Prix pour la pose d’une cloison placo plâtre

Prix pour la pose d’une cloison placo plâtre

Cloison de plâtre et placo : usage et prix moyen.

Placoplatre

Les cloisons sont des ouvrages verticaux dont la principale fonction est de séparer ou d’aider à une bonne distribution de l’espace. Elles servent aussi à l’isolation phonique de certains lieux ou à protéger l’intimité d’une pièce donnée.

Dans les commerces, on en retrouve en divers matériaux : elles sont faites de briques, de bétons, de métal, de plâtre, etc. Mais pour les logis, on utilise davantage les cloisons de plâtre. On parle alors de cloisons « Placo » dans le langage courant. Il en existe de diverses sortes également, regroupées selon leur épaisseur ou selon leur forme.

Classement des cloisons Placo suivant leur usage final

On a 3 grandes catégories de cloisons Placo ou cloisons de plâtres : ce sont les cloisons de distribution, lescloisons séparatives et les cloisons de doublage.

Les cloisons Placo de distribution

Une cloison Placo de distribution est une cloison dont l’épaisseur varie entre 5 et 10 cm. Son rôle principal est de délimiter l’espace, donc de séparer les différentes pièces de la maison. Elle peut aussi servir d’isolant thermique ou phonique, même s’il ne s’agit pas de sa fonction première.

Les cloisons Placo séparatives

Une cloison séparative constitue une barrière entre un logement et une partie commune. Elle a une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, ainsi que d’excellentes performances en isolation acoustique et/ou thermique.

Les cloisons Placo de doublage

Plus épaisses et plus lourdes que leurs homologues précédents, les cloisons Placo de doublage n’ont qu’une seule et unique fonction : l’isolation thermique et acoustique. Comme leur nom l’indique, elles servent à « doubler » les parois déjà existantes de la pièce ou du logement concerné.

Les différents modèles de cloison Placo

On rencontre sur le marché des cloisons Placo classiques : ce sont les plaques BA13 qui se déclinent en plusieurs sous-catégories. En dehors de ce groupe, on rencontre aussi des cloisons Placo alvéolaires et des cloisons Placo sous forme de carreaux de plâtre.

Les cloisons Placo de format BA13

C’est le modèle de cloisons Placo le plus connu et le plus répandu sur le marché. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • La plaque BA13 standard. Elle est la plus utilisée dans les habitations et facilement identifiable par sa couleur grise
  • La plaque BA13 hydrofuge. Cette plaque a été traitée pour résister à l’humidité et à l’eau. Elle convient donc pour les pièces humides comme la salle de bains
  • La plaque BA13 isolante. Reconnaissable à sa couleur bleue, elle sert de cloison de doublage pour certaines pièces de vie (chambres, bibliothèques) et pour l’aménagement des combles
  • La plaque BA13 plafond. Elle est adaptée pour la réalisation de plafond et de faux plafonds
  • La plaque BA13 résistante au feu. Cette plaque est conçue pour résister aux flammes et éviter la propagation d’un incendie

Les cloisons Placo de type alvéolaire

Elles sont très peu résistantes au feu et n’ont pas de grande performance en matière d’isolation thermique ou phonique. En conséquence, ce type de cloisons Placo est surtout employé pour la réalisation des planchers, le revêtement des sols ou l’aménagement des greniers.

Les carreaux de plâtre

On rencontre des cloisons formées de carreaux de plâtre standard, des cloisons de carreaux de plâtre hydrofuge, ou encore des cloisons de carreaux de plâtre alvéolés. En général, elles sont utilisées pour des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes. Leur succès vient surtout du fait qu’elles sont plus faciles à transporter, à poser et à agencer que les autres modèles.

Quel type de cloison Placo choisir ?

A la lumière des informations ci-dessous, on remarque aisément qu’à chaque pièce ou à chaque situation correspond un type de cloison bien précis. Ainsi :

  • Une cloison standard (peu importe le modèle) sert à la distribution de l’espace
  • Une cloison hydrofuge (peu importe le modèle) est indiquée pour la salle de bains et les toilettes
  • Une cloison de doublage peut être installée pour isoler davantage les chambres
  • Une cloison alvéolée est idéale pour les planchers et les greniers

Enfin, dans le cas où l’on désire faire de sa cloison un pare-feu, on peut installer une cloison Placo résistante au feu.

Quels sont les prix des différents modèles de cloisons Placo ?

Les cloisons Placo de format BA13 coûtent au moins 5 euros pour 3 mètres carré s’il s’agit d’un modèle classique ou résistant au feu. Pour les modèles hydrofuges et isolants, le prix monte à hauteur de 23 euros les 3 mètres carré.

