Les types de vitrages existants : Lequel choisir?

Les types de vitrages existants : Lequel choisir?

Simple vitrage, double vitrage ou même triple vitrage : quel type de vitrage choisir pour l'installation de ses fenêtres ?

Les fenêtres sont essentielles dans une maison, elles apportent de la lumière et permettent de créer des ouvertures vers les extérieurs tout en profitant du paysage.

Néanmoins, étant des parois fines, elles peuvent entrainer une grande consommation énergétique, particulièrement lors des périodes hivernales.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de vitrages écologiques, solides et durables. Ils permettent de profiter de grandes ouvertures dans les pièces tout en conservant une bonne température au sein de la maison et sans perdre la chaleur générée par les chauffages.

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques et les avantages du simple, double et triple vitrage, permettant de choisir le type de fenêtre qui convient le mieux à votre habitation.

Le simple vitrage : Une bonne isolation sonore

Les fenêtres composées d’un simple vitrage sont de moins en moins utilisées lors de construction ou de rénovation au cœur des habitations.

La raison est simple, elles sont trop peu isolantes, par conséquent, elles ne conservent pas la chaleur dans les pièces.

Néanmoins, même si elles ne sont écologiques et économiques sur le plan énergétique, elles sont réputées pour leur solidité et leur design. De nombreux professionnels proposent des pans de murs en simple vitrage ou des éléments de décoration, apportant une touche de modernité et d’originalité à l’ensemble de la maison.

Leur prix est évidemment attractif, les fenêtres en simple vitrage sont les moins chères du marché, cela peut s’avérer intéressant sur le court terme.

Cependant, la somme économisée sur le premier investissement sera vite dépensée dans les factures énergétiques, particulièrement si la région dans laquelle est située l’habitation est soumise à des températures extrêmes.

Le simple vitrage a l’avantage d’avoir une bonne isolation sonore, souvent dû à l’épaisseur et à la qualité de la lame de verre.

Le double vitrage : Economique et écologique

Le double vitrage est aujourd’hui le plus utilisé pour les fenêtres. Il a pour particularité d’être composé de deux lames de verre séparées par un petit espace, optimisant ainsi l’isolation thermique et sonore.

L’espace entre les deux vitres peut être comblé par de l’air, du gaz Argon ou du Krypton.

Excellent isolant thermique, l’air, et le gaz argon, permettent de réduire la consommation énergétique, attention, il ne faut pas que l’espace soit trop large. Au premier abord cela peut montrer une qualité supplémentaire mais au fil du temps, cet espace trop grand peut s’avérer être un inconvénient. Il peut causer des mouvements de convection, réduisant les performances isolantes.

Généralement les fenêtres en double vitrage proposées ont deux lames de verres de 4 millimètres d’épaisseur chacune, l’espace entre les deux est de 12 ou 16 millimètres.

Il existe plusieurs types de fenêtre double-vitrage :

  1. Le double vitrage standard: Plus cher que le simple vitrage, le double vitrage standard permet de réduire de plus de 40% la perte d’énergie. Elles existent en différentes dimensions et sont en vente dans tous les magasins spécialisées dans les fenêtres.
  2. Vitre chauffante: Idéale pour les habitations situées dans des régions subissant des grands froids, les vitres chauffantes sont idéales pour les personnes souhaitant réaliser des économies d’énergie tout en captant les rayonnements du soleil.Les vitres intérieure des fenêtres peuvent atteindre une température de 30°, chauffant ainsi les pièces de l’habitation.
    Leur prix d’achat est élevé, néanmoins, de nombreuses études démontrent qu’elles sont un bon retour sur investissement au bout de quelques années.
  3. Vitre anti-réflexion: Les vitres anti-réflexions sont pour les grandes fenêtres, par exemple les portes fenêtres ou les baies vitrées des maisons situées dans des régions chaudes ou les températures estivales sont très hautes.Conçues pour atténuer les effets des rayons du soleil, la vitre anti-réflexion est chère à l’achat mais permet de profiter de grandes ouvertures sans que la température au cœur des pièces augmente et rende l’environnement insupportable durant les mois d’été.
  4. Double vitrage à faible émission: Plus cher que le double vitrage standard, les fenêtres double vitrage à faible émission sont spécifiquement conçues pour réduire la consommation énergétique de la maison d’environ 30% par rapport au modèle standard.
    Le double vitrage à faible émission existe également avec le gaz argon.
Différents types de vitrages
Différents types de vitrages

Les fenêtres en double vitrage sont idéales pour des rénovations et les changements des ouvertures.

