Prix moyen des portes d’entrée bois, avantages et inconvénients

Prix moyen des portes d’entrée bois, avantages et inconvénients

Découvrez les différents types de porte d'entrée en bois, les prix moyens ainsi que le coût de la pose par un professionnel.

Porte d'entrée en bois
Porte d'entrée en bois

Le bois est le matériau traditionnel des portes d’entrée. Naturel et chaleureux, il peut être taillé simplement, orné de motifs ou peint afin d’être en adéquation avec la décoration extérieure de la maison.

Cependant, le bois n’est pas une matière parfaite à 100 % : comme tous les matériaux, il a des avantages et des inconvénients qui font les forces ou les faiblesses des portes d’entrée en bois.

 

Les atouts d’une porte d’entrée en bois

Une porte d’entrée en bois est toujours charmante, naturelle et chaleureuse. Disponible en plusieurs coloris, elle peut conserver la couleur naturelle de l’essence qui la compose (brun, rouge, jaune ou blanc), ou bien être peinte pour être encore plus esthétique.

Elle est naturellement isolante, car le bois a d’excellentes propriétés en isolation thermique et acoustique. Elle est également très résistante, et quand elle est traitée avec les produits appropriés (traitement hydrofuge, insecticide et ignifuge), elle devient durable et peut tenir plus de 30 ans.

Une porte d’entrée en bois offre également une bonne protection en matière de sécurité. Le bois est un matériau dur et solide qu’il est très difficile d’endommager sans se faire remarquer.

Au besoin, les fabricants renforcent d’ailleurs les portes d’entrée en bois avec du métal, ou alors ils proposent des portes d’entrée blindées avec un habillage en bois.

Les inconvénients d’une porte d’entrée en bois

Une porte d’entrée en bois n’a qu’un seul inconvénient majeur : elle exige un entretien régulier. Il est indispensable de lui appliquer de la lasure tous les 5 et 10 ans, et son nettoyage doit être soigneusement effectué avec les produits adéquats pour ne pas abîmer le bois.

Les portes d’entrée en bois : essences utilisées, modèles et prix

Les menuiseries bois se servent généralement du bois de chêne, de sapin, de pin, d’épicéa, de Meranti, de Tauari, de Movingui ou de Moabi (bois exotiques) pour la fabrication des portes d’entrée.

Cela dit, on peut avoir 5 variantes de portes d’entrée en bois :

  1. La porte pleine qui sera exclusivement constituée de bois
  2. La porte semi-vitrée qui va comprendre une partie de bois et une autre de verre
  3. La porte d’entrée vitrée qui sera composée d’une lame de verre entourée de bois
  4. La porte blindée à habillage de bois
  5. La porte d’entrée sur mesure qui est confectionnée sur commande en fonction des dimensions voulues par le client (double porte, porte extra large pour laisser passer un fauteuil roulant, porte d’un hall, etc.)

Note : Les portes d’entrée en bois doivent être conformes aux normes européennes pour être durables et octroyer la meilleure garantie de sécurité.

A l’achat, il faudra vérifier que le bois ayant servi à la production de la porte d’entrée porte un label écologique, ou alors qu’il provient d’une exploitation forestière durable (FSC).

Ensuite, il faudra contrôler la liste des différents traitements qui lui ont été appliqués afin d’évaluer la résistance réelle du bois. Enfin, pour terminer, on veillera à ce que le type de serrure qui y sera associé soit une serrure haute sécurité.

Prix moyens des portes d’entrée en bois

Le coût de la porte d’entrée est variable en fonction de l’essence utilisée, de la gamme (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) et de la quantité de bois qui a servi à la fabriquer. Ainsi, toutes catégories confondues, une porte d’entrée en bois coûte :

  • Entre 150 et 200 euros s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme
  • Entre 200 et 1 200 euros pour un modèle de milieu de gamme
  • Entre 1 200 et 5 000 euros pour un modèle de luxe (c’est dans cette tranche de prix que l’on retrouve les portes massives en bois de chêne, les portes sur mesure et les portes blindées)

Quelques adresses où trouver sa porte d’entrée

On peut trouver des portes d’entrée en bois d’excellente qualité dans les boutiques spécialisées ci-après : Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama et Brico Dépôt.

