Prix moyen des portes d’entrée alu, avantages et inconvénients

Prix moyen des portes d’entrée alu, avantages et inconvénients

Découvrez la porte d'entrée en aluminium, esthétique et pratique, son prix moyen, ainsi que le budget nécessaire à sa pose par un professionnel.

Porte d'entrée vitrée en aluminium
Porte d'entrée en aluminium

L’aluminium fait partie des matériaux dont on se sert pour la fabrication des portes d’entrée ou portes d’extérieur. Il est très apprécié pour son design épuré, et c’est le meilleur choix de porte qu’on puisse faire si l’on désire avoir une belle porte d’entrée qui sera durable dans le temps.

Pourtant, là où l’on gagne en esthétique avec l’aluminium, on perd des avantages précieux en matière d’isolation ou de sécurité…

Et pour ce qui est du coût, on est parfois contraint de débourser au moins 1 000 euros si l’on veut avoir une porte d’entrée en aluminium satisfaisante.

Avantages de la porte d’entrée alu

Le charme et la beauté sont les 2 grands atouts de la porte d’entrée alu. Fabriquée à partir de profilés alu (feuilles d’aluminium industrielles), elle est également plus légère que les autres matériaux (bois ou PVC).

Elle est disponible en plusieurs coloris (on parle en général de teinte RAL laquée) et elle n’a pas besoin d’un entretien particulier. Un simple nettoyage au début de chaque saison suffit pour éviter qu’elle ne devienne crasseuse et perde de son éclat.

En outre, la porte d’entrée en aluminium ne craint pas les intempéries. Elle ne rouille pas, ce qui fait d’elle la porte idéale pour les logements situés en bord de mer ou dans les régions soumises à de fortes variations de température et de climat.

Inconvénients de la porte d’entrée alu

La porte d’entrée alu n’a pas de bonnes performances en isolation thermique. Pour qu’elle offre un bon niveau d’isolation, il est souvent recommandé de choisir des modèles de milieu de gamme.

Ceux-ci sont conçus de sorte à fournir une haute isolation thermique, ou alors de sorte à couper les ponts thermiques qui peuvent s’établir via le métal entre l’intérieur et l’extérieur du logis.

La porte d’entrée alu est également plus fragile que les autres types de portes d’entrée (PVC ou bois). Elle offre une protection minime, et pour de meilleurs résultats, on la renforce souvent avec des serrures anti-effraction et une armature blindée.

La porte d’entrée alu : doit-on la choisir pleine, semi-vitrée ou vitrée ?

Le choix de son modèle de porte d’entrée alu dépend de ses préférences, et surtout du design extérieur que l’on veut donner à son logement.

Comme avec tous les autres types de portes, une porte d’entrée en alu peut être pleine, c’est-à-dire entièrement faite d’aluminium. Mais on peut également opter pour un modèle mixte alu/verre : il s’agit de la porte semi-vitrée.

Enfin, si l’on souhaite privilégier le verre, on peut aussi demander à avoir une porte d’entrée vitrée avec alu, ce qui veut dire que la porte sera faite principalement de verre qui sera entouré d’aluminium.

Note : quand les dimensions de son cadran de porte sont plus grandes ou plus petites que celles des portes conventionnelles, on peut solliciter un atelier de menuiserie alu pour qu’il confectionne une porte d’entrée alu sur mesure. Ce type de portes peut comporter tous les motifs, tous les ornements et tous les artifices qu’on désire si l’on est prêt à y mettre le prix.

Le prix moyen d’une porte d’entrée alu

En général, une porte d’entrée alu d’entrée de gamme coûte au minimum 700 euros.

Cependant, on trouve de très beaux modèles de portes d’entrée alu chez Castorama et Leroy Merlin à partir de 549 euros, et chez Brico Dépôt à partir de 559 euros.

