Quel revêtement choisir pour une allée extérieure : dalles, pavés, gravier…

Quel revêtement choisir pour une allée extérieure : dalles, pavés, gravier…

Aménager une allée extérieure consiste à édifier un chemin solide et résistant qui permette aux personnes et/ou aux véhicules de circuler aisément dans les alentours de la maison.

Pavés pour allée extérieure
Pavés pour allée extérieure

C’est également un aménagement qui permet d’embellir l’extérieur de la demeure, et de lui ajouter une plus-value certaine.

Cependant, il est important de savoir que tous les revêtements de sol ne peuvent convenir pour une allée extérieure.

Pour que l’allée soit durable, il faudra toujours choisir le revêtement en fonction du rôle qui sera assignée à l’allée.

A chaque besoin son revêtement d’allée extérieure

C’est le cas de le dire : chaque revêtement d’allée extérieure est adapté pour un besoin précis. Ainsi :

Les allées bitumées, c’est-à-dire recouvertes de bitume ou de goudron, sont souvent dédiées aux allées carrossables sur lesquelles les piétons et les véhicules passeront. C’est le cas par exemple de l’allée d’accès au garage, ou de l’allée d’accès à une dépendance de la maison : écurie, grange, espace de loisirs, etc. Mais si cette option se révèle trop coûteuse, on peut la remplacer par une allée de pavés ou de graviers.

Les allées piétonnes, pour accéder au jardin ou à la maison, n’ont pas besoin d’être en bitume. Elles peuvent être en dalles de béton (toutes les formes de béton), en bois, en gravier, en pavés, etc. Ici, toutes les variantes de revêtement compatibles aux allées sont admises, et il est même permis de réaliser des mélanges à des fins décoratives.

Les prix des revêtements classiques : le gravier et les pavés

Le gravier est le revêtement extérieur le moins cher du marché. En outre, un bon bricoleur peut se charger lui-même d’aménager l’allée et de le poser, ce qui permet d’économiser sur le tarif de la pose. Il est disponible dès 10 euros le mètre carré, et on peut en trouver de différentes couleurs.

Allée en gravier stabilisé
Allée en gravier stabilisé

Les pavés coûtent quant à eux entre 9 et 23 euros le mètre carré, en fonction de leurs dimensions et du matériau qui a servi à leur réalisation. Le tarif de la pose varie entre 25 et 60 euros le mètre carré.

Le prix des cabillotis de bois varie en fonction de leur taille et de l’essence qui a servi à les fabriquer. On peut en trouver à partir de 4 euros l’unité, quand le prix de leur pose est compris entre 20 et 60 euros le mètre carré.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les prix des revêtements complexes ou industriels : bitume, béton et autres matériaux

3 types de bitume peuvent servir à la réalisation des allées extérieures : l’enrobé noir, l’enrobé rouge et le béton bitumineux.

  • L’enrobé noir coûte en moyenne 28 euros le mètre carré
  • L’enrobé rouge coûte en moyenne 42 euros le mètre carré
  • Le béton bitumineux vaut en moyenne 28 euros le mètre carré

Le prix de la pose est dans ce cas fonction du type de bitume à poser et du nombre de couches… Mais en général, il faut prévoir 30 euros au mètre carré au minimum pour la pose de ce type de revêtement en bicouche.

Prix d’achat et de pose du béton

On distingue 2 types de béton : le béton drainant et le béton désactivé.

Le béton drainant est légèrement différent du béton ordinaire, car sa teneur en sable est bien plus faible. Il est également accessible en différentes couleurs, et se pose exactement comme un enrobé. le coût du béton drainant varie de 65 à 95 euros le mètre carré, le prix de la pose étant compris.

Le béton désactivé est quant à lui plus clair en apparence. Il se pose comme une dalle de béton classique, mais après, un produit désactivant lui est appliqué avant le nettoyage haute pression qui lui donne son rendu si particulier. Côté coût, il faut prévoir entre 53 et 95 euros le mètre carré pour revêtir son allée extérieure de béton désactivé, le tarif de la pose étant pris en compte.

Les autres revêtements industriels

Le revêtement HYDROWAY est composé d’une résine époxy et de granulats. Sa pose est complexe, car il doit être lissé par hélicoptère. Son coût de revient se situe entre 75 et 120 euros le mètre carré en fonction de la surface à couvrir et de la couleur.

Le revêtement NIDAGRAVEL est quant à lui fabriqué avec du gravier et des dalles alvéolaires de polypropylène extrudé. Il coûte environ 32 euros le mètre carré.

Conseils pratiques

La réalisation d’une allée extérieure exige des travaux de terrassement, surtout s’il s’agit d’un terrain en pente.

Il faudra également tenir compte des contraintes de drainage, veiller à la pose d’un film géotextile, mettre la bonne épaisseur de revêtement… Tous ces paramètres imposent de faire appel à un professionnel. En outre, ces travaux complémentaires vont alourdir le budget des travaux, et il est indispensable de prévoir un complément de 100 à 500 euros au moins pour couvrir ces frais.

Un autre aspect à considérer est non seulement le coût de revient du revêtement, mais aussi sa durabilité et son entretien.

Il est important de limiter les charges dans la mesure du possible, et on peut très bien se contenter de galets ou de graviers pour des allées piétonnes ou carrossables simples. Ces matériaux ne nécessitent presque pas d’entretien, et quand les eaux de pluie sont bien drainées, ils peuvent tenir en place pendant de longues années.

Sinon, on peut faire poser, pour les pistes carrossables et pour les allées de garage, du bitume, du béton ou du pavé en fonction de ses moyens et du style d’aménagement urbain qui est adopté dans sa région. A cet effet, on peut se rapprocher des services municipaux pour plus d’informations.

Pour aller plus loin : quelques idées de revêtements mixtes pour les allées extérieures

Comme idée de revêtement mixte, on peut associer des planches de bois avec des galets blancs ou des gravillons. Il est également possible de semer çà et là des planches de bois en guise d’allée dans un jardin, ou bien de mettre des briques ou encore des dalles de béton espacées.

D’autres particuliers utilisent également une formule de séparation en lieu et place du mélange… Le béton ou le bitume recouvre une première partie de l’allée, tandis que le bois ou le gravier sont posés sur la seconde partie. Un expert ou un professionnel seront de bon conseil pour le choix et la réalisation de ses allées extérieures spécifiques.

Pour finir, il est simplement utile de retenir que divers matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation d’une allée extérieure. Le moins coûteux est le gravier, et il est en plus compatible avec tous les usages. Sinon, pour des conditions spéciales, comme le passage de véhicules lourds, le béton, les pavés et le bitume sont les mieux indiqués.

Quel revêtement choisir pour une allée extérieure : dalles, pavés, gravier…
4.75 (95%) 4 votes