Choisir le carrelage pour le sol d’un garage : quel budget et quel avantage

Du carrelage dans votre garage, une bonne idée ? Découvrez notre avis sur la pose de carrelage dans un garage : avantages, résistance, prix de la pose et budget a prévoir pour les fournitures.

carrelage garage

Choisir un revêtement pour le sol de son garage n’est pas si simple. Avec toutes les agressions qu’il subit, il doit pouvoir tenir. Heureusement qu’il existe le carrelage pour garage qui représente une solution efficace.

Il ne s’agit pas là de n’importe quel type de carrelage, mais bien d’un revêtement assez résistant. Dans cet article, nous vous disons tout sur le carrelage du sol de votre garage : les caractéristiques, les avantages, les critères pour bien choisir, les prix…

Le carrelage dans un garage : quels avantages ? 

Le garage est une pièce à part entière dans une maison. Généralement, il nous permet de stationner notre voiture avec toute la saleté qui va avec. Encore qu’un véhicule, ça pèse lourd. Le revêtement de notre garage se doit donc d’avoir certaines performances.

En effet, bien choisi, ce dernier est un matériau qui résiste aussi bien aux taches, à l’abrasion, au piétinement, à l’usure, à la corrosion et aux chocs. Il peut bien arriver qu’un matériel de bricolage lourd tombe ou encore qu’une tache d’huile vienne s’y poser. Le carrelage garage saura résister à toutes ces agressions.

Par ailleurs, le carrelage destiné au garage s’entretient facilement. Esthétique, il se décline en plusieurs coloris, formes et finitions. Il va même jusqu’à imiter des matériaux comme le bois, l’ardoise ou encore le béton ciré. Un autre avantage du carrelage est qu’il dure dans le temps.

Quel type de carrelage choisir pour son garage ?

Pour un garage, le carrelage est le revêtement par excellence. Hormis le stationnement de notre voiture, nous utilisons parfois le garage pour faire un peu de mécanique, que ce soit un changement de pneu ou une vidange. Ainsi, comme dit un peu plus haut, entre autres qualités que doit avoir un carrelage de garage, nous pouvons citer la solidité, la résistance aux rayures, la résistance à l’abrasion, la facilité d’entretien, etc.

Carrelage du garage : Les différentes normes à connaitre

Afin de garantir la qualité et la solidité du carrelage garage, certaines normes ont été établies. Ainsi, nous avons la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie) qui traduit le niveau de qualité du carrelage.

L’initial U désigne l’usure due au piétinement, P concerne la chute des objets et E indique la résistance à l’eau. Quant à la lettre C,  elle désigne la tenue du carrelage aux taches et aux agents chimiques. Chacune de ces initiales est associée à un indice qui va de 1 à 4. Noter que plus l’indice est grand plus la résistance l’est aussi.

Nous avons aussi la norme PE qui classe les carreaux en 5 groupes en fonction de leur résistance à l’abrasion. Cette classification va de la plus faible résistance à la plus grande PE1 à PE5. La résistance aux rayures est mesurée par la norme MOHS avec une indication croissante allant de 1 à 10. L’adhérence du carrelage est classée de A à C avec A comme adhérence moyenne, B comme adhérence élevée et C correspond à une très forte adhérence.

Quels sont les matériaux et les couleurs adaptés pour un carrelage garage ? 

Même si les normes établies et les qualités d’un bon carrelage de garage peuvent vous guider dans le choix de votre revêtement, il existe sur le marché des matériaux reconnus qui peuvent être mis sur le sol du garage. En plus, ils ont fait leur preuve. Il s’agit du :

  1. Grès cérame pleine masse : Ce matériau est particulièrement recommandé par les professionnels. Constitué d’argile, de silice, de kaolin, de silice et de feldspath, le grès cérame est résistant aux produits d’entretien et aux agents chimiques. De plus, il est peu sensible aux chocs et à l’humidité.
  2. Carrelage en granit : Esthétique, ce type de carrelage résiste aux impacts, à l’humidité et aux charges lourdes. Il peut servir de revêtement pour un sol de garage ou pour le sol d’une habitation.
  3. Le carreau en ciment : Il s’agit d’un matériau solide et très résistant. Cependant, ils sont poreux et nécessitent certains traitements afin d’être protégés de l’humidité et des taches. Toutefois, il reste très esthétique.

Pour ce qui est de la couleur de votre revêtement, on utilise généralement des couleurs unies et peu salissantes comme le gris ou le noir. Mais, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pourquoi ne pas opter pour un carrelage imitant le bois ciré ? Ou encore un revêtement avec des motifs très égayant.

Pose, achat et entretien du carrelage garage

Avant de commencer, il est important de ne pas faire certaines erreurs. Ainsi, pour un revêtement de garage, il faudrait :

  • Éviter les carreaux trop fragiles comme le marbre ou la terre cuite
  • Éviter de poser du carreau sur un sol en mauvais état
  • Préférer un carrelage de couleur foncée à cause de la saleté et des traces de roues

Pour poser le carrelage de votre garage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous devez prévoir au moins 60 euros pour la main d’œuvre. Bien sûr, en comparant plusieurs devis vous avez plus de chance d’avoir un tarif abordable.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Toutefois, vous pouvez vous-même effectuer les travaux. Pour cela, il vous faudra d’abord calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin ainsi que les dimensions de ce dernier. Après avoir choisi votre carrelage, vous devez boucher les éventuelles fissures qu’il pourrait avoir sur le support. Ensuite, il vous faut choisir le mortier colle qui correspond à votre sol. Vous pouvez à présent passer à la pose proprement dite.

Vous pouvez trouver du carrelage garage dans les magasins de bricolage ou sur des sites de vente. Il vous faut débourser entre 20 et 30 euros le mètre carré pour le grès cérame pleine masse par exemple.

Pour ce qui est de l’entretien du carrelage, sachez qu’il n’en exige aucun en particulier. En fait, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent. Il vous faut nettoyer que quelques fois l’année. C’est d’ailleurs pour cela que le carrelage garage de couleur sombre est recommandé.

Choisir le carrelage pour le sol d’un garage : quel budget et quel avantage
4.8 (95.56%) 9 votes

Choisir le carrelage pour le sol d’un garage : quel budget et...