Prix moyen d’un store de terrasse et cout de la pose

Prix moyen d’un store de terrasse et cout de la pose

Le store banne, qu’on appelle aussi store extérieur ou store de terrasse, est un accessoire semblable à un paravent que l’on installe sur la terrasse en été.

Store de terrasse Castorama
Store de terrasse Castorama

Son rôle principal est de la protéger des rayons solaires sans toutefois l’isoler de la lumière.

Il permet de décorer la terrasse et l’extérieur de la maison tout en les rendant plus confortables et ergonomiques.

Les différents types de stores bannes

On peut classer les stores de terrasse en 2 catégories : les stores de terrasse motorisés et les stores de terrasse non motorisés. Les stores non motorisés peuvent être enroulés ou déplacés manuellement, tandis que ceux qui sont motorisés peuvent être enroulés ou enlevés grâce à un moteur qui fait tourner le treuil de retrait ou de mise en place du store.

Cela dit, les stores peuvent également être différenciés selon leurs boîtiers de contenance, selon leurs dimensions et selon le type de toile qui les constitue.

Les différents boîtiers de store banne

On distingue 2 boîtiers de store banne : le boîtier semi-coffre ou cassette et le boîtier intégral.

La différence est très simple. Le boîtier semi-coffre ou cassette protège exclusivement la toile du store, alors que les bras articulés de celui-ci se replient en dessous du boîtier. Par contre, le boîtier intégral protège toutes les composantes du store des intempéries, y compris les bras articulés. Il est également très esthétique.

Les différents types de toile pour store banne

3 types de toile peuvent être utilisés pour un store de terrasse :

  1. La toile de polyester qui est la moins coûteuse, mais également la plus fragile
    Elle est sensible aux rayons UV, et ce défaut nuit sérieusement à sa résistance et à sa durabilité.
  2. La toile acrylique qui est imputrescible et qui résiste aux rayons UV
    La toile acrylique a la propriété de filtrer les rayons UV à 80%. Elle permet donc une protection optimale contre les rayons solaires, sans toutefois priver les occupants de la terrasse de la lumière. Elle se nettoie sans difficulté et est souvent fournie avec une garantie de 5 ans.
  3. La toile micro-perforée qui est ultra-performante
    La toile micro-perforée laisse passer l’air, mais elle est plus efficace pour ce qui est du filtrage des rayons UV. Ceux-ci sont filtrés à 94% par ce type de toile qui ne craint pas non plus l’eau ou les intempéries. On la nettoie simplement avec de l’eau savonneuse, et comme l’acrylique, elle est souvent dotée d’une garantie de 5 ans.

Les dimensions du store de terrasse

Les dimensions du store de terrasse doivent être un peu plus grandes que celles de la terrasse même pour assurer un meilleur confort. En général, les stores ont une largeur de 3 à 6 m avec une profondeur de 2 à 4 m.

Mais il est parfaitement possible de demander un store sur mesure auprès des fabricants spécialisés afin d’avoir un modèle plus large dont la largeur peut atteindre 6 m.

Bien choisir son store de terrasse pour une utilisation aisée et ergonomique

Les stores manuels sont manœuvrables grâce à une manivelle que l’utilisateur doit tourner. Cette option est la moins chère et convient pour les stores dont la largeur est inférieure à 4 m. Au-delà, il est préférable de choisir un modèle motorisé.

Système de commande des stores motorisés

Dans le cas des modèles motorisés, il existe 2 systèmes de mises en marche du moteur de dépliage ou de rangement du store.

Il peut s’agir dans un premier temps d’un bouton qu’on actionne, comme dans le cas d’une sonnette de porte ou d’une alarme, et dans un second temps, le système peut être commandé par une télécommande à distance.

Bien entendu, cette dernière option est de loin la plus coûteuse, mais certainement la plus pratique, car elle ne présente aucune contrainte.

Les dimensions à connaître pour bien choisir son store

Un store de terrasse est caractérisé par 6 dimensions qui sont :

  • La hauteur de pose
  • La largeur hors-tout (qui est la largeur repère du store)
  • La hauteur sous linteau
  • La hauteur entre le haut des fenêtres et le bas du toit
  • Les dimensions de la zone à ombrager
  • L’avancée du store (qui exprime la profondeur du store)

Le choix de la couleur

Il est préférable de choisir une toile de couleur foncée pour 2 raisons. La première est que les couleurs foncées sont plus discrètes à la salissure, et il moins complexe de les entretenir. La seconde est qu’une couleur foncée offre une ombre plus prononcée et plus sombre qu’une couleur claire.

Prix moyen d’un store de terrasse ou store banne

Le prix du store banne dépend directement de ses dimensions. Les stores de terrasse qui ont une largeur de 3 m coûtent entre 100 et 700 euros TTC et toutes catégories confondues. Ils sont souvent munis d’un semi-coffre ou semi-boîtier de protection.

Les stores de terrasse d’une largeur de 4 m coûtent entre 600 et 1 800 euros TTC. Le prix augmente suivant la gamme et le degré de perfectionnement du produit. Les modèles qui possèdent un boîtier intégral et qui sont motorisés dans cette catégorie sont les plus onéreux.

Les stores de terrasse qui ont une largeur de 5 à 6 m ont un coût d’achat de 900 à 2 500 euros TTC.

Le prix de la pose d’un store de terrasse

Le prix de la pose d’un store de terrasse par un professionnel (on parle également de storiste) varie entre 200 et 700 euros TTC. Le tarif de la TVA est de 20% si le professionnel se charge exclusivement de la pose, alors qu’il sera à taux réduit s’il s’occupe aussi de l’achat du store de terrasse.

L’idéal, pour payer moins cher, est de permettre à la boutique de vente du store de le poser. Certaines enseignes spécialisées comme Leroy Merlin offrent ce type de service à moins de 250 euros.

Mais dans le cas où il s’agit d’un store sur mesure qui a été commandée, la pose va coûter un peu plus cher et il sera moins aisé d’obtenir une réduction… Mais on peut toujours comparer les prix pour trouver une offre peu coûteuse et légère pour son portefeuille.

Entretenir un store de terrasse ou store banne

Il ne faut jamais replier un store banne sale et humide, sinon, la toile risque de moisir. Le dépoussiérage se fait à sec, alors que le lavage se fait à l’eau avec du savon de vaisselle. Si le savon de vaisselle ne suffit pas à éliminer les tâches, le store banne peut être nettoyé avec des cristaux de soude et de l’ammoniac.

Le mécanisme de rangement ou de déploiement du store doit quant à lui être huilé une fois par an.

Prix moyen d’un store de terrasse et cout de la pose
4.8 (96%) 5 votes