Plaquette de parement : prix pour la pose de pierre de parement...

Plaquette de parement : prix pour la pose de pierre de parement par un maçon

Technique de pose et tarif pour la pose par un professionnel.

La pierre de parement est un revêtement utilisé pour la décoration d’intérieur ou pour la finition des murs et des sols. Son aspect imite la pierre naturelle sous différentes teintes, et c’est ce qui est à l’origine de son succès.

Très chaleureuse et conviviale, elle est généralement vendue dans les commerces sous la forme de plaquettesqu’il est très facile d’agencer… Mais pour une finition parfaite et perfectionnée, il faut bien évidemment confier la pose de ce revêtement à un professionnel.

Différents types et coût des pierres de parement

On dénombre 4 grands modèles de pierre de parement : la pierre de parement en plâtre, la pierre de parement en béton, la pierre de parement en pierre naturelle ou reconstituée, et enfin la pierre de parement en terre cuite. Toutes ont des finitions particulières et une grande variété de coloris parmi laquelle on retrouve desimitations d’ardoise, de brique, de galets… La surface de la plaquette peut même être entièrement polie et blanche, de sorte qu’on puisse la peindre avec la couleur de son choix.

La pierre de parement de plâtre

C’est la pierre de parement la plus légère, et la plus facile à manipuler. Son seul inconvénient est qu’elle n’est pas résistante aux intempéries, et pour cela, on ne l’utilise jamais pour le revêtement extérieur des murs. Par contre, elle est parfaite pour le revêtement intérieur des salles de séjour, des salles à manger, des chambres, de la cuisine, etc.

Coût de la pierre de parement de plâtre

Une plaquette de parement de plâtre coûte entre 18 et 35 euros le mètre carré.

La pierre de parement de béton

Lourde et résistante, on l’applique aussi bien sur les murs extérieurs qu’intérieurs. Elle est bien plus complexe à tailler et à agencer que son homologue de plâtre, mais elle propose en revanche un large panel de coloris.

Coût de la pierre de parement de béton

Une plaquette de parement de béton vaut entre 30 et 100 euros le mètre carré.

La pierre de parement en pierre naturelle ou reconstituée

Conçue à base d’éclats de pierre naturelle, elle est chaleureuse et design. On aime beaucoup son rendu naturel et esthétique. Elle est également très résistante et peut être appliquée sur un mur extérieur ou intérieur.

Plaquette de parement pierre naturelle Leroy Merlin
Plaquette de parement pierre naturelle Leroy Merlin

Coût de la plaquette de parement en pierre naturelle ou reconstituée

Pour un mètre carré de pierre naturelle ou reconstituée, il faudra débourser entre 27 et 70 euros.

La pierre de parement en terre cuite

Sa teinte la plus classique est la couleur ocre, mais on en trouve aussi de couleur noire ou grise. Elle est plus légère que le béton ou la pierre naturelle, mais un peu moins résistante (elle peut se casser facilement et se manipule avec précaution). On peut la poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Coût de la pierre de parement en terre cuite

La pierre de parement en terre cuite coûte entre 25 et 50 euros le mètre carré.

Quel est le coût d’une pose professionnelle de pierre de parement ?

Il n’est pas facile de déterminer le prix moyen de la pose professionnelle des pierres de parement, car ce tarif varie en fonction :

  • De l’expérience de l’ouvrier ou de l’artisan qui effectue les travaux
  • Du type de support sur lequel la pierre sera posée
  • De la région dans laquelle se situe le chantier

Mais en général, un maçon demandera au moins 80 euros hors taxes pour la pose d’un mètre carré de pierre de parement. Ce tarif comprend aussi bien la main-d’œuvre que les différentes fournitures, mais aussi tous les travaux nécessaires à effectuer pour préparer le support.

Demander plusieurs devis pour mieux choisir son prestataire

Inutile de se précipiter sur la première offre : il est préférable de contacter plusieurs ouvriers et de leur demander un devis. Les devis sont en général fournis gratuitement, et on peut profiter de cette occasion pour demander l’avis du professionnel au sujet de la préparation du mur.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Quelles sont les fournitures nécessaires pour réaliser la pose de la pierre de parement ?

Les plaquettes de parement sont généralement apposées sur le mur à l’aide d’une colle spéciale (mortier colle ou ciment colle). Mais il existe également des modèles de plaquettes qui sont munies de rubans adhésifs, et il suffit de les appuyer sur le mur pour qu’elles se fixent d’elles-mêmes.

