Quel type de portail choisir : alu, bois, pvc, prix moyen

Quel type de portail choisir : alu, bois, pvc, prix moyen

Quel type de portail choisir : aluminium, pvc, fer forgé ou portail en bois. Découvrez les avantages des différents portails ainsi que leur coût moyen.

Portail métallique design
Portail métallique design

Quand on termine la construction ou le projet de rénovation de sa maison, on se retrouve bien souvent confronté à une grande question : quel type de portail choisir ?

Il existe en effet un large panel de portails aux design et aux couleurs diverses sur le marché, sans compter également la grande variété des matériaux. Il est donc de bon ton de comparer les avantages et les inconvénients que chaque catégorie de portail peut présenter avant de choisir celui qui convient le mieux à sa résidence ou à sa concession.

Catégorisation des portails suivant les matériaux : bois, alu, PVC, acier ou fer forgé

Le bois, l’aluminium, le PVC, l’acier et le fer forgé sont les 4 matériaux couramment utilisés pour fabriquer les portails. Ils ont chacun des caractéristiques et des particularités qu’il est fondamental de prendre en compte et de bien évaluer avant de faire son choix.

Le portail de bois : principaux avantages et inconvénients

Le bois est depuis toujours très utilisé pour la fabrication des portails. Il a conservé au fil des temps sa noblesse et son charisme, et il continue d’être transformé pour la fabrication de magnifiques portails. Ceux-ci sont généralement constitués de planches de bois plus ou moins lourdes assemblées les unes aux autres.

On peut choisir d’adopter leur couleur naturelle, ou bien décider de peindre le portail selon les choix décoratifs que l’on a faits pour l’extérieur de sa maison. Le bois permet en effet de choisir librement sa gamme de coloris ou de teintes.

Portail en Bois
Portail en Bois

Cependant, pour des raisons de longévité, les portails de bois sont souvent fabriqués à partir d’essences nobles ou tropicales exotiques. Sinon, il est nécessaire de leur appliquer un traitement hydrofuge et insecticide pour qu’ils puissent résister aux intempéries et aux insectes parasites du bois.

Ce traitement à la lasure et au vernis est à renouveler régulièrement (au moins une fois par an) pour garantir une durée de vie moyenne de 30 à 50 ans au portail.

Enfin, dernier inconvénient, la pose des portails de bois est très délicate, car il faut s’assurer que leur base ne sera pas plongée dans une flaque ou une nappe d’eau stagnante qui pourrait provoquer sa pourriture.

Note : les essences couramment utilisées pour la fabrication des portails de bois sont le sapin, le pin, le chêne, le châtaignier, le teck, l’acajou, le méranti, etc.

Le portail d’aluminium : principaux avantages et inconvénients

L’aluminium est un matériau souple et résistant, et il permet de fabriquer des portails 100% durables. Il est recyclable, étanche et insensible aux intempéries et à la corrosion, ce qui signifie qu’on peut tranquillement l’installer en bordure de mer sans craindre qu’il ne se dégrade. Il est également très esthétique, et on peut lui appliquer une infinité de finitions ou de couleurs.

Son seul grand inconvénient est qu’il est couteux. Il a également le défaut d’être sensible aux chocs violents et de pouvoir se déformer sous de tels impacts, mais en général, il peut parfaitement tenir 50 ans, voire plus.

Le portail en PVC : principaux avantages et inconvénients

Le Polychlorure de Vinyle qu’on appelle aussi PVC sert à fabriquer de nombreux accessoires du bâtiment, y compris les portails.

Bien qu’il soit hyper souple et léger, il a l’avantage d’être étanche et de ne pas être sensible aux aléas climatiques. Il ne nécessite pas de traitement ou d’enduit de protection, il peut être facilement peint et en plus, il est accessible à un tarif très avantageux.

Portail en PVC
Portail en PVC

A cela s’ajoute aussi le fait que c’est un style de portail souvent vendu en kit, et ainsi, il n’est plus obligatoire de faire appel à un professionnel pour l’installer.

L’inconvénient du portail de PVC est qu’il lui faut absolument un support de zinc ou d’aluminium comme soutien, sans quoi il est très fragile et peut facilement se casser. Sa couleur naturelle blanche ou beige a également tendance à se délaver au soleil, ce qui lui donne un aspect assez dégradant à long terme. Mais on peut y remédier efficacement en passant dessus une bonne couche de peinture.

