Construction d’un court de tennis en béton : prix moyen et avantages

Vous souhaitez faire construire un court de tennis dans votre propriété ? Découvrez le béton poreux comme revêtement pour votre terrain de tennis, ses avantages, son entretien ainsi que le prix de revient moyen pour sa construction.

court tennis beton poreux

Quel bonheur d’avoir un court de tennis-béton à domicile ! Cela permet non seulement de s’entraîner quand on le désire, mais en plus de librement organiser des rencontres conviviales en famille ou entre amis.

En outre, la construction d’un court de tennis en béton n’est pas un investissement onéreux. Chaque particulier peut avoir son court de tennis privé, à condition de confier le projet à un professionnel pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

Le court de tennis en béton : peu coûteux, solide et résistant

4 types de revêtement sont admis pour un court de tennis :

  • le gazon naturel ou synthétique,
  • la terre battue,
  • la résine,
  • le béton poreux.

Le béton poreux est un revêtement résistant, car il peut tenir une quarantaine d’années, solide et facile à mettre en place. Il a l’avantage d’être moins coûteux que les autres types de revêtement, et il n’exige que peu d’entretien.

C’est la raison pour laquelle les particuliers optent en majorité pour un court de tennis en béton poreux quand ils font le choix d’implanter ce terrain de jeu dans leurs propriétés.

Construction d’un court de tennis en béton : la déclaration des travaux

Le permis de construire n’est pas nécessaire pour la construction d’un court de tennis privé. Par contre, il est indispensable de faire une déclaration des travaux à la mairie. Si la mairie ne fait aucune objection dans un délai de deux mois, le particulier peut considérer qu’il s’agit d’une autorisation tacite et lancer le chantier de construction de son court de tennis-béton.

Par ailleurs, l’ajout d’un court de tennis simple n’augmente pas la valeur de la taxe foncière, sauf si celui-ci est couvert. De même, il n’y aura pas augmentation de la taxe foncière pour la pose des accessoires, mais si le propriétaire choisit d’installer des abris couverts ou une véranda, ces derniers seront imposés.

Construction d’un court de tennis en béton : par où commencer ?

La construction d’un court de tennis en béton poreux est certes rapide, mais quelques préalables sont indispensables avant de démarrer les travaux.

Définir les dimensions du court de tennis

La taille du court de tennis dépend essentiellement du nombre de joueurs qu’il est censé accueillir : 2 joueurs (un de chaque côté du filet) ou 4 joueurs (2 de chaque côté du filet).

Dans le cas d’un terrain :

  • de 2 joueurs. Les dimensions requises sont de 23,77 m de long pour 8,23 m de large ;
  • de 4 joueurs. Les dimensions sont de 23,77 m de long pour 10, 97 m de large.

Toutefois, pour un terrain complet, il faut prévoir un rectangle de terrain de 36 m x 18 m. Le court de tennis (23,77 m x 8,23 m, ou 23,77 m x 10,97 m) sera réalisé au sein de cette parcelle, et l’espace supplémentaire laissé libre.

Ce supplément de terrain environnant le court de tennis est appelé enveloppe du terrain, et c’est à ses limites qu’on peut installer le grillage de clôture.

Effectuer des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont obligatoires, car ils permettent d’aplanir et de stabiliser le sol.

Il faut donc veiller à terrasser toute la surface dédiée à la construction du court de tennis-béton, tout en admettant une pente infime, généralement de 1%.

Une dalle de béton est ensuite posée, puis à sa suite, un réseau de drainage pour éviter la stagnation des eaux de pluie.

L’étape suivante, pour finir les travaux préliminaires, est la pose d’une couche de calcaire ou Craon, toujours pour stabiliser correctement le sol et prévenir les glissements.

Poser le béton poreux

Une fois le sol stabilisé, les professionnels répandent une chape bétonnée sur le terrain du court de tennis. Par-dessus cette chape, un réseau de bandes ferraillées ou de treillis est installé, puis le béton poreux y est coulé en suivant les bandes. La finition consiste à lisser et à compresser le béton au rouleau, puis à poser des joints de dilatation entre les bandes.

Pour terminer, il est possible de passer sur le béton de la peinture antidérapante (2 couches sont recommandées). Enfin, les lignes blanches qui démarquent le terrain peuvent être tracées, et le filet de jeu positionné au milieu.

Construction d’un court de tennis en béton : le prix de revient des travaux

La construction d’un court de tennis en béton coûte entre 30 000 et 35 000 euros environ, toutes taxes comprises. Par contre, si l’on désire ajouter quelques accessoires, la facture peut monter jusqu’à 60 000 euros.

Voici une petite liste des accessoires qu’il est possible d’ajouter à son terrain, pour plus de confort dans la pratique du jeu :

  • un lanceur de balles,
  • un système d’éclairage,
  • un ou plusieurs bancs pour les spectateurs,
  • un tableau pour marquer le score,
  • un espace de rangement pour le matériel de jeu,
  • une fontaine à eau

Un conseil, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans la réalisation des courts de tennis en béton, plutôt que de chercher à le réaliser soi-même.

Cette option permet de maîtriser le budget de réalisation, d’avoir une garantie sur la qualité de l’édifice, et enfin, d’achever les travaux dans un délai de temps raisonnable.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Cependant, il faut penser à comparer les prix de différents prestataires en demandant un devis. Certains peuvent offrir des services vraiment avantageux pour l’installation d’un terrain complet, avec tous les accessoires requis.

Chaque devis de construction doit être étudié avec soin, et bien entendu, il faudra aussi respecter les limites de son budget.

Pour finir : conseils pour bien entretenir un court de tennis en béton

Le court de tennis en béton poreux doit être balayé tous les jours. Il est indispensable de le laver à l’eau avec un nettoyeur haute pression une fois par mois, et une fois l’année, il faut lui appliquer un traitement anti-mousse.

Enfin, le béton poreux de la surface peut se dégrader avec le temps. Si un tel défaut survient, il faut immédiatement faire appel au constructeur pour une réparation. Les dégradations peuvent favoriser les fissures, qui à long terme, peuvent altérer la dalle souterraine et endommager considérablement le court de tennis.

On retient donc que la construction d’un court de tennis en béton poreux nécessite une déclaration des travaux auprès des autorités municipales.

Pour le faire, il faut disposer d’une parcelle de terre de 36 m x 18 m, ou tout au moins de 23,77 m x  8,23 m. Son coût de revient TTC varie entre 30 000 et 35 000 euros, mais peut augmenter si l’on veut installer des accessoires de confort sur le terrain.

Construction d’un court de tennis en béton : prix moyen et avantages
4.8 (95%) 8 votes

Construction d’un court de tennis en béton : prix moyen et avantages