Leroy Merlin dispose d’un choix varié de portes d’entrée en bois. Les portes d’entrée de gamme sont vendues à partir de 179 euros.

Celles de milieu de gamme sont disponibles à partir de 299 euros, alors que les modèles de luxe sont proposés entre 1 249 euros et 1 800 euros. Les portes sur mesure coûtent 2 290 euros au minimum, tandis que les portes blindées sont accessibles dès 890 euros.

Lapeyre ne propose que des portes d’entrée de bois de milieu de gamme. Leur prix d’achat se situe toutes catégories confondues entre 200 et 550 euros.

Chez Castorama en revanche, on trouve des portes d’entrée en bois de milieu de gamme et de luxe. Les modèles de moyenne gamme coûtent entre 700 et 1 200 euros, tandis que les modèles de luxe coûtent entre 1250 et 1 400 euros.

Enfin, chez Brico Dépôt, on a 2 choix de portes d’entrée de bois. Les portes d’entrée de gamme sont accessibles dès 179 euros, alors que celles de moyenne gamme sont fournies à partir de 309 euros.

Note : La serrure est l’accessoire fondamental d’une porte d’entrée, et son prix d’achat doit forcément être inclus dans le devis de pose de la porte. Une serrure simple, coûte entre 40 et 200 euros, une serrure standard vaut entre 300 et 1 000 euros, et une serrure haute protection coute entre 1 800 et 4 000 euros.

Coût de la pose d’une porte d’entrée en bois

Le prix de la pose d’une porte d’entrée en bois sera de 150 euros HT au minimum pour une porte neuve.

En rénovation, le tarif peut augmenter jusqu’à 450 euros HT s’il est indispensable d’effectuer la dépose de l’ancienne porte avant d’installer celle qui vient d’être achetée.

Leroy Merlin par exemple offre ses services pour la dépose et le remplacement d’une porte d’entrée en bois à partir de 450 euros HT. Ce devis de main-d’œuvre comprend le prix de la pose proprement dite, les frais de déplacement de l’ouvrier et tous les travaux connexes qu’il sera nécessaire d’effectuer sur le chantier (casse des murs, maçonnage, étanchéité, etc.).

Toutefois, il ne faut pas se précipiter sur la première offre au risque de payer trop cher les travaux d’installation de sa nouvelle porte d’entrée en bois. Il est préférable de comparer 2 à 3 devis, et de choisir un modèle de porte chic, mais peu sophistiqué pour ne pas trop dépenser.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : le remplacement des portes d’entrée en bois est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour avoir un dossier éligible, il faut faire remplacer sa porte d’entrée en bois par un professionnel certifié RGE.

Le bâtiment concerné doit être ancien (avoir plus de 2 ans) et être une résidence principale. Enfin, 3e et dernière exigence importante, le coefficient d’isolation thermique de la porte doit être inférieur ou égal à 1,7 W/m².K.

La porte d’entrée en bois est un excellent choix pour isoler de manière simple son logis et pour le protéger sans effectuer de grandes dépenses.

Le bois est solide, résistant et on peut aisément l’associer à d’autres matériaux (verre ou métal) pour avoir des portes d’entrée design et intéressantes.

Il coûte parfois cher (plus de 1 200 euros pour les portes sur mesure), mais on peut tout de même avoir des portes d’entrée en bois de dimensions standards à 200 euros.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait qu’il faudra prendre soin de la porte d’entrée en bois en lui appliquant tous les 5 ou 10 ans de la lasure.

En outre, si elle souvent exposée aux intempéries, il sera nécessaire de lui appliquer plusieurs traitements : fongicide, insecticide, produit hydrofuge, etc.

Prix moyen des portes d’entrée bois, avantages et inconvénients
4.75 (95%) 4 votes