Prix moyen pour l’achat et la pose d’un interphone

Prix moyen pour l’achat et la pose d’un interphone

Quel type d'interphone choisir ? Découvrez les différents types d'interphones, leurs coût ainsi que le prix de la pose d'un interphone.

pose interphone
Pose interphone par un électricien

L’interphone est un dispositif électrique que l’on installe couramment dans les maisons ou les immeubles pour permettre aux occupants de communiquer à distance avec leurs visiteurs. Il est très pratique et disponible en plusieurs modèles.

Le prix d’achat d’un interphone varie entre 40 et 500 euros pour les modèles classiques, quand le coût de la pose se situe quant à lui entre 150 et 300 euros.

Reconnaître les différents types d’interphones et leurs caractéristiques

On distingue 2 grands groupes d’interphones : les interphones filaires (avec fil) et les interphones sans fil.

Les interphones filaires : performants, mais plus coûteux que les interphones sans fil

Les interphones filaires sont les plus performants et permettent en général de communiquer sur de grandes distances (plusieurs centaines de mètres). Ils reviennent moins chers que les interphones sans fil, mais ils sont plus complexes à installer.

En effet, en l’absence d’un dispositif pour cacher le câblage électrique qui sera associé à l’interphone, le professionnel qui le posera devra trouver un moyen de masquer la présence de ces derniers. Cela peut nécessiter de refaire le plafond par exemple, ou bien de percer les murs par endroits.

Les interphones sans fil : économiques, mais disposant d’une performance limitée

Les interphones sans fil sont plus coûteux à l’achat, mais bien plus faciles à installer. Le câblage n’est plus du tout nécessaire, et en plus, on peut les poser n’importe où dans la maison.

L’ennui, c’est qu’ils ne peuvent fonctionner que sur une distance de 200 mètres au maximum. En outre, cet interphone qui fonctionne grâce aux ondes radio peut facilement être défectueux.

Sa sensibilité aux ondes peut en effet lui être nuisible, car n’importe quelle onde semblable à celle des ondes radio émises dans la maison ou à proximité de cette dernière peut perturber son fonctionnement.

Autre classification des interphones : de l’interphone standard au modèle connecté

L’interphone standard est le carillon, ou bien sonnette. C’est ce dispositif qui émet une sonnerie stridente et qui signale qu’un visiteur est à la porte. Malheureusement, il ne permet pas d’avoir une idée du visiteur avant d’ouvrir la porte, ce qui n’est pas très avantageux du point de vue sécuritaire.

Le modèle suivant des interphones est l’interphone audio, celui qui permet exclusivement aux 2 interlocuteurs de se parler. Dans le langage courant, on le nomme plutôt parlophone.

Tout juste au-dessus du parlophone se trouve l’interphone vidéo. Cet interphone permet de voir et de parler à son interlocuteur. Il peut être simple, ou alors muni d’un tableau pour digicode (code digital) qui constitue une mesure supplémentaire de sécurité.

Ainsi, le visiteur ne peut entrer dans l’immeuble ou dans le logement que si l’un des occupants lui a ouvert en tapant le code secret, ou bien s’il le connaît d’avance.

Note : un dernier détail permet également de différencier les interphones. Certains sont munis d’un système d’ouverture appelé gâche électrique. Elle permet d’ouvrir une serrure de porte grâce à une simple impulsion électrique, et l’on s’en sert pour ouvrir les portes à distance. D’autres par contre peuvent être associés à un portail automatique et donc permettre d’ouvrir ce dernier à distance.

Conseils pour bien choisir son interphone

Le choix de l’interphone doit être effectué en fonction :

  • Du type de logement dans lequel on réside (appartement d’immeuble ou résidence au sol)
  • De ses besoins (selon qu’on veuille ou non contrôler l’accès à son domicile de manière performante)
  • De son budget

Quel que soit le type d’interphone à installer, les spécialistes conseillent davantage d’opter pour un modèle filaire. Ces derniers sont peut-être un peu plus chers à poser, mais leur rayon de fonctionnement est plus large, de même que leurs particularités.

Prix de vente des différents modèles d’interphone

Le prix d’un interphone dépend directement de ses caractéristiques et de ses spécificités. Ainsi :

  1. Une sonnette sans fil coûte entre 20 et 80 euros, tandis qu’une sonnette filaire coûte entre 15 et 60 euros
  2. Un parlophone sans fil coûte entre 40 et 200 euros, alors qu’un parlophone filaire vaut entre 30 et 150 euro
  3. Un visiophone (interphone vidéo) coûte 100 euros minimum pour un modèle classique noir et blanc. Le modèle de couleur est disponible à partir de 220 euros, le tactile coûte entre 400 et 500 euros, et enfin, le haut de gamme anti-vandalisme vaut au moins 1 000 euros
  4. Un interphone moto vaut entre 50 et 250 euros
  5. Un interphone pour bébé (baby-phone) coûte entre 40 et 250 euros

Prix de la pose d’un interphone

Le tarif de la pose comprend en plus de la main d’œuvre le prix des différentes fournitures nécessaires à la pose. On estime que la main-d’œuvre brute pour la pose d’un interphone est comprise entre 150 et 300 euros. Elle peut néanmoins augmenter en fonction de la complexité de l’installation et du nombre de jours de travail.

Il faut également prévoir l’achat des accessoires comme :

  • Les câbles électriques habillés de leur gaine qui sont vendus à environ 10 euros le mètre
  • La gâche électrique qui coûte entre 20 et 40 euros
  • Le digicode qui coûte entre 100 et 200 euros
  • L’automatisme de portail qui vaut entre 300 et 500 euros

Si l’on tient compte de tous ces éléments et de la TVA, on estime que le budget global d’achat et de pose d’un interphone toutes taxes étant comprises se situe entre 500 et 2 000 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Peut-on installer son interphone soi-même ?

Certains modèles d’interphone (en particulier les interphones sans fil) sont vendus sous la forme de kit. Il n’est donc pas très difficile de les poser quand on est un bon bricoleur. Cependant, une installation professionnelle est toujours recommandée pour ce type de matériel.

En effet, au-delà du confort que l’interphone peut procurer, il s’agit également d’un dispositif de sécurité qui fonctionne à l’énergie électrique. Une mauvaise manipulation ou une pose amateur peuvent facilement avoir une influence négative sur le circuit électrique de la maison ou endommager directement le matériel. Pour limiter les risques et les dépenses, il vaut mieux demander à un professionnel de s’en charger.

Prix moyen pour l’achat et la pose d’un interphone
4.5 (90%) 2 votes