Terrasse Bois Composite : Prix Moyen, Avantages et Inconvénients

Tout savoir sur la terrasse de bois composite, ses qualités, ses défaut, son prix moyen ainsi que le coût de la pose par un professionnel.

terrasse composite

Une terrasse composite est une terrasse qui est réalisée dans un matériau hybride appelé le bois composite. En effet, les lames de bois composite sont fabriquées à partir d’un mélange de fibres de bois et d’un polymère (PVC ou PEHD).

Les proportions des 2 composés (bois et PVC/PEHD) varient d’un fabricant à l’autre, mais au final, les lames de bois composite sont plus résistantes aux intempéries que celles de bois naturel. De plus, elles nécessitent moins d’entretien et sont plus faciles à nettoyer au quotidien.

Pourquoi choisir une terrasse composite ?

Le bois naturel est chaleureux et esthétique, et à priori, rien ne peut remplacer sa douceur et son charme lorsqu’il est utilisé pour réaliser une terrasse. Mais à moins d’être construite dans du bois massif ou exotique qui coûte très cher, une terrasse en bois naturel ne résiste pas bien aux intempéries.

Il faut la traiter avec du vernis et avec de nombreux produits pour qu’elle puisse tenir longtemps sans s’abîmer. En outre, il faut veiller à ce qu’elle ne s’encrasse pas, ce qui implique de la laver souvent, et là encore, on est contraint de se servir d’un savon et d’un outil approprié (brosse douce ou chiffon doux) au risque d’abîmer le bois.

Le bois composite ne présente pas toutes ces contraintes. Non seulement il coûte moins que le bois massif naturel, mais il est plus aisé de le nettoyer. De plus, il est très résistant, et son rendu esthétique est très proche de celui du bois naturel. A budget égal, c’est une bonne alternative au bois naturel.

Les avantages de la terrasse composite

Une terrasse composite ou terrasse en bois composite présente plusieurs avantages. Elle est :

  • Résistante à l’humidité, aux parasites et aux champignons
  • Résistante aux variations de température et aux intempéries
  • Antidérapante, ce qui permet de prévenir les chutes et les chocs
  • Légère et douce, sans nœuds et sans échardes, ce qui permet de marcher dessus pieds nus
  • Non craquante comme le bois naturel

Par ailleurs, une terrasse en bois composite peut avoir de nombreuses textures et finitions : rayée, unie, satinée, etc. Les couleurs également sont variables, en partant de la couleur ocre naturelle du bois vers des teintes grises ou plus foncées.

Les inconvénients de la terrasse composite

La terrasse composite n’a pas que des avantages, car dans la réalité des faits, aucun matériau n’est parfait. Cela dit, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau moins flexible que le bois naturel. Il est donc impossible de réaliser une terrasse en bois composite sur une surface qui n’est pas plane. Seuls les sols extrêmement plats et sans discontinuité peuvent accueillir une bonne terrasse en bois composite.

Autre inconvénient non négligeable, la couleur du bois composite a tendance à changer sous l’effet des rayons UV du soleil. Sa durée de vie est suffisamment longue pour son rapport qualité/prix, mais il vieillit plus vite que le bois naturel.

Enfin, en raison de la présence de PVC dans sa composition, le bois composite absorbe la chaleur en été. Il n’est pas recommandé de marcher dessus pieds nus si la terrasse est à ciel ouvert, car on risque de se brûler la plante des pieds.

Les contraintes d’installation et les techniques de pose

Une terrasse composite se pose sur un sol meuble ou un sol de dalles de béton. Dans le cas d’un sol meuble, il faut d’abord :

  • mettre un film géotextile,
  • recouvrir ce dernier d’une couche de sable bien plane,
  • mettre des dalles de béton sur la couche de sable,
  • installer un cadre de lambourdes,
  • poser d’autres lambourdes en guise de soutien ou d’ossature dans le cadre,
  • poser les lames de bois composite.

La première lame doit être solidement fixée au bord contre le cadre de lambourdes. Les autres lames seront seulement clipsées les unes à la suite des autres, en respectant un intervalle de 5 mm entre chacune.

Note : dans le cas où l’on dispose d’un sol en dalles de béton, il n’est plus nécessaire de mettre un film géotextile et une couche de sable. On peut directement passer à la pose des lambourdes, puis des lames de bois composite.

Prix des lames de bois composite et coût de la pose

Le prix d’une lame de bois composite dépend :

  • de sa marque d’origine,
  • de ses dimensions,
  • des proportions de fibres de bois et de fibres plastiques qui la composent,
  • de sa texture et de ses finitions.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Le bois composite peut être fourni sous la forme de grosses plaques à découper, ou sous forme de lames déjà prêtes à poser. Les proportions de bois/PVC ou PEHD varient quant à elles de 70%/30% à 50%/45%. Leur valeur exacte dépend du fabricant.

Tous ces éléments étant pris en compte, on retient que le bois composite coûte entre 29 et 120 euros le mètre carré. Pour ces tarifs, la garantie du matériau varie de 10 à 30 ans.

En ce qui concerne la pose, elle ne coûtera rien si le particulier s’en charge lui-même. C’est d’ailleurs l’option la plus intéressante si l’on possède déjà un sol avec des dalles de béton.

Par contre, si toute la terrasse composite est à construire, il vaut mieux contacter un professionnel. Celui-ci peut ou non prendre également en charge l’achat des matériaux et accessoires indispensables à la pause. Le coût de revient des travaux est compris entre 30 et 50 euros le mètre carré sans les fournitures, et entre 100 et 150 euros le mètre carré avec les fournitures.

En résumé, la terrasse composite est avantageuse et facile à installer. Elle propose un bon rapport qualité/prix, elle est très esthétique et en plus, elle ne nécessite pas autant d’entretien que le bois naturel.

Pour son installation, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel, même si cette option reste la meilleure si l’on dispose d’un budget conséquent et si la surface à couvrir est large. Pour payer moins cher, il suffira de demander différents devis aux artisans résidents à proximité, et de les comparer pour trouver une offre intéressante.

Terrasse Bois Composite : Prix Moyen, Avantages et Inconvénients
4 (80%) 2 votes

Terrasse Bois Composite : Prix Moyen, Avantages et Inconvénients