Les fenêtres sont l’une des composantes essentielles d’une résidence : elles permettent l’aération du logis et contribuent à l’isolation phonique et thermique de la maison.
Il est donc important, pour profiter du maximum de confort, de bien choisir ses fenêtres. Il en existe 4 types, chacun ayant des avantages et des inconvénients biens définis. Mais dans l’ensemble, les spécialistes s’accordent à dire que tous les types de fenêtres sont valables…
Le choix dépend surtout du budget du propriétaire de la résidence dans laquelle on souhaite installer les fenêtres.
Les différents types de matériaux de fenêtres
Les fenêtres sont classées en 4 catégories suivant leur matériel de fabrication. Ainsi, on a des fenêtres de bois, des fenêtres de PVC, des fenêtres d’aluminium et des fenêtres en matériaux mixtes bois et aluminium.
Les fenêtres de bois
Les fenêtres de bois sont très intéressantes, esthétiques et surtout « traditionnelles ». Elles offrent un large choix de coloris, et elles présentent également de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique.
Leur grand inconvénient est qu’elles sont difficiles à entretenir et qu’elles coûtent cher.
Les fenêtres de bois nécessitent un revêtement spécial pour être plus durables et résistantes aux intempéries.
Prix moyen des fenêtres de bois
La fourchette de prix est assez large, car le coût réel des fenêtres varie en fonction des dimensions. Mais la plupart du temps, il faut compter entre 100 et 1 500 euros pour avoir des fenêtres de bois.
Les fenêtres de PVC
On aime les fenêtres de PVC parce qu’elles sont réputées être moins chères… De plus, elles ne nécessitentaucun entretien et présentent de bons résultats en matière d’isolation thermique et acoustique.
Elles sont également durables et peuvent être facilement recyclées, mais contrairement au bois, elles ne permettent pas d’avoir accès à une large gamme de couleurs.
Prix moyen des fenêtres en PVC
Le prix moyen des fenêtres en PVC se situe généralement entre 50 et 600 euros.
Les fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont de bons isolants phoniques, et elles sont également intéressantes du point de vue entretien et choix de couleurs. Par contre, elles ne sont pas vraiment de bons isolants thermiques. Si l’achat des fenêtres entre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est préférable de ne pas privilégier ce modèle.
Prix moyen des fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium coûtent entre 350 et 1 500 euros.
Les fenêtres en aluminium et en bois
Bien que coûteux, ce type de fenêtres ne présente pratiquement aucun inconvénient. Il est facile d’entretien, fournit une bonne isolation et dispose d’une large palette de couleurs.
Prix des fenêtres en aluminium et en bois
Le coût des fenêtres alu-bois est compris entre 300 et 2 500 euros.
Tarifs pour une baie vitrée coulissante de 215 x 240 cm
Une baie vitrée coulissante coûte entre :
- 600 à 2 000 euros si elle est en bois
- 2 700 à 1 500 euros si elle est en aluminium
- 600 à 1 200 euros si elle est en PVC
Prix pour une fenêtre de toit
La fenêtre de toit vaut entre 350 et 1500 euros tous matériaux confondus.
Coût d’une fenêtre de balcon
Pour une façade, la fenêtre balcon coûte au moins 10 000 euros. Par contre, s’il s’agit d’une fenêtre balcon de toit, il faudra prévoir un budget de 2 500 euros.
Coût des fenêtres en bois de forme spéciale
Les fenêtres en bois de forme spéciale (triangulaire, œil-de-bœuf ronde ou ovale), coûtent entre 300 et 800 euros.