Entretien et nettoyage d’une toiture : prix moyen et devis

Entretien et nettoyage d’une toiture : prix moyen et devis

L'entretien et le nettoyage de votre toiture sont indispensables afin d'augmenter la longévité de votre toit. Pvrcequ'il s'agit d'une opération relativement délicate, il convient souvent de faire appel à un professionnel et donc de comparer les devis nettoyage toiture.

Nettoyage d'une toiture en tuile
Nettoyage d'une toiture en tuile

Nettoyer sa toiture est une tâche indispensable pour la préserver de l’usure et lui accorder une bonne longévité. En effet, plus le temps passe, plus la toiture accumule des déchets divers (feuilles mortes, poussières, mousses et lichens) qui affectent sa structure.

Elle peut également se dégrader par endroits, et procéder à son nettoyage permet d’identifier rapidement les zones sensibles et d’intervenir au plus tôt.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

En France, il est recommandé d’effectuer le nettoyage de sa toiture au moins une fois par an. La période propice est le début du mois de décembre, juste avant que les tombées de neige deviennent importantes.

En ce moment de l’année, toutes les feuilles mortes sont tombées, et on est certain qu’il ne sera pas nécessaire d’effectuer un autre nettoyage avant plusieurs mois.

Mais si on en a la possibilité, on peut très bien nettoyer sa toiture 2 ou plusieurs fois par an. Moins il y a de saleté, plus il est facile de nettoyer la toiture et de lui redonner tout son charme.

Combien coûte le nettoyage de sa toiture ?

Pour nettoyer sa toiture, il faut compter entre 10 et 30 euros au moins le mètre carré si c’est un artisan professionnel qui s’en charge.

Dans le cas où la toiture n’est pas très sale ou abîmée (toiture de moins de 5 ans), on peut tenter de la nettoyer soi-même. Mais entre 5 et 10 ans, il peut être indispensable de réaliser de gros travaux d’entretien ou de rénovation (procéder à l’isolation de la toiture ou à un réaménagement des combles par exemple).

Dans ce cas, il est préférable de confier les travaux à un artisan professionnel pour que les finitions et les traitements à appliquer soient correctement utilisés.

Comparez les devis pour le nettoyage de votre toiture

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Comment s’effectue le nettoyage de la toiture ?

Le nettoyage de la toiture dépend du degré de saleté de cette dernière. Il s’effectue en principe en 3 étapes :

  • Le nettoyage simple
  • Le dé-moussage (enlèvement de la mousse, des moisissures et des lichens)
  • L’entretien (application d’algicides et de produits hydrofuges)

A ces 3 étapes principales, il est important d’ajouter un nettoyage complet de la gouttière.

Note : Le dé-moussage n’est indispensable que lorsque les mousses, moisissures et lichens se sont accumulés sur la toiture. Ces parasites végétaux sont facilement remarquables parce qu’ils laissent souvent des traces verdâtres ou sombres sur la toiture tout en altérant la couleur naturelle de celle-ci. Si la toiture ne présente pas de telles traces et redevient brillante après un brossage simple, il vaut mieux éviter de l’endommager précocement en y appliquant un décapant.

Comment effectuer le nettoyage de sa toiture ?

En premier lieu, il faut être muni du matériel adéquat. Un ouvrier professionnel se déplacera avec tout son matériel, mais dans le cas où l’on travaille soi-même, il faudra disposer du minimum. Les outils ou accessoires les plus importants sont :

  • Une échelle pour toiture (elle coûte entre 100 et 160 euros)
  • Une paire de chaussures antidérapantes pour éviter de glisser sur le toit
  • Une brosse et un seau d’eau simple (ou un nettoyeur à jet haute pression)
  • Un traitement algicide et un traitement hydrofuge

Il n’est pas superflu, pour prévenir des allergies, de porter des gants de travail lorsqu’on manipule les produits de traitement. En outre, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas effectuer les travaux de nettoyage de toiture tout seul. Avoir un proche à proximité peut s’avérer très utile si une chute ou un mouvement maladroit survient.

Le nettoyage simple de la toiture avec une brosse et de l’eau

On parle de nettoyage à l’ancienne. Ce n’est pas bien compliqué, il s’agit de se servir de la brosse et de l’eau pour enlever les tâches et les parasites qui se sont déposés sur la toiture en allant du haut vers le bas.

