Les fenêtres en aluminium : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients

Les fenêtres en aluminium : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients

Tout savoir sur les fenêtres en aluminium : découvrez leurs avantages et inconvénients ainsi que leur cout moyen.

fenêtres aluminium
Ouvertures en aluminium

Modernes et ayant un excellent rapport qualité/prix, les fenêtres en aluminium sont idéales pour les personnes souhaitant rénover ou installer de nouvelles ouvertures dans les pièces de leur habitation.

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques, les prix, les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium, vous permettant ainsi de choisir les encadrements qui conviendront le mieux à votre maison.

Les caractéristiques des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très répandues sur le marché et sont de plus en plus utilisés lors de la construction d’une maison ou lors des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie.

Ce matériau recyclable possède de nombreux atouts, les professionnels le recommandent d’ailleurs dans de nombreux cas. Peu chères et faciles à travailler, les encadrements de fenêtres en aluminium offrent une infinité de possibilités.

Grâce à leur maniabilité et les avancées des recherches dans ce domaine, il est possible de choisir parmi de nombreux coloris et différentes finitions. Les personnes préférant rester dans les tons neutres pourront choisir des couleurs noires ou grises, établissant ainsi un contraste avec des murs intérieurs ou une façade clairs. Pour ceux appréciant les tons chauds ou pastels pourront se tourner vers des teintes plus originales telles que bleues, vertes, ocres ou rouges.

Les menuisiers et les architectes les conseillent régulièrement, surtout si les habitations sont situées dans des régions au climat tempéré.

Mais elles ne sont pas autant performantes en terme d’isolation thermique que le PVC ou le bois mais sont néanmoins d’une bonne qualité et permettent de créer des ouvertures de petites ou de grandes tailles dans toutes les pièces de la maison.

Comparatif des prix affichés pour des fenêtres en aluminium

Les modèles des encadrements de fenêtres en aluminium sont nombreux sur le marché, et il est normal que selon les spécificités et la qualité des matériaux utilisés, les prix varient.

Les premiers prix pour des fenêtres en aluminium avoisinent les 300€, néanmoins, les tarifs peuvent atteindre aisément les 1500 euros. Il faut donc faire attention à plusieurs critères avant de les commander, s’assurant ainsi que les produits correspondent bien aux besoins de la maison.

Les variations des prix pour les fenêtres en aluminium sont souvent dus aux facteurs suivants :

  1. Le type de vitrage intégré :
    Il peut être simple ou double, néanmoins, il est conseillé de prendre du double vitrage pour réaliser des économies d’énergie et obtenir une bonne isolation sonore.
  2. Les finitions :
    Le prix varie également sur les dessins ou le travail qui a été effectué sur l’aluminium, il y a des encadrements classiques, d’autres peuvent être agrémentés de motifs.
  3. Les dimensions :
    Il y a les tailles standards qui jouent sur les tarifs, évidemment, les encadrements de fenêtres en aluminium sur mesure sont beaucoup plus onéreux.
  4. Le type d’ouverture :
    Standard ou à la française.
  5. Les suppléments :
    Film anti-UV et la personnalisation des coloris peuvent également participer à un prix élevé.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les prix pour des fenêtres en aluminium sont très variables, on peut le remarquer par exemple chez Lapeyre qui propose de nombreux modèles garantis 20 ans.

Leurs produits phares restent les baies vitrées aux encadrements en aluminium. Coulissantes et performantes, elles sont idéales pour apporter de la luminosité aux pièces de vie tout en facilitant les accès vers les extérieurs.

Les tarifs varient selon la personnalisation et la qualité choisie par le client, elle peut être réalisée sur-mesure par les professionnels de chez Lapeyre, permettant d’adapter la fenêtre à la maison et selon les envies des propriétaires.

Tryba présente également des fenêtres aux encadrements en aluminium. Design et personnalisable, ces modèles légers et résistants s’intégreront parfaitement aux façades d’une habitation. Il est possible d’obtenir un devis directement sur leur boutique en ligne.

