Les fenêtres PVC : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients

Les fenêtres PVC : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients

Tout savoir sur les fenêtres PVC, leur prix moyens, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Fenêtre PVC avec double vitrage
Fenêtre PVC avec double vitrage

Les fenêtres PVC sont idéales lorsque l’on souhaite créer des ouvertures dans une maison à moindre coût. Alliant un coté pratique et économique, elles sont un choix idéal lorsque l’on souhaite changer ou rénover les fenêtres de l’habitation à moindre frais.

Vous découvrirez ci-dessous toutes les informations utiles sur les fenêtres en PVC, les prix proposés par les grands magasins ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Les caractéristiques des fenêtres en PVC

Lorsque l’on souhaite rénover ou installer des nouvelles fenêtres, c’est essentiellement pour remplacer du simple vitrage par du double. Ce changement permet de réaliser des économies énergétiques et obtenir une isolation thermique performante.

Pour ces transformations, on utilise généralement du PVC, ce matériau présentant de nombreux avantages non négligeables à l’ensemble des pièces.

Le PVC est un des matériaux les plus utilisés lors de l’installation des fenêtres depuis plusieurs années. Au début, les modèles proposés étaient de type standard, de couleur blanche et ne possédaient pas de finitions distinctes.

Avec le temps, les fenêtres en PVC sont devenues de plus en plus populaires, les grandes marques ont donc développé les différentes gammes de produits. Les enseignes proposent aujourd’hui des encadrements en PVC dans différents coloris, s’adaptant ainsi à la décoration et aux goûts de chacun.

Il existe un grand nombre de modèles de fenêtres PVC, les dimensions et les finitions peuvent varier, permettant une adaptation optimale à toutes les ouvertures la maison. Il est même possible de les concevoir sur-mesure, par exemple, lors la construction d’une maison ou le changement des fenêtres anciennes.

S’il y a un jardin, des portes fenêtres en PVC peuvent être idéales pour accéder à la terrasse tout en offrant un joli point de vue sur l’extérieur.

Le double vitrage est aujourd’hui essentiel dans une maison pour des isolations thermiques et sonores optimales. L’utilisation du PVC est donc d’autant plus intéressante car ce matériau permettant l’installation et la tenue des fenêtres possède également des avantages similaires à ce type de vitrage.

Le prix d’une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC ne sont pas chères, le prix est abordable et permet d’acheter des bons matériaux à des tarifs plus qu’intéressants.

En moyenne, selon les dimensions, il faut compter entre 80 et 500 euros, évidemment cela ne concerne que les fenêtres PVC standard, les prix affichés ne comprennent pas la pose.

Les tarifs peuvent être plus élevés pour des conceptions de fenêtres sur-mesure. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de comparer attentivement les devis avant de faire son choix.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les 5 raisons de la variation des prix pour les fenêtres en PVC modèles standard:

  1. Type de vitrage : double ou simple vitrage
  2. Espace entre les deux vitres composant le double vitrage est rempli par de l’air ou du gaz argon
  3. Les dimensions de la fenêtres (un ou plusieurs battants)
  4. Les finitions apportées à la fenêtre (couleurs, design)
  5. Le système d’ouverture (intérieur, extérieur ou à la française)

Leroy Merlin propose des fenêtres simples et doubles en PVC pour un prix variant entre 60€ et 300€.

Les professionnels du Leroy Merlin peuvent également effectuer des devis pour la création des ouvertures d’une habitation en utilisant les fenêtres en PVC.

La société Lapeyre présente également une grande gamme de fenêtres en PVC, ils proposent même une catégorie avec des formes spéciales, rondes ou triangulaires pour ajouter de l’originalité aux ouvertures d’une pièce.

Les produits proposés par Lapeyre sont en moyenne au même prix que ceux de l’entreprise Leroy Merlin.

Les avantages des fenêtres en PVC : Isolantes et contemporaines

Les fenêtres en PVC ont de nombreux avantages que ce soit sur le court ou le long terme.

Les avantages des fenêtres PVC:

  1. Le prix : Les fenêtres PVC font parties des modèles les moins chers du marché, ce qui peut s’avérer intéressant lorsque l’on souhaite dépenser un minimum pour ce genre d’installation.
  2. Une bonne isolation thermique : Elles offrent également une excellente isolation thermique, ce qui permet évidemment de réduire la consommation énergétique et donc de réaliser des économies financières sur les factures d’électricité ou de gaz car elles conservent la chaleur à l’intérieur des pièces.
  3. Une bonne isolation sonore : Les fenêtres PVC sont aussi reconnues pour leur isolation phonique. Cette caractéristique est d’une grande utilité surtout si la maison est située en ville ou proche d’un grand axe routier.
    Grâce à cela, les habitants peuvent profiter de la luminosité apportée par le soleil et du point de vue sans avoir à entendre les bruits désagréables des voitures et de la vie urbaine.
  4. Facile à entretenir : Ce matériau ne nécessite que peu d’entretien au quotidien, le PVC se nettoie facilement, il n’y a pas besoin d’acheter des produits spécifiques.
  5. Pas de problèmes de parasites ou d’humidité:
    Etant composé de pétrole et de sel de mer, les cadres d’une fenêtres en PVC ne peuvent pas être attaqués par la moisissure ou les insectes que l’on trouve parfois dans les installations en bois, qui est une matière naturelle.
  6. Contemporaine et adaptation à toutes les décorations : Contemporaines, elles sont design et apportent un cachet supplémentaire à la maison. Aujourd’hui, les magasins tels que Tryba et Leroy Merlin proposent des fenêtres PVC colorées s’adaptant ainsi à tous les styles de décoration et à toutes les envies.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC ont néanmoins quelques inconvénients.

Elles sont solides mais moins résistantes que le bois ou l’aluminium, ce qui peut s’avérer problématique en cas d’une tentative d’intrusion.

De plus, la composition du matériau fait que s’il est trop longuement exposé aux rayons du soleil, il peut se déformer. On remarque ce phénomène principalement sur les fenêtres en PVC de couleurs sombres, par exemple, noires ou en imitation bois.

Les prix bas de ces produits en font un avantage mais aussi un inconvénient, des prix alléchants sont souvent affichés et il est vrai qu’il est tentant de prendre le moins cher.

Cependant, il est conseillé de bien se renseigner sur les caractéristiques et s’assurer que le produit est de bonne qualité.

Généralement, un prix bas sur les fenêtres PVC se justifie par un simple vitrage ou un double vitrage standard à l’air et non au gaz, ce dernier permettant de réaliser plus d’économie d’énergie sur le long terme car il isole bien mieux la maison.

Aujourd’hui de nombreux magasins ont développé ce type de fenêtres, ajoutant des accessoires certes utiles mais pas indispensables, il est donc vivement recommandé de bien lire la composition des fenêtres et de réaliser des comparatifs pour trouver les fenêtres PVC répondant le mieux à ce que l’on recherche.

Etant à la mode, les fenêtres PVC existent en nombreux modèles et permettent de créer des ouvertures dans toutes les pièces d’une maison en s’adaptant à chaque décoration. Elles sont fonctionnelles et sont idéales pour les personnes ayant un petit budget mais souhaitant rénover leur habitation avec des matériaux de qualité.

De plus des aides de l’Etat, comme le crédit d’impôts, permettent justement d’installer des fenêtres en PVC tout en réalisant des économies énergétiques et financières.

Les fenêtres PVC : Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients
4.75 (95%) 4 votes