Prix pour la construction d’une maison ossature bois

Prix pour la construction d’une maison ossature bois

Prix au m2 pour la construction d'une maison ossature bois.

Les maisons en bois étaient autrefois construites pour servir de lieu de villégiature ou de résidences secondaires, la plupart du temps en campagne… Mais aujourd’hui, les particuliers qui souhaitent construire leur propre demeure optent de plus en plus pour des maisons de bois.

Il est vrai, cela peut sembler un peu rustique, mais les maisons de bois ont un grand avantage : elles permettent de faire de réelles économies sur sa consommation énergétique. De plus, le bois est un matériau chaleureux, convivial et durable auquel on peut donner une grande variété de couleurs.

A combien revient la construction d’une maison en bois ?

Le coût de revient d’une maison en bois se situe entre 1 000 et 3 000 euros le mètre carré. Cependant, il peut varier en fonction de :

  • La région où se trouve le terrain à bâtir
  • L’essence de bois utilisée
  • L’ampleur des travaux à effectuer (montage de l’ossature ou construction générale prenant en compte l’aménagement intérieur et l’installation du chauffage)

A qui confier les travaux ?

2 solutions sont envisageables : soit le propriétaire confie les travaux à un professionnel, soit il entreprend de monter lui-même sa maison en bois.

Confier la construction de sa maison de bois à un professionnel

Les spécialistes des maisons de bois proposent généralement 2 modules : la maison « clé en main » et la maison en kit.

Pour la maison « clé en main », le professionnel ou l’entreprise de construction prend en charge tous les travaux depuis la délivrance du permis de construire jusqu’à la dernière finition. Cette offre globale comprend les services d’installation des circuits électriques et du système de chauffage, la plomberie, l’isolation thermique et/ou phonique du logis, etc.

Dans le cas du kit, il s’agit d’acheter ou de commander une ossature de maison en bois dans une usine ou un atelier spécialisé. Ensuite, le professionnel s’occupe uniquement du montage, et le propriétaire fait appel à d’autres artisans (plombier, électricien, chauffagiste, etc.) pour les travaux d’aménagement.

Il faut prévoir au moins 1200 euros par mètre carré pour une maison ossature bois « clé en main », tandis que pour la maison ossature bois en kit, le tarif minimum est compris entre 600 et 1200 euros.

Comparez les devis de construction maison ossature bois

Pour vous simplifier l’étude de votre construction de maison ossature bois, nous vous proposons la mise en relation gratuite avec des professionnels de la construction afin d’établir avec détail le coût de votre projet de construction.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les autres modèles de maisons en bois

2 autres modèles de maisons en bois sont disponibles en dehors de l’ossature bois : les maisons à poteaux poutreset les maisons à panneaux massifs. Dans le cas d’une ossature bois, on agence différentes plaques ou planches de bois les unes près des autres pour constituer la structure du logis.

Par contre, pour les maisons à poteaux poutres, on fixe des poteaux de bois massifs aux principaux angles de la résidence, puis l’on se sert de plaques de bois ou de baies vitrées pour constituer les murs et les façades. Cette variante de la maison de bois offre de plus larges possibilités pour la décoration interne et externe de la maison.

Enfin, pour les maisons à panneaux massifs, toute la structure de la maison est constituée de planches (ou de panneaux) dont la hauteur délimite celle de la maison. Les planches sont collées ou clouées les uns aux autres pour réaliser les murs, les façades et la structure. Ce modèle est très apprécié des architectes, car il leur permet de proposer des logis aux formes originales.

Note : L’ossature bois constitue le modèle le moins onéreux, et en plus, on peut le monter soi-même lorsqu’on dispose des compétences requises. Les 2 autres modèles coûtent plus cher (au moins 1500 euros le mètre carré), et sont obligatoirement montés par des constructeurs professionnels.

La maison en bois : un logis économe en énergie et respectueux de l’environnement

La maison de bois présente de nombreux avantages. Sur le plan énergétique, les experts s’accordent pour dire qu’elle permet d’économiser jusqu’à 50 % de l’énergie habituellement consommée dans un logis traditionnel. Elle limite les pertes de chaleur et n’émet pas de gaz polluant comme le béton ou l’acier…

Et bien au contraire, le bois a un effet purificateur sur l’environnement : il absorbe le dioxyde de carbone qui est le principal gaz à effet de serre. En conséquence, il s’agit d’un matériau sain, durable et parfaitement écologique.

