Enrobé : prix moyen au m2 d’un enrobé à froid ou à...

Enrobé : prix moyen au m2 d’un enrobé à froid ou à chaud

L'enrobage comme revêtement de sol extérieur ? Découvrez l'enrobé à chaud ou à froid pour votre allée et son coût moyen au mètre carré

enrobé

L’enrobé est un mélange de matériaux à base de graviers et de sable que l’on répand sur les voies pour réaliser les chaussées. Dans les résidences, on l’utilise aussi pour revêtir les allées que vont emprunter les véhicules, et quelquefois le sol des garages.

L’enrobé : composition, caractéristiques et différentes catégories

L’enrobé est composé de 3 types de matériaux :

  1. Le gravier (dont la taille et le type de grain sont choisis en fonction des résultats escomptés)
  2. Le sable (dont le volume dépend du rendu attendu)
  3. Le liant, produit hydrocarboné appelé dans le langage courant goudron ou bitume

Un enrobé de base comprend des graviers dont les grains ont un diamètre supérieur à 63 micromètres, quand les grains de sable doivent avoir un diamètre inférieur à 63 micromètres. Le liant est le bitume classique utilisé pour les travaux de construction de routes et de chaussées.

Mais dans la pratique, on distingue 2 catégories d’enrobés.

L’enrobé chaud

L’enrobé chaud est mélangé à chaud, la température moyenne étant de 180 °C. Il est également appliqué à chaud, mais la température optimale étant de 150 °C cette fois.

Dans cette rubrique, on retrouve :

  • Le béton bitumineux sous toutes ses formes (classique, ultra mince, semi-grenu, etc.)
  • L’enrobé drainant qui facilite l’écoulement des eaux de pluie du fait de sa porosité
  • Le grave bitume (la proportion en bitume est très faible, avec beaucoup de gravier et de sable)
  • Les enrobés mixtes contenant des colorants, du verre pilé ou même du polyéthylène

L’enrobé à froid

L’enrobé à froid est préparé avec des composants de très faible granulométrie, c’est-à-dire avec des grains dont la taille varie de 4 à 6 micromètres. Il a également une forte teneur en liant et en sable, mais n’est pas aussi dur que l’enrobé à chaud. Son bitume à lui n’est pas non plus liquide, mais en émulsion.

L’enrobé à froid sert plutôt pour les réparations, ou comme revêtement provisoire. Il peut être utilisé dans les allées de maison, à condition que celles-ci ne soient pas beaucoup pratiquées.

Note : il existe une forme d’enrobé intermédiaire à celles présentées précédemment, l’enrobé tiède. L’enrobé tiède n’est pas encore répandu, mais il est une excellente alternative aux enrobés à chaud parce qu’il consomme moins de fioul. Il est préparé à des températures voisines de 100 °C ou de 150 °C et peut contenir de la cire ou des additifs chimiques.

Les avantages et inconvénients des 2 principaux types d’enrobés

L’enrobé à chaud est plus solide et plus résistant aux chocs et à l’usure que l’enrobé à froid. Cependant, il est difficile à mettre en œuvre, compte tenu de la nécessité de le porter à haute température. Il faut aussi utiliser des machines lourdes (compacteurs) pour le tasser, ce qui exclut souvent de le poser dans les allées, parkings ou cours des maisons individuelles.

L’enrobé à froid par contre est plus simple à manipuler et à mettre en œuvre. Il est en plus très respectueux de l’environnement, et sa mise en place ne produit aucun gaz nocif.

Mais comme précisé auparavant, il est moins résistant que l’enrobé à chaud. En outre, il faut être très méticuleux dans le mélange des proportions, sinon l’enrobé risque d’être raté et de se fragiliser encore plus vite.

Tarifs moyens d’achat et de pose des enrobés à froid et à chaud

La pose d’un enrobé coûtera le montant de la location de l’outillage si elle est effectuée par le bénéficiaire lui-même. Il devra donc se munir d’un matériel de compactage (petit appareil de compactage, pelle) pour tasser l’enrobé.

Mais si elle est effectuée par un professionnel, il faut prévoir environ 25 euros le mètre carré pour la pose et les fournitures.

Parlant des prix des enrobés (à chaud et à froid, car ce sont les plus utilisés), on a :

  • 28 euros le mètre carré pour l’enrobé de couleur noire et l’enrobé bitumineux standard
  • 42 euros le mètre carré pour l’enrobé de couleur rouge
  • 20 euros le mètre carré pour le grave bitume

Ces prix sont donnés à titre indicatif pour des quantités inférieures ou égales à 200 m2. Au-delà, la tarification change en étant moins coûteuse.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : Les particuliers privilégient les enrobés à froid parce qu’ils sont plus faciles à poser et à manipuler. En effet, leur température de pose se situe entre 10 °C et 20 °C, ce qui correspond souvent à la température ambiante et ne pose pas de problème.

Avec un enrobé tiède ou à chaud, il faudra forcément un instrument de chauffage, ce qui augmente considérablement les frais de la pose.

Où acheter l’enrobé nécessaire à la réalisation de ses travaux ?

Les enrobés peuvent être achetés en vrac dans les boutiques de bricolage ou dans une entreprise spécialisée dans la vente des enrobés.

Les entreprises spécialisées cèdent la tonne d’enrobé à environ 160 euros, tandis que les boutiques de bricolage privilégient la vente en vrac. Elles prennent environ 30 euros TTC (toutes taxes comprises) pour un seau de 25 kg d’enrobé.

En conclusion : l’essentiel sur l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid

Pour terminer, on retient que l’achat et la pose d’un enrobé pour ses allées, son parking, sa cour et/ou son garage coûtent entre 30 et 50 euros en moyenne par mètre carré. Ce tarif peut baisser ou augmenter en fonction de la nature de l’enrobé choisi.

Il faut aussi noter que l’enrobé peut être posé par soi-même (si on est un bon bricoleur) ou par un professionnel. Si la surface à couvrir est petite ou s’il s’agit d’une réparation, le particulier ou le bricoleur peut rapidement s’en charger, en ayant soin d’acheter un enrobé à froid de bonne qualité dans une boutique spécialisée.

Mais si la surface à recouvrir est grande, il vaut mieux demander à un professionnel d’effectuer la pose. Cela augmente la facture de 25 euros pour chaque mètre carré, mais au moins, on est certain du résultat et de sa résistance.

Et en plus, cela permet de bénéficier éventuellement de la TVA à taux réduit, avantage qu’on ne peut avoir quand on achète soi-même les matériaux.

Enrobé : prix moyen au m2 d’un enrobé à froid ou à chaud
4.5 (90%) 2 votes