Prix pour repeindre un portail en bois ou métallique

Prix pour repeindre un portail en bois ou métallique

Votre portail doit être repeint ? Découvrez tous nos conseils pour réussir la peinture de votre portail en bois ou métallique ainsi que le coût moyen pour faire réaliser la peinture de votre portail par un professionnel.

Portail en fer forgé
Portail en fer forgé

Les portails en métal (fer, alu, acier) et les portails de bois peuvent s’altérer avec le temps et perdre leur belle couleur. Les intempéries peuvent causer des fissures dans le bois, alors qu’elles provoquent l’apparition de la rouille sur les métaux.

Ainsi, pour protéger les portails et les relooker, on leur applique de nouvelles couches de peinture. On peut très bien faire appel à un professionnel pour repeindre son portail, mais on peut également s’en charger soi-même le temps d’un weekend si l’on aime bien les tâches de bricolage.

Cout pour faire repeindre son portail par un professionnel

Les travaux de peinture pour portail coutent entre 25 et 30 euros le mètre carré TTC, les fournitures étant également comprises. Mais selon la complexité de la peinture à poser et celle du support, ce tarif peut augmenter jusqu’à 45 euros le mètre carré.

Pour mieux comprendre, voici une décomposition simple du cout de la main-d’œuvre :

  • 5 à 7 euros le mètre carré pour une couche d’enduit
  • 4 à 5 euros le mètre carré pour une couche d’impression
  • 11 à 17 euros le mètre carré pour l’application d’une bicouche

S’il est nécessaire d’effectuer des travaux de décapage avant l’application de la nouvelle peinture, il faut prévoir un supplément de 10 à 15 euros le mètre carré TTC pour cette tâche préliminaire.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Cout de la peinture pour portail de métal ou de bois

On peut utiliser 3 types de peintures pour un portail métallique : la peinture glycéro, la peinture époxy ou encore la peinture acrylique latex.

Les 2 premières se préparent à l’aide d’un solvant particulier, la 3e à l’aide d’une solution aqueuse. Leur prix varie selon la marque et la gamme entre 5 et 70 euros le litre, sachant que chaque litre a un pouvoir couvrant de 5 à 20 mètres carrés.

Dans le cas d’un portail en bois, il est obligatoire d’utiliser une peinture glycéro, une peinture pour bois à l’extérieur, une peinture à huile pour bois ou encore de la gouache. On en trouve sur le marché pour un tarif compris entre 1 et 20 euros le litre selon le type de revêtement choisi.

Note : il ne faut jamais oublier d’acheter de la sous-couche spéciale métal ou bois qu’il faudra passer sur le portail avant l’application de la peinture. Elle coute selon le matériau du portail et selon la marque entre 2 et 10 euros le mètre carré.

Procédure pour repeindre son portail soi-même

S’il s’agit d’un portail neuf (moins de 5 ans) qui ne présente encore aucune altération, la tâche est beaucoup plus simple. Il faut juste nettoyer le portail et s’assurer qu’il est bien sec.

Ensuite, on se sert d’une brosse à poils pour peindre les angles, puis d’un rouleau patte de lapin pour l’application sur le portail proprement dit. On peut aussi utiliser une éponge pour peindre les barreaux de son portail en métal si celui-ci en a.

Les finitions doivent être effectuées avec une petite brosse ou de la peinture à bombe.

C’est dans le cas d’un portail ancien que les travaux sont plus complexes. Il faudra nettoyer, décaper si nécessaire, poncer, appliquer la sous-couche… Ce n’est qu’après toutes ces étapes que l’on pourra appliquer la peinture.

Repeindre un portail métallique ancien

Pour commencer, on se sert d’une brosse métallique neuve pour enlever la rouille ou la peinture qui s’écaille du portail. Pour les parties difficilement accessibles à la brosse, on utilise un produit antirouille sous la forme de spray, un décapant chimique ou un petit chalumeau.

Après le retrait de la rouille, on utilise une ponceuse, puis du papier abrasif fin pour poncer la surface du portail. Une fois cette tâche terminée, on utilise alors un chiffon imbibé de White Spirit pour nettoyer tout le portail.