Les prestations sur mesure sont plus chères que les modèles standards mais offrent des avantages non négligeables. En effet, la fenêtre s’encastrera parfaitement dans l’ouverture ne laissant pas des espaces, même infimes, qui pourraient laisser passer l’air froid à l’intérieur de la maison et causer des pertes énergétiques conséquentes sur le long terme.

Les avantages de la fenêtre en aluminium : Durable et écologique

Les fenêtres en aluminium présentent divers avantages, que ce soit pour des maisons neuves ou des rénovations.

    1. Ecologique :
      Etant un matériau 100% renouvelable et recyclable, l’aluminium est écologique, il est respectueux de l’environnement tout en correspondant aux normes thermiques imposées par la loi.
    2. Isolation thermique :
      D’après de nombreuses études, les encadrements en aluminium sont d’une bonne isolation thermique, il conserve la chaleur à l’intérieur de la maison tout en laissant le froid à l’extérieur.
    3. Isolation sonore :
      Elément important à prendre en compte, surtout lorsque l’habitation est située dans un lieu où il y a des nuisances sonores, ils sont idéal pour les encadrements des vitres en double-vitrage.
    4. Facile à entretenir :
      Contrairement au bois, l’aluminium n’est pas un matériau naturel, il demande donc peu d’entretien, un coup de chiffon avec un peu de produit nettoyant suffit à enlever les poussières et les tâches.
    5. Résistance :
      Appréciées pour leur solidité, les fenêtres en aluminium permettent de prévenir des infractions, ce matériau est aussi étanche à l’eau, à l’air et au feu, il ne dégage pas de vapeurs toxiques pour la santé des habitants.
    6. Aides de l’Etat :
      Etant un produit renouvelable, l’achat et l’installation de fenêtres en aluminium permettent d’accéder au Crédit d’impôt sur la transition énergétique.
      Certains modèles permettent d’obtenir une réduction allant jusqu’à 30%, permettant ainsi d’investir dans des travaux supplémentaires et de réaliser des économies énergétiques.
    7. Durable :
      L’aluminium est un matériau pouvant garder ses qualités de nombreuses années, d’ailleurs plusieurs professionnels n’hésitent pas à les garantir plus de 20 ans.

Les fenêtres en aluminium ont de nombreux avantages et s’adressent particulièrement aux personnes souhaitant intégrer des matériaux écologiques et durable dans leur maison. Tendances et performants, ces modèles d’encadrement offrent à la pièce une grande luminosité tout en permettant de réaliser des économies financières importantes.

D’un point de vue design, les fenêtres en aluminium apporte une touche moderne et de la clarté au cœur des pièces, elles sont idéales pour les petites comme pour les grandes ouvertures.

Néanmoins, avant d’acheter, il vaut mieux se renseigner auprès des différents professionnels et demander tous les critères des différents modèles proposés.
Ces démarches permettent de trouver les encadrements des fenêtres en aluminium qui correspondront parfaitement à l’habitation.

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium présentent quelques inconvénients. Elles s’avèrent performantes mais ont certaines limites en ce qui concerne l’isolation thermique comparées aux fenêtres en bois et les fenêtres de pvc.

Dans des habitations situées dans des régions au climat tempéré elles sont idéales, néanmoins, il vaut mieux opter pour des encadrements en bois ou en PVC dans des milieu où les températures descendent en dessous de 0° et où il y a de nombreuses rafales de vent.

Leur prix est souvent considéré comme un avantage, cependant, il est conseillé de prendre de la bonne qualité, quitte à payer un peu plus cher. Car en effet, des tarifs attractifs peuvent cacher des encadrements de mauvaise qualité, qui, sur le long terme peuvent avoir des défauts et créer des problèmes conséquent sur l’isolation thermique et sonore.

Les fenêtres en aluminium : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients
4.5 (90%) 2 votes