Prix moyen des portes d’entrée pvc, avantages et inconvénients

Prix moyen des portes d’entrée pvc, avantages et inconvénients

Découvrez la porte d'entrée PVC, le budget nécessaire pour l'achat et la pose de votre porte par un professionnel.

Porte d'entrée semi vitrée en PVC
Porte d'entrée en PVC

Les portes d’entrée en PVC sont très appréciées et souvent posées dans les résidences modernes. Leur popularité est due aux caractéristiques du PVC qui est un matériau résistant et durable.

De plus, elles offrent un excellent rapport qualité/prix, ce qui permet d’en acheter même quand on ne dispose pas d’un gros budget.

Cependant, le PVC n’a pas que des avantages : il a également des inconvénients dont il faut absolument tenir compte lorsqu’on effectue son choix de porte d’entrée.

Différents modèles de portes d’entrée en PVC

Selon ses goûts et ses préférences, on peut choisir :

  • Une porte d’entrée pleine en PVC. C’est le modèle de porte standard constitué exclusivement de PVC monté dans une armature métallique
  • Une porte d’entrée semi-vitrée en PVC. Ce type de porte mixte comporte des morceaux de verre incrustés dans le PVC. La plupart du temps, le verre sert d’accessoire décoratif et est découpé sous la forme de motifs géométriques plus ou moins larges
  • Une porte d’entrée vitrée en PVC. Très esthétique, cette porte d’entrée est constituée d’une baie vitrée entourée de PVC

Note : les portes d’entrée en PVC peuvent également être fabriquées sur mesure. Si les dimensions classiques proposées dans les magasins spécialisés ne conviennent pas, on peut contacter un atelier de menuiserie pour qu’il confectionne sur commande la porte d’entrée adéquate.

Inconvénients des portes d’entrée en PVC

Le PVC est un matériau 100 % recyclable, mais il n’a pas l’avantage d’être entièrement écologique. Il est produit à partir de dérivés du pétrole qui est une énergie fossile polluante.

Ainsi, si l’on souhaite avoir un logis 100 % écolo et respectueux de l’environnement, le PVC n’est pas le meilleur choix de porte d’entrée que l’on puisse faire.

Par ailleurs, avoir une porte d’entrée en PVC peut être dangereux en cas d’incendie. Le PVC est une matière inflammable, donc qui peut rétrécir et brûler sous l’effet de la chaleur, libérant au passage des gaz toxiques. Ainsi, on ne peut installer une porte d’entrée en PVC que si l’on est convaincu d’avoir une maison correctement protégée contre les risques de combustion.

Enfin, dernier inconvénient, le PVC est un matériau souple qui peut être déformé. Ce défaut rend les portes de PVC vulnérables, et elles ne sont pas en mesure d’accorder une protection 100 % complète contre tout individu malintentionné qui souhaiterait s’introduire par effraction dans la maison.

Porte PVC semi vitrée Leroy Merlin
Porte PVC semi vitrée Leroy Merlin ~500€

Avantages des portes d’entrée en PVC

Mis à part ces inconvénients, les portes d’entrée en PVC sont tout de même performantes et convenables.

D’ailleurs, pour pallier la souplesse et l’éventuelle déformation du PVC, les fabricants proposent des modèles de porte d’entrée en PVC renforcés avec de l’acier. Ces portes de PVC et d’acier sont plus lourdes, moins flexibles et en conformité avec les normes européennes de sécurité et d’isolation thermique.

Elles coûtent un peu plus que les modèles standards ou d’entrée de gamme, mais elles sont plus résistantes et plus durables dans le temps.

Les portes d’entrée de PVC ont également l’avantage de ne pas ternir au soleil, et elles ne craignent pas non plus les intempéries. Elles sont disponibles dans une gamme diversifiée de couleurs, et on peut facilement se procurer des exemplaires dont le rendu est semblable au bois naturel ou au béton ciré.

