Prix moyen pour la pose d’une antenne satellite ou parabole par un...

Prix moyen pour la pose d’une antenne satellite ou parabole par un professionnel

Tout savoir avant de faire installer une antenne satellite ou parabole : prix d'achat, cout moyen de la pose et types d'antennes disponibles.

pose antenne parabole

Lorsqu’on habite une zone mal desservie par la TNT, la solution est l’antenne parabole ou satellite. Il s’agit d’un dispositif équipé d’une ou de deux têtes universelles grâce à laquelle on peut recevoir les signaux numériques et analogiques provenant d’un satellite.

En dehors du modèle fixe très répandu, on retrouve sur le marché des paraboles motorisées qui permettent de capter les signaux de plusieurs satellites pour capter plusieurs chaines nationales et étrangères.

Mais, à quel prix peut-on installer une antenne parabole ?

Frais d’achat d’une antenne

Il existe deux sortes d’antennes : l’antenne parabole satellite et l’antenne TNT. Le premier modèle dont on va parler plus amplement dans ce guide coûte entre 25 euros et 100 euros. On peut trouver à un prix moins élevé (15 euros par exemple) ou plus élevé 2000 euros) selon la dimension choisie, la qualité recherchée et du nombre de chaines voulu.

Par exemple, le prix d’une antenne parabole motorisée qui permet d’avoir des chaines de plusieurs satellites à la fois est compris entre 90 euros et 300 euros. Certaines antennes satellites sont assez sophistiquées pour permettre de capter des chaines même lorsqu’on n’est pas à son domicile. En outre, les paraboles de grands diamètres tels que ceux de 270 cm coûtent jusqu’à 2000 euros environ. Il faut prévoir au moins 130 euros pour avoir une parabole de 100 cm.

Les antennes paraboles sont en plusieurs matériaux : acier, aluminium ou SMC composite. Le choix dépend du climat de la région dans laquelle on se situe. On retrouve également sur le marché des paraboles de forme rectangulaire et discrète. Elles se fondent facilement dans le décor extérieur de la maison sans pour autant être moins efficaces que les autres.

Leur prix varie entre 50 euros et 500 euros. En plus, l’installation de chaque antenne parabole nécessite un décodeur, un coût à prendre en compte dans le budget.

Prix de pose d’une antenne satellite

En dehors du prix d’achat de l’antenne parabole, il y a plusieurs autres dépenses à prendre en compte et qui concernent les équipements de réception et de branchement. Ces éléments sont au nombre de quatre à savoir l’amplificateur, le répartiteur, le coupleur et les câbles. On peut ajouter le coût de la fixation murale et le décodeur.

Le prix de chacun de ces éléments peut être estimé comme suit :

  • 2 à 20 euros pour le coupleur
  • 2 à 40 euros pour le répartiteur
  • 1 à 30 euros pour les câbles
  • 10 à 2 000 euros pour l’amplificateur selon la solution choisie

Pour cet ensemble d’équipements, il faut donc prévoir entre 15 et 2 000 euros environ en plus du décodeur dont le tarif est de 130 euros en moyenne. Il faut préciser que la position géographique pourrait exiger l’utilisation de matériaux spécifiques.

Quand on en vient à la pose, il faut noter que le tarif varie également selon divers éléments. Les principaux sont le professionnel choisi, le matériel à utiliser et la complexité des travaux d’installation.

On peut tout de même estimer le prix de la pose d’une antenne satellite à 50 euros environ par heure. Il faudra donc prendre en compte la durée de l’installation pour calculer le coût général. On y ajoutera à peu près 25 euros pour le déplacement de l’antenniste.

Comparer des devis d’antennistes

La comparaison des différentes offres permet de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et surtout à son budget. On pourra noter dans chaque proposition les prestations et le prix proposé par l’antenniste.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

La demande de devis est très simple. Dès que le particulier indique le type de travaux avec la description, les besoins et la situation géographique, il recevra plusieurs offres de divers antennistes dans sa région.

Quelques détails sur l’installation

L’antenne parabole satellite est fixée sur un tube vertical afin de l’orienter plus facilement. Elle peut être posée sur le sol ou en hauteur. L’essentiel est que le dispositif puisse capter les signaux. On fait le pointage en tenant compte du ou des satellites desquels on veut recevoir les programmes.

On l’installe en même temps que le décodeur qui lui permet de fonctionner normalement. En outre, il est important de dégager tout obstacle se trouvant sur son champ de réception arbre par exemple). Dans un cas de mauvaise réception, il faut identifier la source du problème afin de savoir quelle solution appliquée.

Que faire en cas de panne ?

Lorsque la réception est mauvaise de façon aléatoire, cela peut être dû à une forte pluie, à la neige, au vent fort, au brouillard ou aux oiseaux. Bref, les conditions atmosphériques ont souvent une grande influence sur la réception des programmes avec l’antenne parabole. Dans ces cas, les perturbations sont temporelles et ne nécessitent pas une grande intervention sur le dispositif.

Dans le cas où la mauvaise réception se fait permanente, on peut se retrouver face à trois causes majeures. Il y a les conditions atmosphériques et principalement les intempéries qui pourraient avoir déréglé le dispositif. L’antenne n’est plus dans sa position initiale et n’arrive plus à capter convenablement les signaux.

La deuxième cause est l’obstruction de son champ de réception par un obstacle quelconque. Cela peut être une nouvelle construction près de l’habitation ou les branches d’un arbre. Enfin, un câble endommagé peut être la troisième cause de mauvaise réception.

Dans certains cas de mauvaise réception, l’intervention d’un professionnel est utile. Il pourra apporter son expertise pour remettre en marche une antenne déréglée ou pour remplacer un câble endommagé.

Que savoir sur le prix de l’antenne TNT ?

L’antenne TNT est la deuxième forme d’antenne en dehors de la parabole. Elle est disponible pour l’intérieur et pour l’extérieur. Les modèles d’antennes TNT pour l’intérieur sont très variés.

Le dispositif coûte environ 20 euros à 90 euros et convient parfaitement pour un logement collectif. Toutefois, la réception n’est pas aussi bonne que dans le cas d’antenne TNT extérieure. Ce second modèle est une antenne généralement sous forme de râteau placé à l’extérieur de l’habitation.

Ici aussi les offres sont très nombreuses sur le marché. Mais, on peut les classer en trois catégories à savoir les antennes UHF, les antennes VHF et les antennes VHF-UHF. Elles sont fonctionnelles avec un décodeur TNT ou simplement un téléviseur avec TNT. Les antennes TNT extérieures coûtent entre 30 euros et 200 euros.

Prix moyen pour la pose d’une antenne satellite ou parabole par un professionnel
5 (100%) 2 votes