Prix pour un auvent ou marquise de porte d’entrée pose comprise

Prix pour un auvent ou marquise de porte d’entrée pose comprise

Un auvent ou une marquise pour votre porte d'entrée ? Découvrez les différents matériaux disponibles, leur coût moyen et le cout de la pose.

Auvent marquise de porte d'entrée verre trempé transparent
Auvent marquise de porte d'entrée verre trempé transparent

L’auvent de porte d’entrée est un toit en avancée ou un petit paravent qui est monté au-dessus de la porte concernée afin de la protéger des intempéries.

Il permet également aux visiteurs d’être abrités quand ils se tiennent devant la porte, et il tient aussi lieu d’accessoire décoratif. Il ne coûte pas cher, mais son prix varie en fonction du matériau dans lequel il est fabriqué.

Doit-on parler d’auvent de porte d’entrée ou de marquise ?

Dans le langage courant, on utilise aussi bien le terme d’auvent de porte d’entrée que celui de marquise pour désigner la protection qui se trouve au-dessus de la porte.

Cet usage est correct, mais il est important de faire une petite nuance : l’auvent de porte d’entrée peut être confectionné dans divers matériaux que sont le PVC, le fer, le bois, etc.

La marquise quant à elle a généralement une armature en fer forgé ou en aluminium, et elle peut être utilisée pour une porte ou pour une fenêtre.

Les avantages d’un auvent de porte d’entrée

L’auvent de porte d’entrée (ou la marquise) met la porte d’entrée à l’abri du soleil, de la pluie et du gel. Il permet ainsi de réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans le logis en été, et en cas de pluie ou de gel, il empêche que la porte ne soit battue par l’eau ou la neige.

auvent porte entréeDe plus, les personnes qui viennent en visite ou même les résidents de la maison concernée bénéficient d’un peu de confort lorsqu’ils sont sur le perron de la porte à attendre qu’on leur ouvre de l’intérieur. C’est un accessoire de convivialité et d’hospitalité.

Enfin, l’auvent de porte d’entrée permet d’embellir la façade extérieure de la maison. C’est la raison pour laquelle il ne doit jamais être choisi au hasard. Il faut toujours prendre le temps de le sélectionner en fonction du type de porte au-dessus duquel on veut le poser et surtout en fonction des couleurs de la façade dans laquelle il sera intégré.

Les différents types d’auvent de porte d’entrée

Étant donné que l’auvent est également un objet de décoration, les fabricants les proposent dans une vaste gamme de formes et de couleurs.

Certains auvents de portes d’entrée sont rectangulaires et plats, d’autres ont des formes plus arrondies aux extrémités. D’autres encore ont des formes de quart de cercle ou de demi-cercle, et quelques-uns peuvent avoir une forme ovale.

Pour les armatures, il existe également une large offre. L’auvent ou la marquise peuvent avoir une armature de fer forgé, d’aluminium, de bois, de PVC et très rarement de béton. Le paravent qui est monté au-dessus de cette armature ou dans la rainure peut être en tuile, en verre, en polycarbonate ou en polypropylène.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Comment bien choisir son auvent de porte d’entrée

Devant une telle diversité de choix, on peut très vite se retrouver dans l’embarras et ne pas savoir quel auvent acheter pour sa porte d’entrée.

Cas des auvents de porte d’entrée translucides ou transparents

Les auvents de porte d’entrée (translucides ou transparents) qui ont donc une « toiture » de verre, de polycarbonate ou de polypropylène sont généralement montés sur une armature en PVC ou en métal. Ils permettent de protéger le pas de la porte tout en laissant passer la lumière.

Cependant dans le cas du verre, il est important de choisir un vitrage qui ne laisse pas entièrement filtrer la lumière du soleil. Il doit s’agir d’un vitrage teinté, semi-transparent ou alors d’un double vitrage afin que la chaleur concentrée sur le perron ne soit pas invivable en été.

Le polypropylène et le polycarbonate sont quant à eux moins coûteux que le verre, mais ils offrent de très bonnes performances pour l’éclairage et l’isolation thermique.

Cas des auvents de portes d’entrée opaques

Un auvent de porte d’entrée opaque ne laisse pas du tout passer la lumière. C’est le cas par exemple d’un auvent de tuiles ou d’un auvent plafonné par un panneau de PVC.

Ces auvents sont le plus souvent montés sur une armature bois ou métal. Ils n’ont pas de contraintes d’utilisation particulière, à part le fait qu’ils sont indiqués seulement dans les zones hyper ensoleillées et où l’on souhaite être à plein temps à l’abri du soleil et de ses rayons.

Autres critères à prendre en compte

La solidité de l’auvent de porte d’entrée, sa résistance au vent et aux chocs et sa résistance aux rayons UV sont autant de paramètres à ne pas négliger.

L’idéal est de prendre un auvent qui bénéficie d’une certification ou d’un label afin de s’assurer de sa durabilité. Ou alors, pour se faciliter la tâche, on confie tout simplement la sélection et l’achat de son auvent à un professionnel.

Prix d’achat d’un auvent de porte d’entrée

Globalement, le prix d’achat d’un auvent de porte d’entrée fabriqué industriellement varie entre 50 et 500 euros. Ce tarif est fonction des dimensions de l’auvent et des matériaux qui le constituent. Les dimensions standard sont de 100 cm pour la profondeur et de 150 cm pour la largeur.

Par contre, pour les auvents de porte d’entrée d’orfèvrerie avec verre commandés sur mesure, le prix se situe entre 2 500 et 4 000 euros. Ils sont généralement fondus dans de l’acier.

Dans le cas des auvents de bois également, le prix est très élevé, en fonction de l’essence choisie et de la finition. Ils coûtent généralement entre 1 500 et 2 500 euros.

Note : Pour ne pas se tromper, il vaut mieux mesurer la largeur du pas de porte et y ajouter une petite marge pour que l’auvent ne soit pas trop juste.

En outre, il est bon de savoir que les auvents de porte d’entrée en armature PVC, aluminium et en revêtement polycarbonate/polypropylène sont plus légers que ceux en armature bois et donc plus faciles à installer.

Prix de pose d’un auvent de porte d’entrée

Le prix de la pose dépend du type d’auvent à poser, mais déjà, pour les auvents de porte d’entrée industriels, il faut prévoir entre 100 et 200 euros sans la TVA. Selon que le logement soit ancien ou neuf, les professionnels vont facturer 10% ou 20% pour la TVA.

Dans le cas des auvents sur mesure et personnalisés, le prix minimum de la pose est de 500 euros hors taxe.

Peut-on monter son auvent soi-même ?

Il est possible de monter son auvent de porte d’entrée soi-même, s’il s’agit bien sûr d’un auvent industriel. Ceux-ci sont moins lourds, donc plus faciles à manipuler.

La difficulté de la pose se situe surtout au niveau de la perforation du mur pour y insérer les barres latérales de l’auvent. A moins d’être un spécialiste, il vaut mieux éviter de creuser dans le mur soi-même pour ne pas l’abîmer et créer d’autres dommages.

De plus, le professionnel saura poser l’auvent de la porte d’entrée à la hauteur idéale pour optimiser son efficacité.

Prix pour un auvent ou marquise de porte d’entrée pose comprise
4.5 (90%) 2 votes