Une fois le portail propre et sec, il faut protéger les parties qui ont été abimées par la rouille et combler les fissures. On applique alors la sous-couche en bombe aux endroits qui ont été attaqués par la rouille, et on utilise un mastic de rebouchage pour combler les endroits troués. La sous-couche protectrice doit sécher au moins 30 minutes, et le mastic pendant 20 minutes en moyenne.

On peut ensuite poncer les parties rebouchées avec de l’abrasif fin afin d’obtenir un support plat. Une fois cette étape achevée, on peut maintenant prendre une éponge pour peindre les barreaux s’il y a lieu, une brosse à poils pour les parties recouvertes de sous-couche et le rouleau patte de lapin pour les parties semblables à un panneau. Les finitions (serrures, angles) sont à réaliser avec la brosse ou de la peinture sous forme de bombe.

Repeindre un portail de bois ancien

Peindre un portail de bois est légèrement plus délicat. Si la première peinture est toujours en bon état, on peut tout simplement la laver et la sécher.

Mais si elle se décape, il faut alors décaper tout le portail en le grattant à la spatule, ou utiliser un décapant chimique. On lave après le portail et on le laisse sécher. Dès qu’il est sec, on utilise une ponceuse électrique ou du papier abrasif fin pour le poncer.

Avant de continuer, il est recommandé de vérifier que le portail ne comporte pas de fissures par endroits. Si tel est le cas, il faut débarrasser ces dernières des débris avec une spatule ou un grattoir, puis utiliser de la résine de bois pour les boucher.

On attend ensuite que la résine soit sèche avant de la poncer pour qu’il n’y ait pas d’irrégularités. On peut alors appliquer la sous-couche spéciale bois avec une brosse à poils ou un rouleau patte de lapin.

Après l’application et le séchage de la sous-couche, on passe enfin à celle de la peinture proprement dite. Celle-ci peut être faite en 2 ou 3 couches en fonction du rendu que l’on souhaite avoir.

Précautions de travail

Pour la réussite de ses travaux de peinture, il vaut mieux les réaliser par temps sec, jamais en saison des pluies ou sous la neige. Le peintre ou l’artisan amateur doit porter des gants de protection aux mains et un masque de protection sur le visage.

Il doit également mettre des chaussures et une tenue de travail appropriée afin d’éviter que la peinture ou les différents produits de traitement utilisés pour réparer le portail n’entre en contact avec sa peau.

L’utilisation de la sous-couche, des enduits de protection, de l’antirouille ou de la peinture doivent se faire dans le strict respect des indications fournies par le fabricant des produits. Il est très important de respecter les dosages, en particulier ceux des solvants.

Enfin, pour les portails extralarges, il vaut mieux se faire aider pour que la tache aille plus vite, ou alors confier les travaux à un professionnel de sorte à être rassuré sur la qualité des résultats.

En résumé : que faut-il prendre en compte pour repeindre efficacement son portail ?

En premier lieu, il faut choisir les bons produits. La majorité des peintures conviennent pour les métaux, mais pour le bois, il vaut mieux choisir une peinture spéciale bois. En outre, pour la sous-couche, il faudra aussi choisir une sous-couche spéciale métal ou spéciale bois selon le type de portail que l’on veut repeindre.

Les tarifs d’achat de la peinture et ceux de son application ne sont pas très élevés : un budget de 20 à 45 euros le mètre carré est amplement suffisant.

Cela signifie qu’on peut très bien laisser un professionnel repeindre son portail si on dispose de moyens nécessaires. C’est dans le cas contraire qu’il faudra prendre soi-même les travaux en charge en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires, et en suivant scrupuleusement les étapes :

  • Nettoyage ou décapage
  • Ponçage à la ponceuse ou au papier abrasif fin
  • Colmatage des trous au mastic ou à la résine selon le matériau du portail, séchage et ponçage
  • Application de la sous-couche, séchage et ponçage
  • Application de la peinture et finitions
Prix pour repeindre un portail en bois ou métallique
4.88 (97.5%) 8 votes