Prix moyen d’un portail automatique motorisé coulissant ou à battants

Prix moyen d’un portail automatique motorisé coulissant ou à battants

Découvrez les différents types de portail automatiques, coulissant ou à battants. Tout savoir sur les prix moyens des portails motorisés.

Portail automatique à bras
Portail automatique à bras

Un portail est un accessoire décoratif et pratique qui permet de contrôler l’accès à une demeure, et donc d’assurer sa sécurité. Il peut être construit en bois, en fer forgé, en acier ou encore en PVC.

Traditionnellement, le portail s’ouvre et se ferme manuellement, mais grâce aux progrès techniques, il existe aujourd’hui des portails entièrement automatisés. Ce type de portail qu’on appelle également portails automatiques ou encore portails motorisés s’ouvrent ou se ferment en actionnant une simple télécommande.

Qu’est-ce qu’un portail automatique ?

Un portail automatique est un portail géré à distance par un système de télécommande auquel il peut être associé un poste de surveillance vidéo. Il peut s’agir d’un portail à battants (modèle de portail en 2 panneaux qui se ferment au milieu) ou d’un portail coulissant (panneau ou bloc unique que l’on glisse vers la gauche ou la droite).

Ainsi, les occupants de la maison peuvent facilement vérifier l’identité de celui ou de ceux qui veulent pénétrer à l’intérieur et surveiller l’accès à leur domicile. Quand ils sont dehors, le système de télécommande leur permet d’ouvrir le portail depuis leur véhicule sans avoir à en sortir.

Son système de gestion à distance fonctionne grâce à l’énergie électrique et est le plus souvent associé à un dispositif motorisé qui se charge d’ouvrir ou de fermer le portail au moyen de bras mécaniques.

Note : Dans le cas où le portail est conçu dès le départ pour être automatique, on parle alors de portail électrique ou de portail automatique. Mais si ce n’est pas le cas, il est possible d’ajouter au portail qu’on ouvre habituellement à la main le système de motorisation et de gestion à distance. Dans ce cas-là, on parle plutôt de portail motorisé.

Combien coute un portail automatique et/ou coulissant ?

Le prix d’un portail automatiquement dépend d’un très grand nombre de facteurs parmi lesquels on peut retenir :

  • Le système d’automatisation qui a été installé
  • Le type de portail et le matériau de fabrication du portail
  • Les dimensions du portail et la garantie offerte par le fabricant

Le système d’automatisation du portail

On distingue 3 systèmes automatisés qui sont généralement associés aux portails : le système à bras, le système à roues et le système dissimulé ou enterré.

  1. Le système à bras est certainement le modèle le plus répandu. Il est muni de 2 bras mécaniques qui tirent le ou les panneaux du portail lorsque le moteur qui le dirige est mis en marche.
    Il convient pour tous les types de portail et en particulier pour ceux installés sur un terrain à faible pente.
  2. Le système à roues consiste à installer des roues en dessous du portail. Ces roues sont également mises en mouvement quand le moteur qui assure le fonctionnement du système se met à tourner.
    Il est recommandé pour les portails des terrains à une forte pente, ou alors pour ceux pour lesquels il est impossible, compte tenu des contraintes de construction, d’installer des bras mécaniques.
  3. Le système dissimulé ou enterré est l’idéal et s’adapte parfaitement à tous les types de portail ou de terrain (sauf ceux qui sont inondables). Il est entièrement enfoui sous le sol et invisible à l’œil nu. Son principal inconvénient est qu’il est plus complexe et plus couteux que les autres modèles.

Le type de portail et le matériau de fabrication utilisé

Un portail automatique à battant ou coulissant peut être construit en divers matériaux : l’acier, le fer forgé, le bois, l’aluminium ou le PVC. Le bois est chaleureux et naturel, mais il faudra choisir une essence exotique et imputrescible pour qu’il soit durable, sans oublier qu’il sera nécessaire de le traiter régulièrement.

L’acier est hyper résistant, mais tout aussi lourd que le fer forgé. Ce sont néanmoins tous les 2 les matériaux privilégiés des portails fabriqués sur mesure, et bien entendu, leur prix de revient est assez élevé, même s’ils ne nécessitent pas d’entretien particulier.

