Plaquiste : quel est son taux horaire et le prix des travaux...

Plaquiste : quel est son taux horaire et le prix des travaux qu’il réalise

Tout savoir sur les travaux réalisés par les plaquistes, le taux horaire des travaux ainsi que le prix des différentes prestations au m2

plaquiste

Le plaquiste, qu’on appelle aussi plâtrier-plaquiste, plaquiste peintre ou encore staffeur est un ouvrier du bâtiment. Il intervient souvent après les maçons pour effectuer 3 types de travaux : les enduits, l’isolation ou encore la décoration.

C’est aussi un artisan qui peut être sollicité lors des travaux de rénovation afin de redonner vie et couleurs à une vieille construction.

Dans le détail : pour quels travaux peut-on appeler un plaquiste ?

Les plaquistes ont 3 fonctions : enduire, isoler ou décorer. Ainsi, on peut les appeler pour :

  • Passer des enduits

Il s’agit généralement d’enduits de plâtre ou d’enduits pour des plaques de plâtre. Cela dit, le plaquiste peut intervenir pour un enduit de façade ou pour des cloisons internes au bâtiment.

  • Isoler

Le plaquiste va procéder dans ce cas à la pose de matériaux isolants au niveau des cloisons, des planchers, du plafond, etc. Leur spécialité en isolation est la pose de faux plafonds en vue d’isolation de toiture.

  • Décorer

La fonction de décoration du plaquiste est souvent sollicitée au cours des travaux de rénovation. Qu’il s’agisse d’un monument ou d’un logement individuel, le plaquiste est appelé à créer des éléments décoratifs. Selon les indications de l’architecte ou du propriétaire, il peut créer des formes telles que les rosaces, les corniches, les losanges, etc.

Note : le plaquiste intervient généralement avant le peintre, celui-ci venant passer la couche finale sur l’édifice qui a été construit. Mais s’il est qualifié pour les travaux de peinture, le plaquiste peut aussi s’occuper de la peinture. Tout dépend de son cursus d’apprentissage et de sa spécialisation.

Tarif horaire d’un plaquiste

Le tarif horaire d’un plaquiste se situe en général entre 35 et 45 euros l’heure. Mais dans les faits, les plaquistes ne facturent pas leurs prestations à l’heure. Ils privilégient plutôt une tarification au mètre carré, qui est beaucoup plus réaliste et professionnelle.

Mais dans ce cas, la fourchette de prix varie considérablement, et ce en fonction du type de travaux à réaliser et de la difficulté de ceux-ci. En effet, s’il faut enlever une vieille cloison avant d’en mettre une nouvelle, le plaquiste va facturer un forfait pour la dépose et un autre pour la pose.

Enfin, dernier facteur important, le prix du matériel et des accessoires peut être compris dans la tarification.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Quelques tarifs appliqués par les plaquistes pour des travaux d’isolation

Pour la pose des cloisons et des plaques (on parle ici d’une pose simple), un plaquiste prendra :

La pose d’un plafond simple et hors fourniture coûte entre 20 et 35 euros le mètre carré.

Dans le cas d’une cloison particulière (cloison isolante, cloison hydrofuge), le tarif augmente. Voici les différentes fourchettes de tarifs pour ces cas particuliers, les fournitures étant comprises.

Le jointement coûte quant à lui entre 5 et 10 euros le mètre carré.

Tarifs d’un plaquiste pour les autres travaux : enduits, peinture, joints

Le plaquiste peut effectuer plusieurs autres petites tâches sur un chantier, comme préparer un support de plâtre pour la peinture, poser un joint, peindre, etc. À titre indicatif, voici une idée des commissions qu’il peut exiger pour réaliser ces travaux.

  • La préparation d’un support coûte entre 5 et 10 euros le mètre carré
  • Le masticage et le ponçage valent entre 3 et 8 euros le mètre carré
  • La pose de joint calicot coûte entre 2 et 6 euros le mètre carré
  • L’impression sous-couche est facturée entre 4 et 10 euros le mètre carré
  • La peinture est facturée entre 10 et 20 euros le mètre carré
  • L’habillage d’une fenêtre de toit est facturé entre 40 et 60 euros le mètre carré
  • L’approvisionnement et le nettoyage d’un chantier sont facturés entre 250 et 300 euros

Tarif d’un plaquiste staffeur

Un plaquiste-staffeur facture ses services entre 10 et 300 euros le mètre carré, la pose et les fournitures étant pris en compte. Tout dépend de la complexité du travail et des qualifications de l’artisan. Ce sont des facteurs déterminants dans le prix des travaux, y compris la région dans laquelle les travaux doivent avoir lieu.

En tenant compte de tous ces facteurs, il n’est pas forcément évident de trouver un plaquiste à petit prix. Des astuces pour réaliser ses travaux moins chers sont données ci-dessous.

Obtenir les prestations d’un plaquiste à petit prix

Bien entendu, il faut demander plusieurs devis et les comparer entre eux. Mais surtout, il faut savoir à quel plaquiste s’adresser. En effet, à chaque plaquiste sa spécialité, et si on lui demande de réaliser des travaux qui ne sont pas courants pour lui, il est évident qu’il les fera payer plus cher.

Première étape : identifier clairement ses besoins

Il faut identifier en premier lieu ses besoins. S’agit-il de faire une pose simple de cloisons ? De travaux d’enduit et de peinture ? De travaux de staff ? Ou encore de travaux d’isolation ? Ce sont des éléments à spécifier qui peuvent influencer sur la facturation de l’artisan.

En outre, si les travaux sont multiples et qu’il peut les réaliser, il proposera certainement un tarif forfaitaire pour effectuer le bouquet de travaux. Cela reviendra moins cher que de prendre un artisan pour la pose des plaques, un autre pour les enduits, un autre encore pour la peinture…

Seconde étape : vérifier et comparer les devis

En second lieu, il faut bien entendu s’assurer que le devis proposé est réaliste, précis sur la question de la prise en compte des fournitures ou non. La TVA à taux réduit (pour les rénovations) ou au taux de 20% pour les nouvelles constructions doit aussi être clairement mentionnée.

Après avoir comparé les devis, on peut faire appel à 2 artisans et négocier les tarifs avec eux. On choisira pour finir celui qui proposera d’effectuer le travail dans un délai court avec du matériel de qualité et à bon prix.

Plaquiste : quel est son taux horaire et le prix des travaux qu’il réalise
4.5 (90%) 2 votes