être supérieur à 15 % des locaux d’habitation
La déclaration des travaux à la mairie et l’accord de copropriété
Il est obligatoire, avant de procéder à l’installation d’une fenêtre de toit, d’obtenir l’autorisation de la mairie de sa commune. Il faut donc faire une déclaration des travaux, puis attendre l’approbation officielle pour les lancer. S’il s’agit d’un logement en copropriété, il faudra en plus obtenir l’accord des autres copropriétaires.
Le respect des règles de vis-à-vis ou de bon voisinage dans l’installation de son Velux
La fenêtre de toit permet aussi d’avoir une vue sur l’espace environnant. Il ne faudrait pas que cette disposition soit source de conflits parce qu’elle dérange la tranquillité ou l’intimité du voisinage, et c’est la raison pour laquelle il est fondamental de respecter les règles dites de vis-à-vis.
Règle n°1 : absence de vue
Si la fenêtre de toit ouvre sur une rue, un terrain vague ou sur le ciel par exemple, il n’y a absolument pas de souci à se faire, et les règles de vis-à-vis ne sont pas applicables. Le particulier est libre de les installer comme il veut.
Règle 2 : les distances à respecter pour une vue droite ou oblique
Si la fenêtre permet une vision droite de la propriété du voisin (c’est-à-dire qu’on voit directement chez le voisin en regardant droit devant soi), la distance entre le bord de la fenêtre et la propriété du voisin doit faire au moins 1,90m. Par contre, s’il est nécessaire de se pencher à gauche ou à droite avant de voir chez le voisin (vision oblique), la distance minimum à respecter est de 0,60m.