Etanchéité toit terrasse : traiter les problèmes d’infiltration sur votre toiture plate

Etanchéité toit terrasse : traiter les problèmes d’infiltration sur votre toiture plate

Etanchéité d'un toit terrasse
Etanchéité d'un toit terrasse

Un toit terrasse peut devenir de moins en moins étanche au fil des années. Parfois, ce défaut se remarque immédiatement parce que la couleur du revêtement change sous l’effet de moisissures et de lichens, ou alors parce que des gouttelettes d’eau commencent à filtrer au travers de la toiture.

Si de tels signes apparaissent, il faut au plus vite contacter un professionnel pour qu’il puisse déterminer l’origine du défaut d’étanchéité et effectuer les travaux nécessaires.

Causes courantes des problèmes d’étanchéité d’un toit terrasse

Un toit terrasse bien construit et bien entretenu présente rarement des problèmes d’étanchéité. Ceux-ci surviennent généralement lorsque :

  • Les eaux de pluie qui tombent sur le toit terrasse ne sont pas correctement évacuées (système de drainage défectueux ou bouché)
  • Le toit terrasse est mal entretenu et livré à lui-même (accumulation des feuilles mortes, de la poussière et des moisissures)
  • Le toit terrasse sert de support pour de gros travaux (ravalement de façades par exemple). Les allées et venues des ouvriers sur sa surface ainsi que les équipements devant servir aux travaux à réaliser peuvent endommager sa structure ou son système d’étanchéité
  • Le toit terrasse est vieux et présente des signes évidents d’usure et de dégradation

Peut-on identifier la source d’un problème d’étanchéité pour un toit terrasse ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier la source d’un problème d’étanchéité pour un toit terrasse. Parfois, le défaut est lié au système d’évacuation des eaux de pluie, à un nid d’oiseau perché où il ne faut pas, à des déchets, etc. On peut rapidement reconnaître ces différents facteurs en effectuant une inspection rapide du toit.

Mais si la toiture terrasse est propre, saine et que le système d’évacuation des eaux de pluie n’a aucun défaut, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier saura, grâce à ses compétences et à une observation attentive de la toiture, déterminer l’origine de la fuite.

Note : Les mesures ci-dessus peuvent être appliquées pour un toit terrasse neuf ou peu usagé. Pour les toits terrasse qui ont plusieurs dizaines d’années, les travaux de réparation peuvent contribuer à une dégradation plus profonde. Il est préférable de les changer.

3 types de produits d’étanchéité pour le toit terrasse

Pour assurer l’étanchéité d’un toit terrasse, les professionnels peuvent se servir de l’un des 3 types de produits indiqués ci-après.

  1. L’asphalte. Il s’agit d’un mélange de granulés (gravillons, pierres concassées) et de bitume. Imperméable, il empêche l’eau de s’infiltrer dans le toit terrasse
  2. Le bitume. Tout comme l’asphalte, il empêche toute infiltration d’eau. Son rendu est assez proche de celui de l’asphalte
  3. Le matériau d’étanchéité multicouche. Ce produit est constitué de plusieurs feuilles de bitume que l’on colle les unes aux autres à l’aide de bitume coulé ou armé

Il existe également des produits d’étanchéité spécifiques pour les toits terrasse végétalisés et pour les toits terrasse photovoltaïques. Pour sélectionner le produit adéquat, il faut toujours prendre conseil auprès d’un professionnel.

Coût des travaux de résolution des problèmes d’étanchéité d’un toit terrasse

La résolution des défauts d’étanchéité d’un toit terrasse est un peu onéreuse. L’importance de la dépense sera fonction de la superficie de la terrasse, du type de revêtement qui y est posé et de la quantité de produit d’étanchéité qu’il est nécessaire de poser.

Ainsi, pour poser une seule couche de bitume, on dépensera entre 30 et 40 euros le mètre carré. Pour une double couche, la facture varie entre 70 et 110 euros le mètre carré.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Techniques de réparation d’un toit terrasse qui a des défauts d’étanchéité

2 options sont possibles. Dans un premier temps, le professionnel peut choisir d’étendre le produit d’étanchéité sur le revêtement qui se trouve à la surface du toit terrasse.

Il devra alors étendre une couche intermédiaire protectrice (en général un produit à base de résine) avant de mettre le produit d’étanchéité, puis d’ajouter une finition pour conserver la belle apparence du toit terrasse.

L’autre solution est d’enlever le revêtement usagé, puis de reconstituer la toiture terrasse à partir des premières couches protectrices qui servaient à en assurer l’étanchéité. Cette méthode est plus longue et plus difficile à mettre en œuvre, mais elle est très efficace. Elle permet de renforcer l’imperméabilité du toit terrasse depuis l’intérieur et de résoudre en même temps les éventuels soucis d’isolation thermique.

Note : la résolution des problèmes d’étanchéité ne se limite pas exclusivement au traitement du toit terrasse. Les fenêtres, les joints, les murs et toute autre composante de la maison qui est directement liée au toit terrasse doit également être traitée de sorte à être entièrement étanche.

Problèmes d’étanchéité d’un toit terrasse : techniques de prévention et conseils

À priori, un toit neuf ne doit pas avoir des problèmes d’étanchéité. Dès la construction, les professionnels prennent les mesures nécessaires et utilisent les matériaux requis pour que le toit soit parfaitement étanche à sa livraison.

Les professionnels certifiés et agréés par l’Etat sont soumis à une obligation de garantie et doivent forcément respecter les normes en vigueur. Ainsi, on peut sans crainte leur confier la réalisation d’un toit terrasse dans un bâtiment neuf, car ils prendront toutes les dispositions pour que ce dernier soit étanche.

Pour un toit déjà bâti, la meilleure façon d’éviter les problèmes d’étanchéité est un entretien régulier. Il est même conseillé, si l’on en a les moyens, de souscrire à un contrat d’entretien avec le prestataire qui a posé le toit terrasse. Ainsi, ce dernier viendra une ou deux fois par an effectuer tous les tests et tous les contrôles nécessaires.

Il pourra également se charger du nettoyage global de la terrasse et effectuer au plus tôt toutes les petites réparations nécessaires.

Sinon, on peut soi-même nettoyer périodiquement son toit terrasse. On peut déblayer les débris de glace, enlever les feuilles mortes accumulées çà et là, vérifier que les conduites d’évacuation de l’eau de pluie ne sont pas obstruées, etc.

Et dans le cas où le toit terrasse sert de support pour d’autres chantiers ou pour de gros travaux, il faut toujours l’inspecter après pour être sûr qu’il n’a pas subi de dommages et qu’il n’y a pas de fissures.

Etanchéité toit terrasse : traiter les problèmes d’infiltration sur votre toiture plate
4.6 (92%) 5 votes