Cout moyen pour faire tailler des haies par un professionnel

Vous souhaitez entretenir vos haies ? Découvrez nos conseils pour réaliser la taille d'une haie ainsi que les prix moyens d'un professionnel.

tailler des haies

Fraîches et naturelles, les haies végétales servent à délimiter un espace et à lui apporter une touche décorative. Cependant, lorsque les plantes qui les composent poussent abondamment, elles débordent de leur emplacement et deviennent encombrantes.

Il faut donc les tailler, et à moins de s’y connaître véritablement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Mais attention, le service est payant, et il ne faut pas non plus choisir un artisan au hasard. Il est important de vérifier ses références et de s’assurer qu’il est effectivement qualifié pour le travail.

Tailler soi-même ses haies ou le confier à un professionnel : pour ou contre ?

Il est vrai qu’il est possible de tailler soi-même ses haies, mais ce n’est pas du tout conseillé sauf la première année. En effet, quand les haies ne sont pas taillées dans les règles, elles ont du mal à repousser et à se regarnir. Dans ces cas-là, le microclimat qu’elles forment est détruit, et les espèces animales qu’elles pouvaient abriter (insectes, petits reptiles ou nids d’oiseaux) disparaissent de la zone.

En outre, tailler une haie quand on n’y est pas habitué peut vite devenir fastidieux. C’est un travail ardu et minutieux, sans compter qu’il faut éviter de se blesser (les pointes des plantes peuvent être piquantes), ou de mal couper un arbuste au risque de le faire mourir…

Mais que faire si les haies sont encore petites, et qu’on n’a pas les moyens de faire venir un professionnel ? Dans ce cas, s’il s’agit vraiment d’un petit ensemble de haies (moins de 1 m de hauteur et moins de 5 m en longueur), on peut tenter de les tailler soi-même. Mais attention :

  • Il faut se servir d’un taille-haie ou d’un sécateur
  • Il faut toujours tailler ses haies à la superficie, sans toucher au tronc ou aux branches mères, en évoluant en ligne droite
  • Il faut veiller à ne pas tailler ses haies en plein soleil, sinon les parties coupées s’assèchent et les plantes ne repoussent plus
  • Il ne faut jamais tailler une haie en forme rectangulaire ou droite. Une haie se taille sous une forme arrondie ou pyramidale, le haut étant légèrement plus pointu et moins touffu que la base

Quel est le coût moyen pour tailler des haies ?

Le coût moyen pour tailler des haies dépend principalement :

  1. Du type de haie à tailler (haie libre composée de différentes essences végétales ou haie homogène constituée d’une seule essence végétale)
  2. De la longueur de la haie
  3. De la taille qu’il faudra couper
  4. Du temps qu’il faudra accorder à la tâche

Compte tenu de tous ces éléments, les entreprises ou les artisans facturent entre 20 et 40 euros l’heure TTC pour la taille d’une haie.

Note : le ramassage des déchets de la taille et leur acheminement n’est pas inclus dans le tarif précédent. Si l’entreprise ou le professionnel doivent s’en charger, la facture augmente de 10 à 100 euros. Tout dépend de la quantité des déchets et de la distance qui sépare la déchetterie du site sur lequel les haies sont implantées.

A quelle fréquence faut-il tailler ses haies ?

La taille des haies commence à partir de la deuxième année d’implantation. La première année, on laisse les plantes pousser pour qu’elles se renforcent et pour que les haies se forment.

La deuxième année, les haies doivent être taillées une seule fois. On peut le faire n’importe quand au cours de l’année, excepté en hiver… Mais en général, la période consacrée pour la taille se situe entre mai et septembre.

Enfin, la troisième année et toutes les années à suivre, on peut faire tailler les haies 2 à 3 fois par an. Certains pensent que c’est onéreux de faire tailler ses haies plusieurs fois l’an, mais dans la pratique, c’est bien plus économique. En effet, il est plus pratique et moins contraignant de tailler des haies qui sont correctement entretenues. L’ouvrier y consacre moins de temps et d’énergie, et de ce fait, le tarif baisse systématiquement.

Comment choisir l’artisan ou l’entreprise qui doit tailler les haies ?

La réglementation française est très exigeante au sujet de l’entretien des espaces verts. Elle accorde en effet une importance particulière à la question de l’écologie et de l’environnement, et pour cela, n’importe qui n’est pas autorisé à tailler des haies.

Pour trouver le bon artisan ou l’entreprise idéale, il faut d’abord se renseigner (consulter l’annuaire des pros de la région par exemple). Ensuite, on peut demander un devis gratuit, le devis permettant de vérifier non seulement les tarifs, mais aussi les références du prestataire.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Il faut s’assurer que :

  • Le prestataire dispose d’un numéro de SIRET
  • Le prestataire dispose d’une assurance en responsabilité civile

On peut ensuite librement négocier le tarif de la prestation. Pour le diminuer par contre, on peut choisir d’enlever soi-même les déchets de la taille (utilisation pour du compostage par exemple).

Note : Avant l’arrivée du prestataire qui doit tailler les haies, il est important de dégager les alentours des haies et d’enlever tout objet pouvant gêner les mouvements du tailleur. Ensuite, il faut étendre des bâches de part et d’autre des haies, pour que les déchets puissent tomber directement dessus et être plus faciles à ramasser.

Ce petit travail préalable permettra de simplifier la tâche au professionnel et de lui faire gagner du temps, ce qui aura pour conséquence de réduire un peu le coût de la prestation.

Pour finir, il est à retenir que l’on peut tailler sa haie soi-même s’il s’agit de petites haies. Sinon, pour les grandes haies, et en particulier celles qui forment une déco paysagiste, il est recommandé de contacter une entreprise d’entretien d’espaces verts ou un professionnel.

Pour une moyenne de 30 euros l’heure, ils s’occupent de tailler les haies et de leur redonner leur forme initiale. Ils peuvent aussi nettoyer le site et emmener les déchets à la décharge à la demande du client, mais ce service inclut une dépense supplémentaire de 55 euros en moyenne. La taille a lieu 1 fois l’an pour les jeunes haies, et 2 à 3 fois l’an pour les haies plus âgées.

Cout moyen pour faire tailler des haies par un professionnel
5 (100%) 3 votes

Cout moyen pour faire tailler des haies par un professionnel