Entretien de jardin : quel budget à l’heure ou annuel prévoir

A la recherche d'un jardinier pour entretenir votre espace vert ? Découvrez les prix moyens des prestations d'entretien pour votre jardin.

jardinier

Les jardins ont besoin d’être entretenus régulièrement pour conserver leur beauté et se régénérer. En effet, les plantes qui les composent ont besoin d’être arrosées, de recevoir de l’engrais, d’être taillées, et parfois, il faut faire de l’élagage ou effectuer de nouvelles semences…

Toutes ces tâches ne peuvent pas être réalisées par le particulier lui-même s’il ne maîtrise pas le cycle de vie des plantes, et s’il ne dispose pas de temps ou des outils appropriés.

La seule et bonne solution à adopter consiste à confier l’entretien de son jardin à un jardinier professionnel.

Entretien de jardin : faut-il choisir un jardinier à l’occasion ou signer un contrat annuel ?

2 solutions, voire 3, sont accessibles quand on désire solliciter un professionnel pour l’entretien de son jardin.

Demander les services ponctuels d’un jardinier

C’est l’automne, les feuilles jaunissent, les arbres ont besoin d’élagage et les haies méritent bien une taille. On peut faire appel à un jardinier pour ce travail ponctuel, et dépenser entre 100 et 500 euros selon l’ampleur de la tâche, ou même plus s’il s’agit d’un grand jardin.

Souscrire à un contrat annuel d’entretien avec un jardinier

La solution du contrat annuel d’entretien avec un jardinier reste la plus économique, la plus performante et la moins coûteuse. En effet, quand le jardin est entretenu régulièrement, la taille des plantes s’effectue plus simplement, et il y a peu de travaux à réaliser à chaque tour. Cela représente un gain de temps pour l’ouvrier et une économie de fonds pour le propriétaire.

Note : Faire confiance à un jardinier ou à un paysagiste est toujours meilleur que de confier son jardin à une entreprise de prestation de services. En effet, dans le cas d’une entreprise, les ouvriers en charge de l’entretien périodique du jardin peuvent être changés selon leur calendrier de travail.

Or, pour la bonne santé des plantes et pour un bon suivi, il est préférable que ce soit une seule personne qui s’occupe du jardin. Les entreprises d’entretien d’espaces verts sont donc à éviter dans la mesure du possible.

Quel est le prix moyen pour l’entretien d’un jardin ?

Les jardiniers (toutes catégories confondues) facturent entre 25 et 45 euros l’heure et hors-taxes l’entretien d’un jardin. Dans le cas où le prestataire du service préfère facturer au mètre carré, il faut prévoir entre 0,50 et 7 euros pour un mètre carré de jardin.

Mais attention, ces tarifs peuvent nettement augmenter, surtout s’il est indispensable de faire appel à un paysagiste. En effet, le prix d’entretien d’un jardin est défini en fonction de nombreux critères qui sont :

Le nombre de passages à effectuer par l’artisan

Il faut en effet prévoir 12 passages à l’année pour les travaux de désherbage, de débroussaillage, de ramassage de feuilles mortes, etc. Ensuite, pour la tonte, il faut compter entre 10 et 14 passages à l’année.

La taille et de la composition du jardin

L’entretien d’une pelouse simple de gazon sera moins coûteux que celui d’un jardin de fleurs, mais là encore, les tarifs ne seront pas trop élevés.

Le coût de revient de l’entretien dépasse la frontière des 150 euros quand le jardin comprend des arbustes (cas d’un verger par exemple), des haies paysagistes, des essences végétales rares ou protégées…

Et il faut également savoir que l’entretien d’un jardin sophistiqué et taillé par un architecte paysagiste coûte bien plus cher que l’entretien d’un jardin normal, peu importe sa composition.

Les qualifications du professionnel en charge de l’entretien

Un jardinier ne va pas facturer son service d’entretien de jardin de la même manière qu’un paysagiste. De même, les tarifs d’un jardinier sont moins élevés que ceux d’un entrepreneur paysagiste, qui sont à leur tour moins élevés que ceux d’un architecte paysagiste.

Prix moyen pour quelques travaux spécifiques d’entretien de jardin

Certaines tâches spécifiques d’entretien de jardin, comme l’arrosage ou la reconstitution d’un gazon ne coûtent pas très cher.  Ainsi, il faut compter :

Entretien de jardin : crédit d’impôt et modes de paiement

Demander les services d’un paysagiste agréé pour faire entretenir son jardin peut être très bénéfique. En effet, les frais d’entretien de jardin peuvent être déduits des impôts à hauteur de 50% sous conditions, et pour la rémunération, il est possible d’utiliser un chèque emploi.

Donc, avant de sélectionner ou de signer un contrat d’entretien de jardin avec un jardinier paysagiste, il faut d’abord vérifier qu’il est agréé. Ensuite, on peut se renseigner sur la qualité de ses prestations et sur sa crédibilité, puis comparer ses tarifs avec ceux d’autres prestataires.

Il faudra aussi vérifier que les travaux d’entretien que l’on souhaite faire effectuer peuvent être pris en compte dans le cadre du crédit d’impôt. Si oui, on peut alors signer le contrat et se faire rembourser par la suite sur la base des factures ou d’autres documents de paiement.

Comment économiser sur le prix moyen d’entretien de son jardin

Si le coût de revient de l’entretien d’un jardin est de 35 euros l’heure et qu’il faut 2 heures de travail à chaque passage, on dépense 70 euros en moyenne chaque mois. A l’année, on aura un coût global de 840 euros en moyenne pour l’entretien de son jardin.

Ce tarif est dans les normes, mais il peut être réduit considérablement si :

  • Le jardin est bien entretenu (les plantes sont arrosées si besoin, elles sont coupées à temps et pas dans le désordre, les soins et engrais leur sont apportés, etc.)
  • Le particulier fournit dans la mesure du possible le matériel et éventuellement les intrants à utiliser
  • Le particulier prend lui-même en charge le nettoyage et le ramassage des déchets

De plus, il faut toujours comparer les prix et bien se renseigner sur les tendances avant de choisir son professionnel de l’entretien. Cela permet de jouer sur la concurrence et de dénicher des offres vraiment avantageuses, surtout dans le cas des contrats annuels d’entretien.

Entretien de jardin : quel budget à l’heure ou annuel prévoir
4.8 (96%) 5 votes

Entretien de jardin : quel budget à l’heure ou annuel prévoir