Prix d’une porte d’entrée blindée et du renforcement d’une porte

Prix d’une porte d’entrée blindée et du renforcement d’une porte

Tout savoir sur la porte d'entrée blindée destinée à sécuriser votre logement, son prix moyen ainsi que le coût de la pose et du renforcement d'une porte classique.

Porte d'entrée blindée
Porte d'entrée blindée

Une porte d’entrée blindée est une porte conçue pour offrir une parfaite résistante en cas d’effraction.

Généralement fabriquée dans de l’acier, elle est également isolante et permet de limiter les pertes de chaleur du logement. Toutefois, il est important de se rapprocher du bureau de sa municipalité avant de faire installer chez soi une porte d’entrée blindée.

Certaines communes définissent en effet le type de matériaux à utiliser pour les portes des résidences, ainsi que le décor extérieur que doivent avoir toutes les maisons loties dans leur zone de juridiction.

Les 2 types de portes d’entrée blindées disponibles sur le marché

Il n’existe que 2 types de portes d’entrée blindées sur le marché français. Certaines sont certifiées par la norme A2P BP, et d’autres ne le sont pas.

Les portes non certifiées sont à éviter, à moins qu’on réside en appartement à l’étage, ou dans un milieu difficilement accessible aux voleurs.

Sinon, les portes certifiées par la norme A2P BP présentent une bonne résistance en cas d’effraction. Voici leur échelle de résistance et de solidité :

  • Une porte d’entrée blindée notée A2P BP1 va résister pendant 5 minutes en moyenne en cas d’effraction
  • Une porte d’entrée blindée notée A2P BP2 va résister pendant 10 minutes en moyenne en cas d’effraction
  • Une porte d’entrée blindée notée A2P BP3 va résister durant 15 minutes en moyenne en cas d’effraction

Puisque la majorité des voleurs se découragent si la porte leur résiste plus de 3 minutes, il est certain qu’une porte d’entrée blindée certifiée A2P BP1 est déjà convenable. Mais on peut, pour une protection maximale, choisir un modèle encore plus sophistiqué.

Note : l’absence de certification sur une porte d’entrée blindée ne signifie pas qu’elle n’est pas performante. Mais sans certification, on n’a aucune garantie que la porte concernée sera efficace en cas de tentative de vol.

En outre, quand on veut installer une porte d’entrée blindée, il vaut mieux choisir un modèle certifié pour pouvoir se faire rembourser par l’assurance en cas d’effraction.

Les portes d’entrée blindées : une seule structure, mais différents design

Le matériau principal d’une porte d’entrée blindée est l’acier, mais pour offrir un peu plus d’esthétique, les fabricants ont réussi à y allier d’autres matières.

Ainsi, même si l’armature et la structure mère sont en acier, la porte d’entrée blindée peut tout de même être habillée de bois, d’alu ou de PVC pour camoufler l’alliage de métal.

L’important, avec une porte d’entrée blindée, c’est surtout que le bloc-porte soit en métal et ne soit pas dissociable.

De plus, la serrure qui y est jointe doit forcément être une serrure haute protection avec plusieurs points de fermeture. Et si l’on désire effectivement une protection complète, il n’est pas superflu d’ajouter une alarme pour que les éventuels voleurs soient totalement découragés.

Où trouver une porte d’entrée blindée ?

Les portes d’entrée blindées ne sont pas aussi répandues dans les commerces que les portes d’entrée classiques en PVC, alu, bois ou composite. Quelques modèles standards sont proposés, mais si l’on veut une porte sur mesure, il faudra obligatoirement s’adresser à un fabricant professionnel.

Les 3 grandes marques de fabrications de portes d’entrée blindées en France sont Fichet Poinfort, Tordjman et Picard.

Chacune d’elles propose des portes d’entrée blindées certifiées A2P BP qui sont en plus dotées de propriétés de pare-feu et qui offrent une excellente isolation thermique et phonique.

Mais on peut également passer commande de sa porte d’entrée blindée auprès d’autres spécialistes du bâtiment comme Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama ou Brico Dépôt.