L’alu et le PVC n’exigent pas non plus d’entretien particulier. Plus légers, mais résistants et solides, ce sont les 2 matériaux qui permettent d’avoir des portails automatiques à un tarif bon marché. Seulement, ils ne sont pas recommandés pour les terrains en forte pente.

Les dimensions du portail et la durée de la garantie offerte par le fabricant

Les dimensions classiques d’un portail se situent entre 2,5 et 4 mètres pour la largeur, et entre 1,2 et 3 mètres pour la hauteur. Si les portails commandés sur mesure ont des dimensions plus grandes que celles-ci, leur cout de revient sera évidemment plus élevé. Par contre, s’ils ont des dimensions plus petites, leur cout de revient peut légèrement baisser ou s’aligner sur le tarif conventionnel.

La durée de garantie pour un portail est comprise entre 5 et 15 ans. Le prix du fabricant sera modulé en fonction du nombre d’années de garantie accordée et de la marque du produit.

Fourchette de prix des portails automatiques et/ou coulissants

Le prix minimum d’un portail automatique à battants est de 400 euros. Le tarif augmente suivant le matériau et le type de système d’ouverture ou de fermeture utilisé.

Ainsi, le prix du portail à battants peut atteindre 2 000 euros s’il s’agit d’un portail automatique dont le dispositif de fonctionnement est actionné par un système à bras, ou par un système enterré.

Dans le cas d’un portail automatique coulissant, le prix de revient se situe généralement entre 350 et 7 000 euros, le prix dépendant du système de coulissage, du matériau du portail et aussi de la complexité des travaux à effectuer pour l’installer.

Note : il ne faut pas oublier qu’il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie pour installer un portail automatique coulissant ou non. Il est donc important d’inclure le cout de ces travaux dans son budget en prévoyant une moyenne de 200 à 500 euros environ pour les frais.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Cout de la motorisation d’un portail manuel ou mécanique

Un portail qui était auparavant manuel peut être motorisé facilement en achetant un kit de motorisation qui sera installé par un spécialiste (technicien ou électricien). Cette option revient moins chère que de changer entièrement le portail, et elle permet de conserver son portail initial en état s’il s’agissait d’un lourd investissement.

Les kits de motorisation pour les portails sont disponibles à partir de 250 euros. Mais il faut faire très attention, et il faut toujours éviter d’acheter le premier kit sur lequel on tombe parce qu’il est moins cher. Il est indispensable de bien s’informer sur les caractéristiques du kit motorisé pour s’assurer qu’il convient effectivement à son portail, sinon, ce serait un investissement à perte qui pourrait même endommager le portail.

En cas de doute, il est préférable de faire appel à une société spécialisée ou à un professionnel qui a de l’expérience dans le domaine et de demander un devis de prestation.

On aura ainsi une idée claire de ce qu’on doit acheter comme kit de motorisation pour son portail, et on peut librement décider par la suite de le faire soi-même, ou alors de le confier à un technicien.

Que retenir au sujet des portails automatiques à battants ou coulissants ?

En conclusion, on note simplement que les portails automatiques, tout comme les portails mécaniques, peuvent être des portails à battants ou des portails coulissants. La grande différence se situe au niveau du système employé pour fermer ou ouvrir le portail, et également au niveau des matériaux de fabrication.

Les portails de bois, de fer forgé ou encore d’acier sont bien plus lourds, plus imposants et plus chers. Par contre, les portails de PVC ou d’aluminium sont résistants, mais plus légers et surtout disponibles à bon marché.

On peut donc s’acheter un portail automatique coulissant ou non pour un budget compris entre 400 et 7 000 euros.

Dans le cas où l’on effectue des travaux de rénovation et qu’on souhaite juste dynamiser sa maison, on peut procéder à la motorisation du portail : un kit spécial est alors acheté dans un commerce spécialisé, puis installé en appoint sur le portail manuel préexistant.

C’est une solution économique et avantageuse qu’on peut adapter à tout moment en tenant compte des caractéristiques de son portail et des particularités de son terrain (terrain plat, terrain à faible pente ou terrain abrupt).

Prix moyen d’un portail automatique motorisé coulissant ou à battants
4.88 (97.5%) 8 votes