Pour une porte d’entrée alu standard (milieu de gamme), la dépense minimum se situe entre 1 000 et 2 000 euros. Leroy Merlin dispose de très jolis modèles mixtes (alu/verre) ou pleins à partir de 1 100 euros et jusqu’à 1 600 euros.

On en trouve également chez Lapeyre qui propose des modèles unis ou mixtes (alu/bois) à haute isolation thermique, et donc éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ces portes d’entrée en alu sont des portes sur mesure et confectionnées exclusivement en cas de commande.

Les portes d’entrée haut de gamme en alu coûtent quant à elles entre 2 000 et 4 000 euros. Il s’agit de profilés de luxe souvent fabriqués sur commande à destination des résidences de haut standing.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Bien choisir la serrure qui sera associée à son bloc de porte d’entrée alu

En France, 80 % des vols par effraction se produisent après une rupture de la porte d’entrée, et il s’en commet au moins un chaque minute. La bonne nouvelle, c’est qu’une serrure qui résiste plus de 3 minutes finit par décourager les voleurs.

Ainsi, pour améliorer sa sécurité et renforcer les capacités de protection de sa porte, il est impératif de choisir une bonne serrure.

Les serrures sont notées de 1 à 3 par la norme A2P. Une serrure notée A2P1 ne résiste que 5 minutes, une autre notée A2P2 va résister 10 minutes et enfin, pour une serrure notée A2P3, ce sera au moins 15 minutes de résistance.

Donc, plus la serrure a une note élevée, mieux elle garantit la sécurité des habitants du logis. Leur coût d’achat se situe entre 5 et 4000 euros selon la marque, le modèle et le niveau de sécurité.

Coût de la pose d’une porte d’entrée alu

La pose d’une porte d’entrée alu revient en moyenne à 200 euros HT. S’il faut y ajouter des travaux de dépose d’une ancienne porte, le maçonnage et toutes les petites tâches qui permettront de fixer durablement la porte, il faut prévoir un budget d’au moins 500 euros HT.

Ce tarif peut sembler élevé, mais il est essentiel de faire poser sa porte d’entrée en alu par un expert. Confier la pose de sa porte d’entrée en alu à un spécialiste présente plusieurs avantages, notamment celui d’être éligible au crédit d’impôt et celui d’avoir droit à la TVA à taux réduit de 5,5%.

En outre, chaque professionnel a l’obligation de fournir une garantie à son client après la pose de la porte, et cette garantie met le client à l’abri d’éventuels problèmes d’étanchéité ou de déboîtage de la porte.

Conseils pratiques pour l’achat de sa porte d’entrée alu

Si l’on fait le choix d’avoir une porte d’entrée alu pour son domicile, il vaut mieux éviter d’acheter un modèle bas de gamme.

Les modèles bas de gamme sont moins résistants que ceux de milieu ou de haut de gamme, et ils risquent de très vite se détériorer ou de ne pas fournir une bonne isolation.

Il faudra les changer à court terme, ce qui risque de représenter une dépense 2 fois plus élevée que celle qu’on aurait effectuée en choisissant d’office un modèle de moyenne ou de haute gamme.

Ensuite, pour limiter les coûts et les tracasseries, il est conseillé d’opter pour une porte d’entrée alu de dimensions standards, sauf s’il est obligatoire d’avoir un modèle sur mesure. Les modèles sur mesure sont onéreux et font sérieusement gonfler le budget de la pose de la porte d’entrée.

De façon générale

On retiendra donc que les portes d’entrée alu sont esthétiques, mais moins isolantes et moins protectrices que leurs homologues en bois ou en PVC.

Pour avoir d’excellentes portes en alu, il est mieux d’opter pour des modèles de milieu de gamme, et pourquoi pas pour des modèles mixtes (alu/verre, ou alu/bois).

Leur coût d’achat se situe en général entre 1 000 et 2 000 euros, auquel on ajoutera un minimum de 200 euros pour la pose et 100 euros environ pour la serrure.

Prix moyen des portes d’entrée alu, avantages et inconvénients
4.45 (89.09%) 11 votes