Ce nettoyage est efficace pour une toiture qui n’est pas très sale. Mais si la toiture n’a pas été nettoyée depuis de nombreuses années, l’eau et la brosse ne serviront qu’à enlever la partie supérieure des déchets.

Pour de meilleurs résultats, il faudra ajouter à l’eau un nettoyant spécial acheté dans les commerces (l’utilisation de ces produits peut endommager la toiture, il faut donc une bonne maîtrise pour s’en servir).

Par ailleurs, utiliser la brosse et l’eau pour nettoyer une toiture large peut très vite de venir fastidieux, d’où la nécessité d’employer un nettoyeur haute pression.

Une alternative au nettoyage à l’ancienne : le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression ou nettoyeur karcher est un outil spécial qui permet de nettoyer plus rapidement et efficacement sa toiture.

Il a cependant des inconvénients, le premier étant qu’il faut une parfaite maîtrise du débit et de ses commandes pour l’utiliser sans abîmer sa toiture. De plus, un nettoyage à haute pression peut facilement fragiliser la surface de la toiture et la rendre davantage sensible aux saletés.

A moins de s’en être déjà servi une fois ou d’avoir de réelles aptitudes de bricoleur, il vaut mieux laisser l’utilisation du karcher à un ouvrier spécialisé pour limiter les désagréments et réussir son nettoyage.

Toutefois, si l’on tient pour des raisons économiques à nettoyer sa toiture soi-même, on peut également se servir d’un aspirateur-souffleur dans un premier temps pour enlever les détritus, puis d’un jet d’eau à basse pression pour le lavage.

Cette méthode est bien plus simple à appliquer que celle du nettoyeur haute pression… Et s’il reste encore des tâches après ce décrassage, il faudra employer la brosse pour frotter les zones difficiles.

Appliquer un traitement algicide et hydrofuge à sa toiture

Le traitement algicide aide à débarrasser la toiture des algues, mousses, lichens ou moisissures. C’est un produit à pulvériser dont l’action s’étend sur plusieurs jours.

Il faut donc l’appliquer en suivant strictement les indications de la notice d’utilisation, puis éviter de laver la toiture dans l’immédiat. On peut la rincer une semaine plus tard pour finaliser le traitement.

Le traitement hydrofuge sert à accroître l’imperméabilité de la toiture, et donc à la rendre étanche. Comme le traitement algicide, on le pulvérise aussi sur sa toiture. Pour qu’il soit efficace, il faut éviter de laver la toiture moins de 24 heures après son application.

Le nettoyage de la gouttière

Un jet d’eau à haute pression suffit généralement à nettoyer l’intérieur de la gouttière. Pour tester l’efficacité du nettoyage, on verse tout simplement quelques litres d’eau dans cette dernière.

Si l’eau s’écoule sans problème, c’est que la gouttière est propre et ne contient aucun amas de déchets. Sinon, il faudra ouvrir le regard pour vérifier que rien ne le bouche ou utiliser un jet d’eau au débit plus puissant.

Une révision totale de la toiture s’impose

Nettoyer la toiture consiste aussi à vérifier son état global. Il faut s’assurer qu’aucune tuile n’est déplacée ou brisée, et que la toiture dans son ensemble est parfaitement étanche.

Cette inspection peut être réalisée par soi-même ou par un ouvrier professionnel, et au besoin, ce dernier se chargera des réparations nécessaires.

Quelques recommandations essentielles sur le nettoyage de toiture

  1. On nettoie toujours une toiture du haut vers le bas, même quand on se sert d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode est bien plus efficace et répond également aux normes de sécurité que doivent respecter les ouvriers qui travaillent à cette hauteur
  2. On nettoie toujours l’extérieur d’une toiture. L’intérieur peut être dépoussiéré, mais on ne peut y appliquer des produits de nettoyage trop puissants, car ceux-ci risquent d’abîmer la structure des supports ou même des tuiles
  3. On ne se lance pas dans le nettoyage de sa toiture sans une organisation préalable. Une première inspection est nécessaire, et si les travaux peuvent déranger les voisins (pose de son échelle dans le jardin du voisin par exemple), il vaut mieux les informer à l’avance

On retiendra que le nettoyage classique d’une toiture ne coûte pas très cher, la moyenne étant de 20 euros le mètre carré. La facture augmentera si et seulement s’il est nécessaire d’effectuer de grosses réparations ou d’appliquer plusieurs traitements à la toiture concernée.

Entretien et nettoyage d’une toiture : prix moyen et devis
4.45 (89.09%) 11 votes