Les portails en acier ou en fer forgé : principaux avantages et inconvénients

Matériau lourd composé de fer et de carbone, l’acier est très utilisé pour la construction de portes ou de portails blindés. Une vaste gamme de finitions, de design et de coloris peuvent lui être appliqués.

Il est néanmoins très sensible aux intempéries (il est soumis à la corrosion) et il a tendance à vieillir avec le temps. Les fortes baisses de température peuvent également altérer sa texture et le fragiliser.

Le fer forgé est le matériau par excellence des portails à confectionner sur mesure. On peut lui donner la forme et les motifs que l’on désire en lieu et place des traditionnels barreaux de grille. Il existe également des modèles en série qu’on peut acheter à bon prix pour éviter les tracasseries d’une commande. Tout comme pour les autres métaux (acier ou alu), on a le choix entre une grande quantité de couleurs, de formes ou de finitions.

Portail en Fer Forgé
Portail en Fer Forgé

La grande difficulté avec le fer est qu’il faut le traiter au moins une fois tous les 4 ans pour qu’il résiste à la corrosion. Il est recommandé d’appliquer le traitement avant que les premières couches de rouille ne s’installent, sinon le fer risque de continuer à se détériorer en dessous de la couche de protection qui lui sera appliquée.

D’autres caractéristiques importantes à considérer

Après avoir choisi le matériau de son portail, il faudra également spécifier des détails tels que :

  • Le modèle du portail (portail à battants ou portail coulissant)
  • Le style du portail (portail plein ou portail ajouré, c’est-à-dire qui laisse passer la lumière du jour)
  • Le mode de fonctionnement du portail (portail automatique ou portail manuel)
  • Les dimensions du portail qui varient entre 2,5 m et 4 m pour la largeur et 1,2 m et 3 m pour la hauteur

Tous ces facteurs, y compris le type de matériau choisi, ont une nette influence sur le prix d’achat et de la pose des portails.

Combien coute un portail ?

Prix moyen d’un portail en bois

Un portail de bois coute au moins 400 euros pour un portail à battants, et 800 euros minimums pour un modèle coulissant.

Prix moyen des portails en alu

Pour un portail en alu, il faudra débourser au moins 400 euros pour un modèle à battant, et jusqu’à 1 500 euros pour un portail coulissant. Certains modèles coutent encore plus cher et peuvent être vendus à 2 000, voire 3 000 euros (selon la marque et les caractéristiques du produit).

Portail métallique design
Portail métallique design

Prix d’un moyen d’un portail en acier

Un portail d’acier coute au moins 600 euros pour un modèle à battant et 800 euros au minimum quand il s’agit d’un portail coulissant. Dans le cas du fer forgé, il est à prévoir 300 euros pour les modèles à battant et 800 euros pour les modèles coulissants.

Prix moyen d’un portail en PVC

Enfin, les portails de PVC sont disponibles à partir de 250 euros pour les modèles à battants. Les modèles coulissants peuvent couter jusqu’à 2 000 euros.

 Cout de la pose d’un portail

Il est assez difficile d’estimer le cout de la pose d’un portail parce que cela dépend de divers paramètres. Il faut tenir compte du matériau, du mode de fonctionnement choisi pour le portail et de la complexité des travaux à réaliser.

Il est parfois nécessaire de casser la maçonnerie de la clôture pour installer le portail, et outre les contraintes directement liées à la pose de ce dernier, les travaux de maçonnerie qui s’y rattachent constituent une dépense supplémentaire.

Ainsi, pour connaitre le prix de pose de son portail, il vaut mieux demander à un ou plusieurs professionnels de fournir des devis que l’on pourra examiner et comparer. Les devis sont gratuits et n’engagent absolument pas à signer un contrat.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Cependant, il existe une marge que le professionnel ne peut dépasser : la main-d’œuvre pour la pose d’un portail, même complexe, ne doit jamais être plus élevée que les 2/3 du cout d’achat de ce dernier.

En outre, pour faire baisser davantage les prix, on peut confier l’achat du portail au professionnel afin qu’il facture la TVA au taux réduit de 7 %.

Quel type de portail choisir : alu, bois, pvc, prix moyen
4.88 (97.5%) 8 votes