De plus, elles offrent une très bonne isolation thermique, et pour finir, il est très facile de les entretenir. Elles n’ont pas besoin d’un entretien régulier, et si nécessaire, un simple lavage à l’eau tiède et au savon permet de leur rendre leur éclat et leur propreté.

Prix moyens des portes d’entrée en PVC

Les portes d’entrée de PVC sont généralement vendues à un coût moyen de 200 euros pour les modèles bas de gamme.

On en trouve chez Leroy Merlin et Brico Dépôt à partir de 199 euros, et chez Castorama à partir de 239 euros.

Les modèles standards de portes d’entrée en PVC sont disponibles à partir de 380 euros et jusqu’à 900 euros.

On peut s’en procurer pour un budget de 379 à 460 euros chez Castorama et Brico Dépôt. Pour avoir des portes d’entrée en PVC de luxe, on peut se rendre chez Lapeyre. L’enseigne fournit des portes haut de gamme à un coût compris entre 979 et 1 300 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : Les portes d’entrée sur mesure coûtent souvent cher. Il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros selon le type et les dimensions de porte voulus.

Les marques Leroy Merlin et Lapeyre acceptent de livrer sur commande des portes sur mesure dans un délai de 4 semaines au maximum, et sur demande, les techniciens peuvent également prendre en charge la pose.

Critères à prendre en compte lors de l’achat de sa porte d’entrée en PVC

Les portes d’entrée en PVC sont éligibles au crédit d’impôt à condition de répondre aux normes en matière d’isolation thermique.

Il est donc important de vérifier à l’achat que la porte choisie a un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,7 W/m².K. Plus le coefficient est faible, plus la capacité isolante de la porte concernée est élevée.

En second lieu, il est fondamental de s’assurer que la porte répond aux normes européennes en matière de sécurité. En général, les portes d’entrée en PVC ont 3 ou 4 points de fermeture et des serrures certifiées par la norme A2P matérialisée par une échelle de points allant de 1 à 3.

Plus le nombre de points de la serrure est élevé, plus elle est résistante.

Note : le prix des serrures n’est pas pris en compte dans celui des portes d’entrée. Les serrures sont considérées comme des accessoires et sont vendues séparément.

Selon le type, la marque et la marque choisie, on dépensera entre 5 et 4 000 euros pour s’acheter une serrure, les serrures les plus chères étant les plus performantes.

Coût de la pose d’une porte d’entrée en PVC

La loi n’exige pas de faire appel à un professionnel pour la pose de sa porte d’entrée. Cependant, pour bénéficier d’un crédit d’impôt ou être remboursé par l’assurance en cas de problème, il est obligatoire de faire poser sa porte par un professionnel, le plus souvent certifié RGE.

Cela permet également de se faire facturer la TVA à un taux réduit de 5,5 %.

Le coût de la pose sera compris entre 250 et 400 euros hors-taxes. Si l’ouvrier exécute également la dépose d’une ancienne porte (enlèvement d’une porte pour en placer une nouvelle), le tarif de la main-d’œuvre peut carrément doubler.

Le budget minimum de la pose pour un remplacement de porte d’entrée sera donc de 500 euros hors-taxes.

Note : le coût de la pose peut considérablement varier d’un artisan à l’autre ou d’une région à l’autre. Il dépend également du type de porte d’entrée en PVC à poser.

À titre d’exemple, la pose des portes sur mesure revient plus chère que celles des portes de dimensions standards, et elle peut même coûter plus de 600 euros.

2 astuces permettent de faire poser sa porte d’entrée à un prix raisonnable. Dans un premier temps, on peut comparer les devis de différents professionnels (3 au moins) afin de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Sinon, on peut se contenter de demander au service après-vente (SAV) de la boutique qui a fourni la porte d’entrée de prendre en charge sa pose au moment de la livraison.

Prix moyen des portes d’entrée pvc, avantages et inconvénients
4.33 (86.67%) 9 votes