Couloir de nage : prix moyen des différents types de piscine couloirs

Faire de la natation à domicile ? Un bassin esthétique et pratique ? Optez pour le couloir de nage ! Découvrez ci-dessous le budget moyen nécessaire

couloir de nage

Le couloir de nage est comme son nom l’indique, une piscine en forme de couloir. Il s’agit généralement d’un modèle enterré que l’on peut installer à l’intérieur de sa concession (dans une dépendance), ou alors en plein air. Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit d’une piscine esthétique, au design raffiné et adapté pour s’entraîner à la natation chez soi.

Le couloir de nage : des dimensions pour allier plaisir et performance

Contrairement aux autres types de piscine qui sont conçus pour permettre de se détendre et de se divertir (avec les enfants), le couloir de nage est optimisé pour la nage professionnelle. Il est donc dédié aux sportifs, ou aux personnes qui font de la natation un loisir ou une passion.

Cela dit, ses dimensions conventionnelles sont de :

  • 2 à 4 m pour la largeur. Une largeur de 3 m est néanmoins recommandée pour un maximum de confort ;
  • 10 à 15 m pour la longueur. Les piscines standards font parfois moins de 10 m de long, mais si l’espace est disponible, un couloir de nage peut aller à 25 ou 30 m ;
  • 1,5 à 2 m pour la profondeur. Le bassin d’un couloir de nage est souvent très bas, de sorte à donner de l’espace sans toutefois être trop profond pour limiter les risques.

Chaque usager est libre de définir les dimensions qui lui conviennent. Toutefois, on retiendra que des dimensions de 3 m x 15 m x 2 m sont recommandées pour les personnes voulant juste garder la forme ou faire de l’aquagym. La longueur de 25 à 30 m ne sera adoptée que si l’espace est suffisant, ou si l’usager est un athlète professionnel.

Conseil : Dans la pratique, il faut toujours penser à un usage rationnel de l’espace. Il faut, pour des raisons de confort et de sécurité, éviter de confiner le couloir de nage dans une zone exigüe. Si l’espace dont on dispose n’est pas très grand, il vaut mieux réduire les dimensions de la piscine au strict minimum, c’est-à-dire 2 m x 10 x 1,5 m.

Enfin, même si la forme idéale d’un couloir de nage est celle d’un pavé droit, il peut arriver, suivant la topologie du terrain sur lequel il sera installé, qu’on lui donne une forme de L. Mais dans ce cas, les travaux d’aménagement seront complexes, et probablement plus coûteux.

Les 3 options de construction d’un couloir de nage : la coque, le kit ou la piscine maçonnée

Le couloir de nage peut adopter 3 formes qui sont :

Le couloir de nage maçonné : durable, mais coûteuse et longue à installer

La piscine maçonnée nécessite un permis de construire dès lors qu’elle a plus d’un mètre de hauteur et plus de 20 m2 de surface. Son bassin peut être construit en parpaings, en béton coulé ou encore en béton projeté. Quelle que soit l’option choisie, il est néanmoins obligatoire de confier les travaux à un professionnel ou à une entreprise agréée afin de bénéficier de toutes les garanties en matière de durabilité et d’étanchéité de l’édifice.

Selon les dimensions, les travaux auront une durée comprise entre 4 et 12 semaines (mais auparavant, il faudra avoir le permis de construire, ce qui peut allonger les délais).

Enfin, elle coûte assez cher… Voici les tarifs selon le type de matériau utilisé :

  • 1 000 euros pour un kit en parpaings, 10 000 euros pour un modèle personnalisé en parpaings,
  • 10 000 euros en moyenne pour un modèle standard en béton coulé. Pour une piscine sur mesure, les prix varient de 11 000 à 15 000 euros,
  • 30 000 euros pour un couloir de nage en béton projeté.

Le couloir de nage en kit : le meilleur rapport qualité/prix

La piscine en kit offre le choix entre une grande variété de matériaux : la résine, le béton, le PVC, l’acier ou l’aluminium. L’avantage est qu’elle est très facile à installer, du fait que toutes ses composantes (bassin ou parois) sont disponibles en pièces préfabriquées qui sont agencées sur le terrain. Par contre, il est difficile de trouver des dimensions extra larges, compte tenu des standards qui sont respectés à la fabrication.

C’est néanmoins une bonne option si l’on n’a pas un gros budget pour l’installation de son couloir de nage. Mais attention, tout comme dans le cas du couloir maçonné, il s’agit d’un équipement non déplaçable, pour lequel il est indispensable d’avoir un permis de construire.

Les prix varient :

  • de 5 000 à 18 000 euros pour les modèles en PVC,
  • de 4 000 à 11 000 euros pour les autres matériaux.

Dans chaque cas, on peut réduire le coût de revient de moitié en installant la piscine soi-même. Mais cela reste risqué quand on ne maîtrise pas les standards de sécurité, et toute analyse bien faite, il vaut mieux appeler un professionnel.

Le couloir de nage en coque : la solution amovible

Le couloir de nage en coque est fabriqué comme toutes les piscines coques en polyester, un mélange de verre et de résine. Il est livré en bloc sur le site, et après son installation, divers enduits sont appliqués pour assurer son étanchéité et sa solidité au sol. Il est important de refaire cet entretien une fois tous les 10 ans environ.

Pour le prix, tout dépend des dimensions et des travaux complémentaires à réaliser sur le site d’installation. Mais dans tous les cas, il faut prévoir entre 10 000 et 30 000 euros pour en avoir un à domicile.

Note : Il est important de ne pas oublier les finitions, c’est-à-dire la mise en place d’une margelle ou d’une plage de piscine. A ce niveau, l’usage de tous les matériaux est permis (bois massif, pierres, gravillons, etc.), et on peut librement les utiliser individuellement ou les mixer.

Pour de meilleurs résultats, il suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel, de demander différents devis de construction et de les comparer. C’est la seule méthode qui permet d’avoir réellement un produit de qualité dans la limite de son budget.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Couloir de nage : Quel modèle choisir ?

La réponse est évidente : la piscine en kit est la solution la moins chère et la plus intéressante. Le modèle en coque n’est à adopter que si l’on envisage de déplacer la piscine ou d’affecter l’espace occupé à un autre usage dans les années à venir.

Sinon, il vaut mieux opter pour un modèle maçonné et définitif qui offre la possibilité de personnaliser à sa guise son couloir de nage et d’avoir vraiment la piscine de ses rêves.

Couloir de nage : prix moyen des différents types de piscine couloirs
4.5 (90%) 6 votes

Couloir de nage : prix moyen des différents types de piscine couloirs