La maison en bois : facile à installer, à démonter ou à réparer

Du point de vue pratique, la maison en bois est plus facile à restructurer qu’une maison en dur (maçonnée). Les cloisons sont moins difficiles à déplacer, et on peut à tout moment démonter la structure de la demeure pour réparer ou remplacer les parties défectueuses.

La maison en bois, plus résistante aux intempéries que les logis traditionnels

Un autre grand avantage de la maison de bois est qu’elle résiste davantage aux intempéries que les maisons traditionnelles. Elle ne craint pas non plus les dégâts des eaux, car le bois peut absorber un fort taux d’humidité sans pourrir ou se détériorer. Enfin, pour le rendre plus résistant et accroître sa durée de vie, les professionnels appliquent des traitements spéciaux aux planches qui servent à la réalisation des maisons.

Combien de temps dure la construction d’une maison en bois ?

Quelques jours ou quelques semaines au plus suffisent pour monter un kit de maison à ossature bois. Mais si les dimensions du logis ou son plan diffèrent des modèles standards disponibles dans le commerce, les premiers travaux (découpage des planches et des différentes pièces de bois) sont réalisés en usine.

Ensuite, les artisans viennent monter les pièces de bois sur le terrain. Cet ensemble de tâches dure environ 7 mois, après lesquelles il faut prévoir encore 2 mois pour l’installation du chauffage, de l’électricité, de l’eau et la mise en route de tous ces systèmes. Il serait donc raisonnable de prévoir un an pour qu’une maison en bois soit construite et habitable.

Des prêts à taux bonifiés pour la construction de sa maison en bois

La Banque Populaire, Natixis et le Crédit coopératif proposent des prêts à un taux très attractif pour financer la construction des maisons à ossature bois. Ledit taux se situe autour de 4% sur 15 à 20 ans et est garanti inférieur à celui du marché.

Les demandeurs peuvent bénéficier de 15 000 à 50 000 euros, à condition d’utiliser exclusivement du bois labellisé FEPC.

La seconde forme de prêt offerte par les banques est le crédit-bail. Dans ce contrat, la banque loue un logis en ossature bois à une entreprise ou au particulier sur une période donnée. A la fin du contrat de location, le particulier (ou l’entreprise) peut acquérir le logement s’il le désire en versant à la banque une somme dite « résiduelle ».

Des aides régionales pour soutenir les projets de logis en bois

Dans certaines régions comme le Poitou-Charentes et l’Alsace, les autorités régionales soutiennent les projets de construction de maison en bois à divers niveaux. En Poitou-Charentes par exemple, une subvention équivalente à 15% du coût global des travaux est accordée au porteur du projet à hauteur de 8 000 euros, et ce, en fonction des ressources de ce dernier.

En Alsace, ce sont plutôt les associations et les collectivités locales qui peuvent demander une subvention de la part de l’autorité régionale pour la réalisation de leurs projets immobiliers en bois.

Quelques conseils pratiques

Avant de lancer le projet de construction d’une maison en bois, il faut bien entendu avoir son permis de construire et avoir effectué le raccordement de son terrain aux différents réseaux (téléphone, électricité, eaux, voirie).

Il faut également prendre le temps de planifier le projet et de vérifier qu’on dispose des ressources nécessaires à la conduite du projet. Sinon, on peut se rapprocher des banques pour solliciter un prêt, ou alors des autorités administratives pour bénéficier d’une aide.

Enfin, il est toujours intéressant de comparer plusieurs devis et de rencontrer les potentiels prestataires afin de bien choisir le professionnel qui aura la charge de conduire les travaux. Les échanges peuvent se révéler très instructifs et permettre d’envisager des solutions plus avantageuses pour le propriétaire, ou alors lui permettre d’obtenir une tarification sur mesure.

Prix pour la construction d’une maison ossature bois
4.4 (88%) 5 votes