Combien coûte une porte d’entrée blindée ?

Une porte d’entrée blindée qui répond à tous les critères énumérés précédemment et qui respecte les normes européennes coûtent entre 1 500 et 3 000 euros.

Les modèles de luxe coûtent plus de 3 000 euros et peuvent même atteindre les 10 000 euros, s’ils sont conçus sur commande et avec des attributs de design particuliers ou des renforts de sécurité très élevés.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Combien coûte la pose d’une porte d’entrée blindée ?

A moins d’avoir toute l’expérience requise et d’être un professionnel des portes blindées, on ne peut pas soi-même poser sa porte d’entrée blindée.

On est contraint de devoir confier cette tâche à un expert qui prendra entre 350 et 750 euros au moins pour la pose de la porte blindée.

A ce tarif, il faudra ajouter le coût des accessoires (serrures, poignées, montants) et celui des travaux de finition.

Toutefois, la première offre n’est pas forcément la plus intéressante. Le coût de pose réel d’une porte d’entrée blindée dépend de nombreux facteurs au nombre desquels se trouvent le type de porte à poser et l’expérience de l’entrepreneur ou de l’entreprise qui devra exécuter le travail.

Avant de confier la pose de sa porte d’entrée blindée à une société ou à un artisan, il est indiqué de se renseigner sur les compétences réelles de celles-ci et de comparer 2 ou 3 devis au minimum.

Renforcer sa porte d’entrée originelle, une alternative peu coûteuse à la porte d’entrée blindée

Les portes d’entrée blindées sont installées en majorité dans les résidences neuves et individuelles. Elles sont également fréquentes dans les locaux d’entreprise ou dans les locaux administratifs, mais très peu dans les appartements en logement collectif ou à loyer modéré.

Donc, au lieu de dépenser un gros budget pour remplacer sa porte d’entrée de départ par une porte d’entrée blindée, on peut tout simplement renforcer la porte originelle.

Cette tâche consiste à remplacer le montant de la porte et son cadre d’encadrement par une structure métallique formant un bloc. Ensuite, on fixe sur la porte d’entrée d’origine 2 feuilles de tôle (une sur la face interne et l’autre sur la face externe).

Cela semble simple à réaliser, mais il est quand même recommandé de faire appel à un professionnel pour ces travaux de renforcement. De plus, on bénéficiera de la TVA à 10 % ou à 5,5 % (cela dépend du bâtiment concerné) en laissant le professionnel s’occuper lui-même de l’achat des matériaux nécessaires.

Combien coûte le renforcement d’une porte d’entrée classique ?

Un budget moyen de 650 euros est nécessaire pour renforcer sa porte d’entrée classique. En comparaison avec les dépenses à effectuer pour avoir une porte d’entrée blindée, c’est quasiment la moitié du budget nécessaire pour l’achat exclusif de la porte.

Donc, on peut se contenter de renforcer sa porte d’entrée et changer également sa serrure classique par une serrure haute protection pour bénéficier des mêmes avantages qu’avec une porte d’entrée blindée.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un expert est mieux placé pour décider de ce qu’il convient de faire. Si la structure de la porte d’entrée classique ne permet aucune modification, on sera bien contraint de la changer entièrement.

Ce qu’on peut retenir

En résumé, il faut juste retenir que les portes d’entrée blindées offrent le maximum de protection contre les effractions et peut servir de coupe-feu en cas d’incendie.

De par leur structure, elles sont également de bons isolants thermiques et phoniques.

A l’achat, il faudra faire attention pour choisir dans la mesure du possible un modèle qui soit certifié par la norme A2P BP.

Ce type de porte coûte au moins 1 500 euros, auxquels il faut ajouter un minimum de 350 euros pour la pose professionnelle.

Mais dans le cas où l’on n’a pas la possibilité d’acheter une porte d’entrée blindée, on peut faire renforcer sa porte d’entrée simple pour un budget moyen de 650 euros.

Prix d’une porte d’entrée blindée et du renforcement d’une porte
4.4 (88%) 5 votes