Le tarif est exprimé sur 3 mètres carré parce qu’une plaque de dimensions standards a une surface de 3 mètres carré. Mais selon le fabricant et le modèle choisi, ces dimensions peuvent sensiblement varier.

Devis pose de cloison par un plaquiste

Comparez gratuitement les prix et les devis des plaquistes proches de chez vous pour la pose de cloison et plaque de plâtre.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Prix des cloisons alvéolées et des carreaux de plâtre Placo

Les cloisons alvéolées reviennent à 22 euros au minimum pour les 3 mètres carré. Par contre, les carreaux de plâtre sont vendus à :

  • 8 euros le mètre carré pour les modèles standards et alvéolés
  • 10 euros le mètre carré pour les modèles hydrofuges

Quel est le prix de revient de la pose d’une cloison Placo ?

Le prix de la pose Placo dépend de l’artisan, de la région, du type de cloison à poser et de l’importance du travail à effectuer. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer au moins 3 devis différents avant de faire son choix. En outre, le prix total de la pose comprend le coût d’achat de la cloison, le coût des supports d’installation, la main d’œuvre de l’artisan et les taxes. Tous ces détails doivent être clairement précisés dans le devis que fournira l’artisan.

Tarifs de pose au mètre carré d’une cloison

A titre indicatif, voici une idée des différents tarifs des plaquistes (nom commun donné aux artisans spécialisés dans la pose des plaques) pour un mètre carré de cloison Placo.

  • La pose d’une plaque BA13 standard coûte 27 euros
  • La pose d’une BA13 pour plafond revient à 33 euros
  • La pose d’une cloison alvéolaire revient à 24 euros
  • La pose d’une cloison aux bords arrondis est facturée 32 euros
  • La pose de carreaux de plâtre coûte entre 23 et 45 euros (suivant le type de carreaux de plâtre)

Pour des travaux particuliers comme la réalisation d’un puits de lumière, la pose des cloisons revient à 100 euros le mètre carré.

Le coût des supports et fournitures de pose

Il faut compter approximativement entre 4 et 10 euros au minimum par mètre carré pour les fournitures. Il peut aussi y avoir des coûts supplémentaires, comme par exemple la peinture, les revêtements isolants, les traitements fongicides, etc.

Les revêtements isolants les plus utilisés pour les cloisons Placo sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Ils sont en général appliqués sur la cloison tout juste après la pose, puis recouverts ensuite par un enduit de lissage qui donne un aspect homogène et esthétique à l’ensemble de l’ouvrage.

Budget moyen par mètre carré pour la pose d’une cloison

Pour être certain d’avoir un ouvrage satisfaisant au terme des travaux, il faut prévoir un minimum de 80 euros TTC par mètre carré de cloison Placo.

Peut-on poser ses cloisons Placo soi-même ?

Il est possible de poser ses cloisons Placo soi-même. Il existe sur internet des guides complets qui guident le bricoleur dans le choix et l’installation de ses cloisons. Pour les particuliers qui choisiront cette option afin de réaliser des économies, il est préférable d’installer des carreaux de plâtre. Ils sont plus faciles à manipuler et nécessitent moins de fournitures que les autres modèles de cloison.

Les normes à respecter pour la pose des cloisons Placo

Les cloisons Placo qui seront achetées doivent être certifiées ou accréditées par le label HQE qui garantit qu’elles sont durables et respectueuses de l’environnement. L’artisan doit quant à lui respecter les règles de la norme DTU 25.41 au cours de l’installation. Ainsi, il ne faudra confier les travaux de pose qu’à un professionnel expérimenté, agréé et connu des instances administratives. De plus, il faudra vérifier la qualité du matériel inscrit dans le devis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (effondrement subis, dégradation précoce).

Combien de temps dure la pose des cloisons Placo ?

La pose des cloisons peut être effectuée en un ou plusieurs jours. Cela dépend surtout de l’ampleur de la tâche à accomplir, du modèle de cloison choisi et du nombre de personnes en charge de l’ouvrage. Il faudra néanmoins faire très attention dans le cas où l’on rencontre un artisan qui propose de réaliser un travail rapide et d’être payé à la journée plutôt que pour le mètre carré de pose. En effet, ces ouvriers du bâtiment sont souvent des travailleurs au noir, et dans ce cas, il n’y a aucun moyen d’effectuer des réclamations si le travail est mal accompli.

Prix pour la pose d’une cloison placo plâtre
3.71 (74.29%) 7 votes