Coût pour l’installation d’un chauffe eau électrique, thermodynamique ou solaire

Coût pour l’installation d’un chauffe eau électrique, thermodynamique ou solaire

Découvrez les différents types de chauffe eau : électrique, thermodynamique, solaire ou gaz. Tarif pour s'équiper et installer un chauffe eau.

Chauffe eau

Le chauffe-eau est un dispositif qui permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire à partir d’une source d’énergie qui peut être l’électricité, l’énergie solaire, la thermodynamique, le gaz, etc.

Il en existe plusieurs types, chaque modèle présentant des avantages et des inconvénients spécifiques. Cependant, compte tenu des contraintes énergétiques actuelles, les ménages utilisent davantage les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques.

Leur coût de revient se situe entre 2 000 et 7 000 euros Hors-Taxes d’après l’ADEME, mais il est possible d’obtenir des aides pour les installer.

Classification des différents types de chauffe-eau

On peut classer les chauffe-eaux selon 2 critères qui sont :

  1. Leur mode de fonctionnement
  2. Leur mode d’alimentation

Classification des chauffe-eaux suivant leur mode de fonctionnement

Lorsqu’on considère le mode de fonctionnement, on peut distinguer 2 catégories de chauffe-eau :

  • Les chauffe-eaux qui ont une réserve d’eau importante. On les appelle également ballons d’eau chaude. L’eau contenue dans leur réservoir est chauffée d’avance et maintenue à une température donnée jusqu’à ce qu’elle soit utilisée
  • Les chauffe-eaux qui chauffent l’eau à la demande. Cette catégorie de chauffe-eau ne chauffe l’eau qu’au moment où l’usager tourne le robinet d’eau chaude sanitaire. On parle alors de chauffe-eau instantané

Classification des chauffe-eaux suivant leur source d’alimentation

On peut également regrouper les chauffe-eaux suivant la source d’énergie qui les alimente. On distingue ainsi :

  • Les chauffe-eaux électriques
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques
  • Les chauffe-eaux solaires
  • Les chauffe-eaux à gaz ou au fioul

Note : Un chauffe-eau peut être associé au système de chauffage central de la maison ou non. Lorsqu’il fonctionne indépendamment du système de chauffage, on parle de chauffe-eau indépendant (chauffe-eau électrique, chauffe-eau à gaz). Mais s’il est lié au chauffage central, on parle alors de chauffe-eau dépendant (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique).

Le chauffe-eau électrique : fonctionnement, caractéristiques et coût d’installation

Le chauffe-eau électrique à accumulation est le modèle le plus ancien et le plus répandu de chauffe-eau à courant. Il est constitué d’un réservoir d’eau chaude dans lequel se trouvent une résistance et un thermostat immergés.

Dès que l’appareil est branché, la résistance chauffe l’eau jusqu’à la température indiquée par le thermostat. L’eau froide remplit le réservoir au fur et à mesure que l’eau chaude est consommée.

Caractéristiques du chauffe-eau électrique

Le réservoir du chauffe-eau est en général une cuve métallique recouverte d’un isolant. À l’intérieur de la cuve, on retrouve une anode dont le rôle est de limiter la corrosion de la cuve sous l’effet des dépôts de chlore que laisse l’eau chaude. Enfin, la résistance du chauffe-eau peut être :

  1. En inox : On parle alors de résistance blindée. Ce type de résistance se couvre de tartre au fil du temps, et il est souvent nécessaire de vidanger la cuve pour la nettoyer ou la remplacer
  2. En stéatite : Plus solide et durable que la résistance en inox, la résistance de stéatite ne nécessite pas d’entretien particulier

Coût d’installation du chauffe-eau électrique

Le coût de revient du chauffe-eau électrique va dépendre du modèle choisi.
Ainsi, si l’on achète un chauffe-eau électrique instantané (pour de petits besoins), on dépense tout au plus 200 à 300 euros TTC.

S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique à accumulation (ballon d’eau chaude), le prix varie entre 200 et 1 500 euros TTC.

Enfin, pour un mini chauffe-eau électrique, il faut prévoir un budget de 100 à 300 euros TTC.

Note : Comme on le voit, le coût d’achat et de pose du chauffe-eau électrique n’est pas élevé. Il revient cher à cause du coût moyen de l’électricité. Certains modèles peuvent fonctionner la nuit ou en heure creuse, mais en définitive, la consommation électrique est toujours importante.

Devis installation chauffe eau

Comparez gratuitement les professionnels pour l’installation et la pose de votre chauffe eau et profitez de devis au meilleurs prix.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Le chauffe-eau à gaz : fonctionnement, caractéristiques et coût d’installation

Le chauffe-eau à gaz fonctionne sur le même principe que le chauffe-eau électrique à accumulation. Cependant, dans son cas, le dispositif de chauffage n’est pas une résistance, mais un brûleur qu’on peut allumer et éteindre en dessous du ballon d’eau chaude.

