Peinture isolante : quels sont ses avantages et quel budget au m2

Tout savoir sur la peinture isolante : méthodes d'application, avantages, cout moyen au mètre carré et prix de la main d'oeuvre. Découvrez les différents usages de la peinture isolante au sein de votre habitat

application peinture isolante

De façon classique, on utilisait de la laine de roche, de l’ouate en cellulose ou encore de la laine de verre pour l’isolation. Mais depuis quelque temps, la peinture isolante a fait son arrivée dans le secteur de la construction et des bâtiments.

Initialement utilisée pour les navettes spatiales, elle peut désormais servir d’isolation pour votre maison. Dans cet article, nous vous apportons des éclaircissements sur le sujet.

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

La peinture isolante est une composition liquide qui sert à isoler les murs intérieurs, les façades ou encore les toitures. Cependant, elle garde sa fonction traditionnelle qui est de décorer une maison ou un bâtiment. La peinture isolante améliore considérablement l’isolation de votre habitat et peut aussi être utilisée pour les hangars, les chambres froides ou encore les véhicules frigorifiques. Elle peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

En intérieur, la peinture peut être appliquée sur tous les murs d’une pièce, et ce, même s’il n’a aucun contact avec l’extérieur. De plus, elle est disponible sous plusieurs coloris et contribue à la décoration intérieure de votre habitat. Quant à la peinture d’extérieur, elle se présente sous la forme d’un crépi blanc.

Peinture isolante : composition et fonctionnement  

La peinture isolante est composée de quatre types de composants céramiques, de peinture acrylique et de résines. Grâce à ce mélange, elle agit sur la surface peinte et améliore considérablement le pouvoir isolant de l’habitat.

En effet, elle a pour fonction d’empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur de la surface peinte et de conserver une température constante à l’intérieur. C’est cela qui lui confère une très bonne capacité d’isolation. C’est une peinture qui a généralement une faible épaisseur de 250 microns.

Les avantages de la peinture isolante

La peinture isolante a de nombreux avantages. D’abord, nous avons sa facilité d’application : il vous suffit de l’appliquer en intérieur ou en extérieur et sur le support que vous souhaitez (bois, métal, béton, PVC, etc.). Ceci est possible avec un pistolet, une brosse rouleau ou encore un pinceau. A noter que le pistolet est le moyen d’application le plus utilisé.

Comme autre avantage, la peinture isolante renforce l’isolation thermique intérieure sans vous prendre de l’espace. Par la même occasion, elle améliore l’isolation acoustique et empêche la déperdition de chaleur. Sans oublier qu’elle est inodore et régule le taux d’humidité sans causer de la condensation. Et comme pour toutes autres peintures, vous avez la possibilité de choisir la couleur que vous souhaitez.

Idéale pour l’isolation thermique des façades et des toitures, la peinture isolante extérieure est résistante aux salissures et aux intempéries. De même, elle dure dans le temps et ne moisit pas. En réfléchissant les rayons du soleil, elle isole la chaleur extérieure. Enfin, l’utilisation de cette peinture entraîne des économies en termes de chauffage et de climatisation.

peinture isolante exterieur

Application et utilisation de la peinture isolante

L’application de la peinture isolante nécessite d’abord une préparation de la surface à peindre. Ainsi, avant d’appliquer la peinture thermo-isolante, il vous faut :

  • Rendre votre mur propre, sec et net
  • Débarrasser votre mur des restes de peintures écaillées
  • Abraser les surfaces lisses avec la brosse métallique ou à l’aide du papier de verre
  • Ajouter sur les surfaces poreuses (comme le béton) une ouche d’apprêt.

Un peu plus haut, nous avons dit que la peinture isolante peut aller sur tout type de support. Qu’il s’agisse du métal, du bois, du béton ou encore du PVC. À l’extérieur, elle peut être utilisée pour les façades et les toitures. À l’intérieur, la peinture isolante se met sur les murs ayant un contact avec l’extérieur ou non.

D’autres types d’utilisations lui sont reconnus. Il s’agit des bâtiments d’animaux, des toitures, ou encore des hangars. De même, elle peut être appliquée à l’aide du pistolet, du rouleau ou de la brosse.

Afin d’obtenir une bonne couverture, il est conseillé d’appliquer deux couches de peinture isolante. Il vous faut laisser sécher environ 2 heures entre chaque couche. Pour avoir un mur froid, certains utilisateurs appliquent la peinture à l’intérieur et à l’extérieur de leurs habitations. Notez que pour être totalement sèche, la peinture prend environ 3 semaines. Par ailleurs, les outils utilisés peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse.

Isolation par la peinture : les coûts

Du fait de son coût de production élevé, la peinture isolante coûte cher à l’achat. Il faut en effet débourser entre 30 et 60 euros le litre pour la peinture extérieure et entre 30 et 50 euros par litre pour la peinture intérieure. Pour plus d’économie, il est conseillé d’appliquer cette dernière sur des murs qui sont en contact avec les façades extérieures. Par ailleurs, sachez qu’un litre couvre environ 2,45 mètres carré.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Si vous souhaitez demander l’aide d’un professionnel, il va falloir prévoir un budget pour la main d’œuvre. Il faudra donc compter entre 35 et 80 euros le mètre carré pour peindre l’intérieur et l’extérieur. Par contre si vous voulez effectuer l’application vous-même, vous devez prévoir le matériel nécessaire et si possible demander l’aide d’un proche afin d’avoir plus de bras. Le matériel sera composé d’un seau, d’un pistolet ou d’un rouleau et de la peinture proprement dite. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une échelle.

La peinture isolante est elle vraiment efficace ?

Même si la peinture isolante apporte un véritable confort thermique à votre habitation grâce à son effet réfléchissant, elle reste insuffisante pour parfaitement l’isoler. Elle permet en effet d’améliorer l’isolation de votre habitat et ne saurait se substituer à des éléments isolants. La peinture pourrait venir en complément ou en renforcement à ces produits isolants plus puissant.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel fiable pour vous assister dans l’achat de la peinture isolante ou pour son application. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.

Peinture isolante : quels sont ses avantages et quel budget au m2
5 (100%) 8 votes

Peinture isolante : quels sont ses avantages et quel budget au m2