Prix de pose d’une prise téléphonique

Prix de pose d’une prise téléphonique

Besoin de remplacer ou de poser une nouvelle prise téléphonique dans votre logement ? Découvrez tous nos conseils pour réaliser cette opération au meilleur prix.

prise téléphonique legrand
Prise téléphonique Legrand

La prise téléphonique permet l’accès non seulement au téléphone, mais aussi à la connexion internet. Certaines maisons françaises disposent encore de l’ancienne prise téléphonique dite « prise en T » ou « prise F-010 », mais celle-ci n’est plus conforme aux normes.

Dans les bâtiments neufs, il est désormais recommandé d’installer exclusivement des prises RJ45, et au besoin, les prises en T sont remplacées par les RJ45 au cours des rénovations.

La pose d’une prise téléphonique : comment cela se passe-t-il ?

La norme FC15-100 qui définit les règles d’installation des prises électriques et téléphoniques stipule que chaque pièce d’une maison doit contenir au moins une prise RJ45.

Cela dit, 2 cas de figure sont possibles.

Dans le bâti neuf

Dans le neuf, les prises téléphoniques sont toujours posées en même temps que les prises électriques. Il suffit de faire appel à un technicien agréé ou de contacter son opérateur de télécommunication.

Celui-ci peut même prendre en charge une partie des frais de pose des prises, à condition que la pose de celles-ci soit incluse dans le plan de construction au départ.

Note : Les règles à suivre pour la réussite de cette installation et du câblage téléphonique sont clairement définies dans les normes. Le câblage doit être effectué en étoile à partir du coffret de communication, alors que les câbles doivent être conformes, selon leur nature, à la norme NF 50441-1 ou NF 504441-2.

Dans le bâti ancien ou en rénovation

Comme indiqué précédemment, les bâtiments anciens peuvent ne pas avoir de prises RJ45, ou bien en avoir qui ne soient pas situées au bon endroit. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour poser une nouvelle prise téléphonique de type RJ45.

Il est recommandé que celle-ci ne soit pas trop éloignée de la prise initiale pour éviter d’avoir à effectuer de longs branchements, et donc de dépenser davantage.

Le prix de la pose d’une prise téléphonique

Le tarif de pose d’une prise téléphonique en France varie de 30 à 140 euros, ce qui donne une moyenne de 75 euros environ.

Ce tarif prend en compte aussi bien le déplacement du professionnel, les éventuelles fournitures et le prix d’achat de la prise elle-même. La TVA en revanche n’est pas prise en compte : elle peut être facturée à 20% dans le neuf et à taux réduit dans l’ancien (bâtiment âgé de plus de 2 ans).

La concurrence est large dans le secteur, et chaque professionnel fixe son prix en fonction :

  • De son expérience
  • De la région dans laquelle l’installation sera faite
  • De la distance à parcourir pour se rendre sur les lieux
  • Du type de bâtiment (ancien ou neuf)
  • Du type de branchement à effectuer (adaptation, remplacement, nouvelle installation)

L’idéal est de demander plusieurs devis et de les comparer afin de trouver une offre d’installation moins chère et rapide.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Peut-on installer soi-même une prise téléphonique ?

Le tarif de pose d’une prise téléphonique est abordable, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un technicien toutes les fois.

Dans le neuf, il est préférable de laisser les techniciens s’occuper de la pose pour bénéficier d’une installation répondant aux normes. Mais dans l’ancien, on peut remplacer soi-même sa prise téléphonique en T par une prise RJ45 si aucun branchement supplémentaire n’est nécessaire.

Cette tâche permet d’adapter le câble de son ancienne prise en T à une tête mâle de prise RJ45 pour pouvoir y brancher une box internet.

Remplacer soi-même une prise en T par une prise RJ45

Pour mener à bien cette tâche, il suffit d’avoir à disposition :

  • Une prise RJ45 ou prise CE
  • Un petit tournevis d’électricien
  • Deux pinces (une coupante et l’autre pour dénuder les câbles électriques)

Avant de toucher à la prise, il faut toujours couper l’alimentation électrique. Ensuite, on commence par sortir l’ancienne prise de sa boîte murale à l’aide du tournevis. Une fois la prise sortie et dévissée, on procède à présent au débranchement des fils.

Connecter l’ancien câble d’une prise en T à une prise RJ45

La prise RJ45 dispose de 8 emplacements possibles pour les fils. Toutefois, pour la connexion dont il est question, on utilisera seulement 2 fils du câble de la prise en T, les fils correspondant aux bornes 1 et 3.

L’idéal est d’avoir un petit carnet de notes à côté pour noter les numéros des fils et des couleurs. En principe, les fils concernés sont ceux qui de couleur grise (pour la borne 1) et de couleur blanche (pour la borne 3).

Une fois cette identification établie, on peut à présent passer à la connexion proprement dite. Il faut pour cela sortir la prise RJ45 de son capuchon de plastique blanc.

Le fil de la borne 1 doit être connecté à la borne 5 de la prise RJ45, alors que celui de la borne 3 doit être connecté à la borne 4. La borne 5 de la prise est reconnaissable à sa couleur blanc-bleu, tandis que la borne 4 est entièrement bleue.

Après, il ne reste plus qu’à remettre la prise dans son boîtier, en s’assurant bien sûr d’avoir bien connecté les fils. On peut ensuite remettre le courant pour faire un essai.

Note : en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Récapitulatif et conseils pratiques

Les prises téléphoniques sont essentielles pour bénéficier non seulement du téléphone fixe, mais aussi d’internet ou de la télévision satellite. Il est parfois nécessaire d’en poser en supplément pour répondre à ses besoins qui s’étendent, ou alors pour permettre à son bâtiment d’être conforme aux normes…

Dans tous les cas, la pose professionnelle d’une prise téléphonique coûte en moyenne 75 euros HT.

Cependant, au lieu de rechercher un professionnel qui pourrait facturer les travaux à un prix élevé, il vaut mieux contacter en premier lieu son opérateur téléphonique. Il se peut que ce dernier s’occupe de l’installation à un tarif forfaitaire, ou même gratuitement.

Et même s’il ne s’en charge pas, on recevra de sa part des indications et des orientations pour poser la nouvelle prise soi-même, ou faire appel à un technicien.

Prix de pose d’une prise téléphonique
5 (100%) 1 vote