Prix pour le changement ou l’installation d’un robinet par un plombier

Prix pour le changement ou l’installation d’un robinet par un plombier

Tout savoir sur les tarifs des différents robinets, leur installation et leur remplacement par un plombier.

reparation robinet plombier
Changement d'un robinet

Un plombier professionnel facture 35 euros par heure en moyenne pour le remplacement où l’installation d’un nouveau robinet.

Mais pour un devis complet, il faut également prendre en compte le coût d’achat du robinet qui varie entre 10 et 300 euros, et il faut aussi ajouter la TVA à 7 %.

Les différents types de robinets

Il existe différents types de robinets : les robinets mélangeurs, les robinets mitigeurs, les robinets thermostatiques et les mitigeurs cascade.

Les robinets mélangeurs

Les robinets mélangeurs sont le modèle classique des robinets. Ils contiennent 2 soupapes, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Un dispositif actionnable à la main permet de mélanger l’eau des 2 soupapes afin d’avoir à la sortie de l’eau à la température voulue.

Les robinets mitigeurs

Les robinets mitigeurs sont conçus dans le même but que les mélangeurs, celui de fournir une eau tiède ou chaude selon les préférences de l’utilisateur. Pour ce type de robinets, le mécanisme de régulation de la température est un bouton. En appuyant dessus, l’utilisateur peut réguler la température de l’eau qu’il souhaite avoir à la sortie.

Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont munis d’un dispositif qui permet de programmer la température de l’eau que l’on souhaite avoir à la sortie. Ils sont également dotés d’un outil de sécurité qui alerte l’utilisateur lorsque la température de l’eau est trop élevée et peut provoquer des brûlures.

Les mitigeurs cascade

Ce dernier type de robinets est une variante des mitigeurs classiques. Ces robinets sont en effet livrés avec un disque en cascade sur lequel l’eau s’écoule, donnant ainsi un effet de cascade. Ils sont très design, mais on ne les installe que dans des espaces suffisamment larges pour les accueillir, comme une baignoire ou un lavabo spacieux.

Note : on peut aussi classer les robinets suivant leur usage. On a ainsi des robinets de douche, des robinets de baignoire, des robinets de cuisine, des robinets de lavabo ou d’évier, etc.

On retrouve également dans les commerces des robinets d’extérieur, spécialement conçus pour résister aux intempéries ou aux conditions de température extérieures. C’est ce type de robinet qu’il est recommandé d’installer dans le jardin, dans le garage ou dans sa cuisine d’extérieur.

Combien coûte un robinet ?

Un robinet coûte généralement entre 10 et 300 euros. Ce prix dépend de nombreux facteurs au nombre desquels se trouvent :

  • Le débit du robinet
  • Le design ou la forme du robinet
  • La marque du robinet
  • L’usage final du robinet

Conseils pour acheter son robinet

Si l’on achète le robinet soi-même, il faut s’assurer que ce dernier convient effectivement pour l’usage que l’on souhaite en faire. Il faut aussi s’assurer qu’il pourra s’intégrer parfaitement à son support et que sa position et sa forme vont permettre de l’utiliser sans difficulté. On peut aussi vérifier à l’achat que le robinet est certifié NF. Cette certification prouve qu’il correspond aux normes, et donc qu’il sera durable et qu’on pourra l’utiliser pendant plusieurs années.

Note : Si l’installation ou le remplacement du robinet doit être effectué par un plombier, il vaut mieux lui confier l’achat du robinet. Grâce à son expérience, l’ouvrier professionnel pourra choisir un robinet ergonomique et adapté à l’espace dans lequel il sera installé.

De plus, cela permet de profiter de la TVA à taux réduit de 7 % (si bien sûr les travaux ont lieu dans une maison âgée de plus de 2 ans).

Combien coûte le remplacement ou l’installation d’un robinet ?

Comme indiqué tout au début, le remplacement ou l’installation d’un robinet sont facturés entre 30 et 40 euros l’heure. Le coût de l’intervention dépend donc de sa durée, ou alors de l’importance des travaux à réaliser (maintenance, colmatage de fuites, débouchage d’un conduit, etc.).

A ce tarif, il faut bien sûr ajouter la TVA à 7 % si on y est éligible… Il ne faut pas non plus oublier que les interventions des weekends, des jours fériés et des nuits sont facturées 30 à 50 % plus cher.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Comment faire remplacer ou installer son robinet au meilleur prix ?

Il faut d’abord demander 3 à 5 devis à différents plombiers. Chaque devis doit préciser de manière claire et concise :

  • Les coordonnées et les références administratives de l’intervenant
  • Le coût d’achat du matériel (robinet)
  • Le coût de la main d’œuvre horaire
  • La durée estimée de l’intervention (pour éviter les mauvaises surprises)
  • La TVA

On compare ensuite les devis pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Attention toutefois à ne pas confier le remplacement ou l’installation de son robinet à un ouvrier peu expérimenté. Si la tarification est vraiment peu chère, cela peut signifier que l’intéressé ne maîtrise pas correctement son travail.

Il vaut mieux accepter de payer un peu plus pour un travail soigné.

Conseils pratiques

On peut appeler un plombier pour se faire installer un robinet neuf. Par contre, quand il s’agit du remplacement, on peut le faire soi-même si le modèle de robinet à monter n’est pas trop complexe, et surtout si les joints du support sont facilement accessibles.

Sinon, on confie tout simplement la tâche à un professionnel pour éviter les fuites et autres déconvenues que peut occasionner un robinet mal monté sur son support.

Par ailleurs, il est important de couper l’arrivée d’eau avant l’intervention du plombier, et de nettoyer et de libérer autant que possible l’espace où aura lieu l’intervention. Certains plombiers sont capables d’inclure le temps qu’il leur a fallu pour effectuer ces petites tâches connexes dans la facture finale des travaux.

Prix pour le changement ou l’installation d’un robinet par un plombier
4.58 (91.67%) 12 votes