Prix moyen d’une charpente en bois

Prix moyen d’une charpente en bois

Charpente fermette ou charpente traditionnel : prix moyen d'une charpente en bois

Charpente bois

La charpente d’une maison ou d’un bâtiment est l’édifice sur lequel repose la toiture. Elle est en général fabriquée en bois et montée par un professionnel.

Le prix moyen pour l’installation d’une charpente en bois se situe autour de 300 euros/m2, main-d’œuvre et fournitures étant prises en compte. Cependant, il est important de noter que ce tarif peut varier en fonction du type de charpente et de sa dimension.

Les différents types de charpente en bois : la charpente traditionnelle et la charpente fermette

Il existe 2 types de charpente de bois : la charpente traditionnelle et la charpente fermette.

La charpente traditionnelle est le modèle de charpente que l’on retrouve souvent dans les maisons anciennes. Elle est fabriquée en bois massif (bois de chêne, bois de sapin) et taillée sur mesure.

Avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle résiste bien aux intempéries et peut durer des décennies.

Elle permet de valoriser sa toiture et d’en faire des combles aménagés. Elle s’adapte facilement à tous les modèles architecturaux et offre aux artisans la possibilité de créer et d’innover selon la forme et le design du logis dans lequel elle sera installée.

Par contre, elle est très lourde et ne peut être installée que dans un bâtiment qui peut valablement supporter son poids.

Ses performances en isolation thermique sont relativement bonnes, mais moins intéressantes que celles de la charpente fermette.

Enfin, dernier inconvénient, elle est plus onéreuse que les autres charpentes : son coût d’achat se situant entre 70 et 90 euros/m2 pour les modèles standards et vaut entre 100 et 300 euros/m2 pour les modèles décoratifs (ouvrages d’art).

La charpente fermette : présentation, avantages et inconvénients

La charpente fermette est le modèle industrialisé de la charpente de bois. Taillée et préconçue en usine, elle est souvent vendue sous la forme de kit contenant des planches et des poutres de bois prêtes à être assemblées sur le chantier.

Le principal avantage de la charpente fermette est qu’elle est plus facile à monter que la charpente traditionnelle.

Elle est également résistante et moins lourde, et en plus, elle est moins chère… Son prix d’achat moyen se situe autour de 60 euros/m2.

Pour ce qui est de l’isolation, elle favorise une meilleure rétention de la chaleur que la charpente traditionnelle.

Le principal inconvénient de la charpente fermette est qu’elle ne permet pas d’avoir des combles aménagés. Les possibilités d’usage à titre décoratif ou architectural sont également très réduites, car les fabricants privilégient beaucoup plus l’aspect technique que le design du produit.

Coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’une charpente de bois

Au minimum, un artisan prendra 100 à 150 euros/m2 hors-taxe pour monter une charpente de bois. Le tarif va augmenter selon les critères suivants :

  • La taille globale de la charpente
  • Le nombre de pans à installer
  • Le nombre de pièces à couvrir
  • La nature de la charpente (traditionnelle ou fermette)
  • La région dans laquelle le chantier est situé (le coût de la main-d’œuvre est plus élevé en Ile-de-France par exemple)
  • La compétence et l’expérience de l’artisan ou de l’entreprise en charge des travaux

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut demander à plusieurs professionnels de fournir un devis des travaux, puis comparer les devis pour choisir le moins cher. Chaque devis proposé doit obligatoirement contenir les éléments ci-après :

  • La durée prévisionnelle des travaux
  • Les conditions de révision du devis (conditions suivant lesquelles on peut obtenir un rabais ou un tarif forfaitaire)
  • La durée de validité du devis

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

On peut aussi, si l’on opte pour une charpente fermette, se passer des services d’un professionnel. Une bonne connaissance de la menuiserie et des aptitudes en bricolage suffisent valablement pour monter le kit.

Toutes les résidences qui ont au moins 2 ans d’ancienneté peuvent bénéficier de la TVA réduite à 10 % pour l’installation de leurs charpentes de bois lorsque celle-ci est effectuée par une entreprise. Pour les logements neufs, la TVA est de 20 %.

Installer une charpente de bois : est-ce un bon choix ?

Du point de vue écologique, la charpente de bois est sans doute la meilleure que l’on puisse avoir.

Elle est naturelle, respectueuse de l’environnement et facilite l’isolation thermique de la maison. Le bois est en effet un isolant naturel et il est facile de renforcer ses capacités en étendant de part et d’autre de la charpente un film isolant (plastique ou laine de verre).

Cependant, la charpente de bois coûte 10 % plus cher à l’achat qu’une charpente métallique.

En outre, pour qu’elle soit durable, il est obligatoire de lui appliquer un traitement fongicide, un traitement anti-incendie et un traitement contre l’humidité. L’application de ces différents produits peut très rapidement hausser le coût de revient final de la charpente.

Enfin, la charpente de bois présente une autre contrainte : elle est très sensible au taux d’humidité de l’air. Pour éviter qu’elle ne se fissure précocement, il est recommandé d’effectuer les travaux pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Prix moyen d’une charpente en bois
4.64 (92.86%) 14 votes