Etant de plus en plus demandé par les particuliers depuis quelques année en raison des aides proposées par l’Etat pour réduire la consommation énergétique de leur habitation, de nombreux professionnels présentent des gammes de fenêtres double-vitrage pour tous les styles de décoration.

Les avantages de l’utilisation du double vitrage dans une habitation

L’utilisation du double vitrage pour les fenêtres de la maison ont de nombreux avantages esthétiques, financiers et écologiques.

  • Isolation thermique : Le double vitrage offre une isolation thermique de qualité, les deux lames de verres et la lame d’air ou de gaz argon ne laissent pas passer l’air, ce qui permet également de ne pas avoir de buée sur les vitres en cas de gros écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.
  • Isolation phonique : Indispensable lorsque l’on vit dans un environnement bruyant, le double vitrage permet de limiter les nuisances sonores.
  • Accès aux aides de l’Etat : S’il répond à toutes les caractéristiques, l’achat et l’installation des fenêtres double-vitrage peuvent permettre d’accéder au crédit d’impôt pour la transition énergétique et à l’éco-prêt à taux zéro proposé par les établissements bancaires.
  • Encadrements divers : En vue de la demande, les professionnels ont crée des encadrements modernes et écologiques pour les fenêtres double vitrage.
    Les propriétaires ont donc le choix entre le PVC, différentes essences de bois et de l’aluminium.
  • Les dimensions : Tant que les espaces entre les lames de verre sont respectées et que les matériaux utilisés sont de bonne qualité, il n’y a pas de limites en ce qui concerne les dimensions d’une fenêtre en double-vitrage. Il existe évidemment des modèles standard mais des professionnels peuvent aussi réaliser des fenêtres sur-mesure.
  • Les prix : Il peut paraître élevé sur certains modèles, néanmoins, il est rapidement rentabiliser sur les factures énergétiques.
    Avant de finaliser l’achat, il vaut mieux regarder toutes les caractéristiques de la fenêtre et vérifier qu’elle possède tous les éléments recherchés.
  • Entretien : Très facile.
  • Solidité : Le double vitrage est solide et durable, il ralentit également les cambrioleurs en cas d’effraction car les lames de verre qui le composent sont difficiles à casser.

Le triple vitrage : Optimiser la sécurité et amoindrir les dépenses énergétiques

Le triple vitrage, sur le papier, est évidemment bien plus performant que le simple ou le double vitrage. Composée de trois lames de verre et des espaces remplis à l’air, au gaz argon ou au gaz krypton, la fenêtre triple vitrage possède des qualités indéniables en terme d’isolation thermique.

Néanmoins, selon les études effectuées et contrairement à ce que l’on peut penser, le triple vitrage n’apporte pas une meilleure isolation sonore que du double vitrage.

Son épaisseur fait son avantage et son inconvénient, en effet, grâce à sa solidité et les trois lames de verre qui la compose, une fenêtre triple vitrage conserve la chaleur néanmoins, cela signifie également qu’elle ne peut pas laisser passer les rayons du soleil qui participent au réchauffement des pièces en automne et au printemps.

Avant d’investir dans le triple vitrage, qui affiche quand même des prix assez élevés, il vaut mieux établir avec un professionnel un comparatif.

Selon les besoins et la situation géographique de la maison, le professionnel pourra conseiller soit l’installation d’un double ou d’un triple vitrage.

Les types de vitrages pour les fenêtres sont nombreux sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Il est important de bien se renseigner sur les matériaux et les fonctions de chaque modèle avant de finaliser l’achat.

Les types de vitrages existants : Lequel choisir?
4.5 (90%) 2 votes