Caractéristiques du chauffe-eau à gaz

Dans la pratique, on rencontre 2 types de chauffe-eau à gaz. Le chauffe-eau à gaz classique est un peu complexe à installer. Il faut en effet prévoir une cheminée orientée vers l’extérieur pour évacuer les fumées, et il faut obligatoirement l’installer dans un espace bien aéré.

Le chauffe-eau à gaz à condensation est plus économique que le chauffe-eau à gaz classique. Il récupère en effet la chaleur de la vapeur d’eau et celle des fumées de combustion pour chauffer l’eau du réservoir. De cette façon, les pertes de chaleur sont moindres, et il n’est plus indispensable d’avoir une cheminée d’évacuation.

Coût d’installation d’un chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz à accumulation (classique ou à condensation) coûte entre 300 et 4 000 euros TTC. Pour un chauffe-eau à gaz instantané, il faut débourser entre 300 et 600 euros. Enfin, pour un chauffe-bain, la dépense est comprise entre 300 et 500 euros.

Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement, caractéristiques et coût d’installation

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les molécules de chaleur en suspension dans l’air ambiant pour chauffer l’eau qui est stockée dans son réservoir. Il est très avantageux parce qu’il fonctionne à partir d’une source d’énergie renouvelable et gratuite, la chaleur ambiante.

Il permet de faire baisser sa facture de consommation d’eau chaude de l’ordre de 70%, et en plus, il peut assurer avec un réservoir de 250 Litres les besoins en eau chaude de 4 à 6 personnes.

Caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est doté d’un réservoir et d’un capteur de chaleur qui est généralement orienté vers l’extérieur du logis. Sinon, on installe l’appareil dans une pièce où la température ne descend jamais en dessous de 5°C.

Par ailleurs, un chauffe-eau thermodynamique est caractérisé par 2 indicateurs : le COP (Coefficient de Performance) qui doit se situer entre 3 et 4, et son temps de chauffe. Un bon chauffe-eau thermodynamique doit avoir un temps de chauffe très court (8 heures en moyenne pour chauffer 250 Litres d’eau).

Coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique coûte entre 2 000 et 4 000 euros TTC (toutes taxes comprises). Mais pour son installation, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% et de la TVA à 5,5%.

Le chauffe-eau solaire : fonctionnement, caractéristiques et coût d’installation

Tout comme le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire fonctionne à partir d’une énergie gratuite, celle du soleil. Il permet de diviser par 4 sa dépense d’énergie pour la production d’eau chaude.

En général, des capteurs solaires sont installés sur le toit de la maison ou dans le jardin. Un dispositif contenant un fluide caloporteur permet ensuite de transmettre la chaleur recueillie au travers des rayons solaires au réservoir d’eau chaude.

Note : Les professionnels associent parfois le chauffe-eau solaire à un système de chauffage élargi pour la maison. On parle dans ce cas de Système Solaire Combiné (SSC) qui permet de chauffer sa maison et d’avoir en même temps de l’eau chaude sanitaire.

Caractéristiques du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire a 2 caractéristiques principales : la surface de ses capteurs thermiques et la quantité d’eau chaude qu’il peut produire.

Pour 200 à 300 Litres d’eau chaude (besoins d’un foyer de 3 ou 4 personnes), il faudra installer un chauffe-eau solaire dont les capteurs thermiques couvrent une surface de 3 à 5 m2. Ils doivent être situés dans la zone la plus ensoleillée du jardin ou sur une pente s’il s’agit de la toiture.

Coût d’installation d’un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire coûte entre 4 000 et 6 000 euros TTC. Toutefois, comme dans le cas du chauffe-eau thermodynamique, son coût d’installation peut être réduit grâce aux aides et subventions fournies par les institutions étatiques.

Le chauffe-eau solaire est éligible au crédit d’impôt à 30%, à la TVA réduire à 5,5%. Certaines collectivités locales offrent aussi une prime de 300 à 1000 euros, et l’ANAH accorde aussi sous conditions une prime de 1 000 euros.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir son chauffe-eau

Les chauffe-eaux de type ballon d’eau chaude sont indiqués pour les logements qui hébergent en permanence un minimum de 3 personnes.

Pour une personne seule qui n’est pas toujours présente (travailleur souvent absent), un chauffe-eau instantané suffit amplement.

Par ailleurs, les ballons d’eau chaude à énergie renouvelable reviennent moins chers à l’entretien et à l’usage que ceux qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz. L’énergie solaire et la chaleur aérienne ont l’avantage d’être gratuites, disponibles toute l’année et non polluantes.

Enfin, il faut toujours prendre conseil auprès d’un professionnel certifié RGE et lui confier la pose le cas échéant. Cela permet d’effectuer un choix plus judicieux et d’être éligible aux subventions si besoin est.

Coût pour l’installation d’un chauffe eau électrique, thermodynamique ou solaire
4.86 (97.14%) 7 votes