Prix pour déboucher un évier ou un lavabo

Prix pour déboucher un évier ou un lavabo

Un évier bouché ? Découvrez comment déboucher vous même votre évier ou lavabo ainsi que le coût du débouchage par un plombier professionnel.

Déboucher un lavabo
Déboucher un lavabo

Il est très courant que les amas de graisse, de cheveux, de savon ou encore de résidus alimentaires bouchent les canalisations des éviers et des lavabos.

Il existe des moyens simples et pratiques pour les déboucher, mais quand ceux-ci demeurent inefficaces, on a plus d’autre choix que d’appeler un plombier ou une entreprise d’assainissement.

Le plombier peut facturer jusqu’à 100 euros l’heure ses services de débouchage selon l’importance du problème, et l’entreprise d’assainissement prend en moyenne le double pour une intervention de la même durée.

Comment déboucher soi-même son lavabo ou son évier ?

Plusieurs méthodes permettent de déboucher soi-même son lavabo ou son évier.

Le jet d’eau chaude ou le jet d’eau à haute pression

Pour décomposer les amas de déchets qui forment le bouchon dans la tuyauterie de son évier ou de son lavabo, on peut injecter un jet d’eau chaude dans cette dernière. L’eau chaude sera renversée dans l’évier ou dans le lavabo à partir du trou d’évacuation de la tuyauterie.

On peut appliquer le même procédé, mais cette fois avec un jet d’eau à haute pression. Cette technique est efficace lorsque le bouchon se trouve juste en dessous de l’orifice d’évacuation de l’évier ou du lavabo.

Le dévissage du siphon du lavabo ou de l’évier

Si l’usage de l’eau chaude ne donne pas de résultat, on peut alors procéder au dévissage du siphon. Ce n’est guère compliqué : il faut tout simplement dévisser le siphon au-dessus d’une bassine d’eau. L’eau stagnante qui s’y trouve va s’écouler dans la bassine, et si des déchets y sont accumulés, on pourra facilement les nettoyer.

Il ne faudra pas oublier ensuite de remonter convenablement le siphon en positionnant correctement le joint d’étanchéité.

L’aspirateur d’eau

Si l’amas de déchets ne se trouve pas au niveau du siphon, cela signifie qu’il se cache à l’intérieur des canalisations. Dans ce cas, l’utilisation d’un aspirateur d’eau peut permettre de les déboucher. Après avoir enlevé le siphon, on fixe le tube de l’aspirateur d’eau directement sur l’entrée du tuyau d’évacuation et on le met en marche. L’aspirateur va faire remonter l’eau du tuyau d’évacuation ainsi que l’amas des déchets vers la sortie.

Le furet

Le furet est un outil constitué d’une tige métallique et muni à son extrémité de poils fins. Une fois introduit dans le conduit d’évacuation du lavabo ou de l’évier, il s’enfoncera jusqu’à buter contre l’amas des déchets. Il faut alors le tourner sur lui-même pour détruire la boule des déchets ou la faire remonter vers la sortie du conduit d’évacuation.

La soude caustique et l’acide acétique

Ces 2 produits sont dangereux et nocifs pour les yeux et la peau. Toutefois, on peut les utiliser prudemment et tenter de déboucher avec son évier ou son lavabo si le bouchon se trouve très loin dans le circuit d’évacuation. Il faudra alors trouver le moyen de verser l’un de ces produits non loin de la sortie tout à l’égout pour qu’il n’ait pas à traverser toute la tuyauterie.

Il est à noter que la soude caustique est indiquée pour les canalisations de l’évier, car elle permet de détruire les déchets organiques sans s’attaquer au plastique ou aux métaux. Mais dans le cas d’un dépôt calcaire ou d’un dépôt de tartre, il est plus indiqué de se servir de l’acide acétique.

Appeler un plombier ou une société d’assainissement

Si aucune de ces méthodes ne permet de libérer l’évier ou le lavabo, on peut alors faire appel à un plombier. Le tarif que va facturer ce dernier sera donné en fonction de l’importance du bouchon, de l’état de l’évier et du lavabo, et aussi de la région dans laquelle se trouve la maison concernée.

Dans tous les cas, un plombier prendra au moins entre 50 et 80 euros par heure pour déboucher un évier ou un lavabo. Le coût de la main-d’œuvre passera rapidement à 100 euros s’il est indispensable qu’il se serve de gros matériel, ou bien qu’il débouche une grande partie des canalisations.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Si l’intervention du plombier ne permet pas de résoudre le problème, il faudra alors faire appel à une entreprise d’assainissement spécialisée dans le débouchage des canalisations.

Leur intervention coûte cher et est généralement facturée autour de 200 euros l’heure. Pour un tel montant, il est conseillé de demander en même temps une révision complète des canalisations.

Comment éviter que l’évier ou le lavabo soit bouché ?

Si l’on veut éviter de dépenser de fortes sommes pour déboucher son évier ou son lavabo, il est préférable de respecter certaines mesures ou précautions.

Pour commencer, il est conseillé de se débarrasser des restes alimentaires dans la poubelle, et de les limiter en se servant juste ce qu’il est nécessaire. Certaines personnes pensent qu’il est plus pratique de donner les restes à leurs animaux de compagnie, mais nourrir ainsi ses animaux de compagnie peut être très néfaste pour eux.

Donc, la solution est d’éviter que les restes alimentaires, la graisse et autres déchets provenant de la cuisine ne disparaissent dans l’évier avec les eaux de vaisselle. Il faut aussi éviter que les morceaux de savon, les débris de cheveux ou tout autre déchet visible que l’on peut retenir à la main et jeter dans la poubelle soient emportés par les eaux usées.

Enfin, à titre préventif, on peut très bien injecter de l’eau chaude dans ses canalisations de temps à autre, ou encore dévisser le siphon pour le nettoyer périodiquement.

Quelques recommandations pour ne pas payer cher l’intervention d’un plombier

Il n’est pas du tout recommandé de faire appel à un plombier un jour férié ou un weekend, sauf en cas d’extrême urgence. S’il est possible de reporter l’intervention à un jour ouvrable, il est conseillé d’opter pour cette solution afin de ne pas être facturé à un coût très élevé.

Ensuite, il faut toujours contacter plusieurs plombiers et comparer leurs tarifs d’intervention, et dans le même temps, se renseigner au sujet des entreprises d’assainissement.

Si la différence de prix n’est pas trop importante, il vaut mieux appeler directement l’entreprise d’assainissement pour éviter de payer 2 fois de suite pour la résolution du même problème.

Prix pour déboucher un évier ou un lavabo
4.75 (95%) 8 votes