Parfois, il est nécessaire d’utiliser des joints lors de la pose, mais ceux-ci sont livrés avec les plaquettes, et leur prix d’achat est compris également dans celui du lot de plaquettes. A part la colle, il faudra louer une meuleuse si on n’en possède pas pour ajuster ou tailler les plaquettes à mettre dans les angles… Sa location revient en moyenne à 50 euros.

Quantité de colle recommandée pour la pose de plaquettes de parement et prix de revient

Pour un revêtement intérieur, il faut prévoir entre 300 et 400 g de colle par mètre carré. A l’extérieur, ce sera entre 400 et 500 g de colle par mètre carré… Cette dernière indication est à respecter rigoureusement dans la technique de pose dite du double encollage.

La colle revient au moins à 8 euros le mètre carré, mais elle est en général vendue en pot de plusieurs kilos. Le pot de colle de 15Kg coûte entre 19 et 40 euros.

Préalables à la pose et différentes techniques de pose

Avant de poser les plaquettes de parement sur un mur ou un sol, il est obligatoire de le nettoyer et de vérifier qu’il est plan, sec et propre. Il faudra pour cela l’aplanir au grattoir ou arracher le revêtement précédent…

On peut demander conseil à un professionnel pour ce travail de préparation. Il est à effectuer quelle que soit la nature du support : béton classique ou cellulaire, pierre, bois, etc.

Les différentes techniques de pose

Pour les plaquettes de parement munies d’adhésifs, la pose se fait directement et est ultra-rapide : il faut en moyenne 10 minutes seulement pour achever la pose sur un mètre carré de mur. Par contre, pour la pose à la colle, on dénombre 2 procédés distincts : l’encollage simple et le double encollage. Tous les 2 sont longs et exigent en moyenne une demi-heure de travail par mètre carré.

La technique de l’encollage simple

Dans le cas d’un encollage simple, l’ouvrier étend la colle à l’aide d’une spatule sur le dos de la plaquette. Il la pose ensuite sur le mur et effectuant une grande pression pour que la colle adhère au support. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que le mur soit totalement couvert. S’il s’agit de plaquettes avec joints, il faut espacer les pierres en laissant un intervalle suffisamment large pour accueillir les joints. Ceux-ci seront posés le lendemain, lorsque la colle sera entièrement sèche. Pour finir, on peut appliquer de la peinture, un produit hydrofuge ou un produit fongicide.

La technique du double encollage

Pour effectuer un double encollage réussi, on répand une couche de colle sur la plaquette de parement et une autre sur le mur. Ensuite, les plaquettes de parement sont appliquées sur le mur les unes après les autres, en laissant bien sûr un espace pour les joints s’il y en a. Après application, on laisse une journée entière s’écouler afin d’être sûr que la colle est bien sèche. Les joints sont ensuite fixés, puis on peut passer au nettoyage et au polissage des pierres si nécessaire… Enfin, les finitions peuvent être appliquées (revêtement hydrofuge, fongicide, peinture, etc.).

A combien revient la pose de pierres ou de plaquettes de parement ?

2 cas de figure sont possibles : soit le particulier effectue lui-même la pose, soit il fait appel à un professionnel.

Le particulier effectue lui-même la pose de ses plaquettes de parement

Dans le cas où il effectue lui-même la pose, il faut compter en moyenne :

  • 30 euros par mètre carré de plaquettes
  • 8 euros par mètre carré de colle

Cet ensemble correspond à un budget de 38 euros pour un mètre carré de plaquettes, plus 50 euros pour la location de la meuleuse.

Un professionnel prend en charge la pose des plaquettes de parement

Dans ce cas, il faut prévoir au moins 80 euros par mètre carré pour la pose, plus 30 euros pour l’achat des plaquettes. Cela fait un prix moyen de 110 euros auquel il faudra ajouter les taxes.

Récapitulatif : les pierres de parement, un revêtement à portée de tous

Les pierres de parement constituent un revêtement coquet et charmant, et elles sont d’une qualité largement supérieure aux imitations. Elles s’appliquent aussi bien sur les murs que les sols, et on peut les mettre à l’extérieur ou à l’intérieur…

Le modèle le moins cher est celui qui est fabriqué à base de plâtre, mais il n’est valable qu’à l’intérieur. Pour une pose à l’extérieur, il faudra privilégier des pierres de parement en terre cuite, en béton ou en pierre naturelle ou reconstituée.

Enfin, pour le coût global de la pose, il faut prévoir un minimum de 85 euros si l’on effectue la pose soi-même, ou tout au moins 110 euros si c’est un ouvrier spécialisé qui s’en charge. Ce n’est pas une dépense très importante, et chacun peut facilement l’adapter à son portefeuille et à ses préférences.

Plaquette de parement : prix pour la pose de pierre de parement par un maçon
4 (80%) 8 votes