Prix pour la pose d’un mur en briques de verre au mètre...

Prix pour la pose d’un mur en briques de verre au mètre carré

Quel est le prix d'un mur en brique de verre par un professionnel, fourniture et pose comprise.

Briques de verre
Briques de verre pour mur

Le mur en briques de verre a pour fonction principale de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité d’une pièce. Esthétique et design, il est très apprécié des architectes, et en plus, il convient aussi bien pour les pièces humides que pour les pièces ordinaires.

Par ailleurs, la brique de verre ne coûte pas très chère à l’unité : son prix varie entre 1,50 et 8 euros. Ainsi, on peut facilement illuminer son intérieur à petit prix en installant un mur de briques de verre.

La brique de verre, un matériau multiforme et multicolore

Un mur en briques de verre est constitué, bien évidemment de briques de verre, mais aussi d’autres matériaux comme le mortier, les joints, les armatures métalliques, etc.

Les briques de verre en sont les principaux éléments, et elles sont fournies sous différents formats.
Le format standard est un pavé droit dont les dimensions peuvent être :

  • 19 x 19 cm (c’est le format le plus courant)
  • 20 x 20 cm
  • 24 x 24 cm

Le pavé a une épaisseur généralement comprise entre 8 et 10 cm. Il peut avoir différentes teintes : translucide, opaque, satinée, rouge rubis, orangée, vert olive, bleutée, etc.

On retrouve également des briques de verre de forme rectangulaire ou arrondie (ces dernières servent à monter des murs courbes).

Les différents modèles commerciaux des briques de verre

Les briques de verre peuvent être vendues à l’unité, ou alors sous forme de panneaux constitués de 6, 12 ou 15 briques de verre. Ces panneaux sont plus faciles à poser que les briques unitaires.

On les retrouve souvent dans les kits de murs en briques de verre préfabriqués.

Mur en brique de verre dans une chambre
Mur en brique de verre dans une chambre

Avantages des murs en briques de verre

Les murs en brique de verre ont de nombreux avantages. En premier lieu, ils laissent passer entre 50 et 80 % de la lumière naturelle.

Ce sont d’excellents isolants thermiques et phoniques, et en plus, ils ne craignent ni l’humidité, ni la chaleur (pas de risques de fonte en cas d’incendie).

Ils sont à 100 % imperméables, et ils peuvent parfaitement être installés à l’intérieur ou à l’extérieur… Et enfin, ils sont très utiles pour la décoration d’un logis, car ils sont design et accessibles en différentes couleurs.

Inconvénients des murs en briques de verre

Les murs de brique de verre ont un seul inconvénient : ils sont lourds à cause du poids des briques qui les constituent, et de ce fait, ils ne peuvent être montés sur tous les types de sol.

Avant d’installer dans sa maison un mur en briques de verre, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste qui confirmera si le sol du bâti peut supporter la charge que représente le mur en briques de verre.

Dans les cas où il est possible de renforcer le sol par une structure en béton, le professionnel chargé de la pose du mur en briques de verre effectuera ce travail préliminaire.

Prix d’un mur en briques de verre : coût des briques, des fournitures et de la pose

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Le prix de revient d’un mur de briques de verre comprend 3 postes de dépenses : le prix d’achat des briques, celui des fournitures et celui de la pose.

Prix d’achat des briques de verre

Les briques de verre de format standard (pavé droit) coûtent à l’unité entre 1,5 et 8 euros.

Il faut en prévoir environ 25 pour un mètre carré de mur, donc le coût de revient à l’achat se situe entre 37,5 et 200 euros le mètre carré si on choisit d’acheter les briques à l’unité.

Les panneaux de briques de verre coûtent entre :

  • 60 et 80 euros pour un panneau de 6 briques de verre
  • 120 et 160 euros pour un panneau de 12 briques de verre
  • 160 et 200 euros pour un panneau de 15 briques de verre

Les panneaux de briques de verre peuvent apparemment coûter cher, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont constitués de briques déjà collées entre elles. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser de la colle ou du mortier pour les souder comme on le fait avec les pavés de verre.

Prix d’achat des fournitures

Le prix de revient des fournitures va dépendre de la technique de pose utilisée et du modèle de briques de verre à monter. Il existe en effet 3 techniques de pose : la pose traditionnelle, la pose à sec et la pose de préfabriqués.

Coût des fournitures pour la pose traditionnelle

Pour poser un mur en briques de verre selon la technique traditionnelle, on utilise du mortier, éventuellement de la colle, des joints, des croisillons et des entretoises.

Il faudra aussi une taloche et divers autres outils pour appliquer le mortier, les joints ou la colle entre les différentes briques.

Il est difficile d’estimer avec précision le coût des fournitures dans ce cas-ci, mais on peut tout de même prévoir un budget de 400 à 1 000 euros pour les acheter.

Coût des fournitures pour la pose à sec

La technique de la pose à sec nécessite moins de fournitures que la pose traditionnelle.

Certains systèmes utilisent exclusivement de la colle, d’autres font usage de colle, de mastic silicone, ou encore de mortier.

Dans tous les cas, le prix de revient des fournitures ne va pas non plus dépasser la fourchette de 200 à 800 euros.

Coût des fournitures pour la pose de préfabriqués

Le préfabriqué est le modèle de briques de verre le plus simple à monter, car il ne nécessite ni colle, ni mortier. Toutefois, on peut prévoir le cas échéant un forfait de fournitures de 100 à 200 euros.

Prix de la pose d’un mur en briques de verre

Le coût de la pose d’un mur de briques de verre par un professionnel varie entre 25 et 100 euros TTC le mètre carré sans les fournitures.

Ce tarif va augmenter en fonction du type de briques de verre à monter (forme, teinte, finition, modèle commercial) et de la dimension du mur.

Cependant, l’artisan peut proposer un tarif de prestation qui prend en compte sa main-d’œuvre et les fournitures. Dans ce cas, le tarif de la pose au mètre carré se situe entre 50 et 200 euros TTC.

Quelques conseils pratiques

  • On peut monter soi-même son mur en briques de verre si l’on a de bonnes connaissances en maçonnerie. Il faudra laisser le mortier sécher 48 heures s’il s’agit d’une pose traditionnelle, ou alors suivre à la lettre les instructions du kit des briques pour réaliser une pose à sec ou une pose de préfabriqués
  • Dans le cas où le mur sera monté dans une pièce humide (salle de bains par exemple), il faudra mettre à la fin un joint d’étanchéité pour éviter que le mortier de soutien ne se dégrade au plus vite
  • On peut renforcer la structure d’un mur en briques de verre à l’aide de tiges métalliques. Ce procédé est recommandé dans le cadre de la pose traditionnelle
Prix pour la pose d’un mur en briques de verre au mètre carré
4.7 (94%) 10 votes