Prix moyen d’une charpente métallique

Prix moyen d’une charpente métallique

Coût moyen au mètre carré pour la réalisation d'une charpente métallique

Charpente Métallique

La charpente métallique est, comme toute charpente, destinée à supporter la toiture d’un bâtiment.

Autrefois, on l’utilisait surtout dans les usines et dans les édifices agricoles (fermes ou granges), mais depuis quelques années, elle est également installée dans les maisons et est en concurrence directe avec la charpente de bois.

Il faut dire que la charpente métallique présente 3 avantages majeurs : elle est légère, simple à installer et coûte 10 % moins cher qu’une charpente de bois.

Les 2 principaux modèles d’une charpente métallique

Les commerces spécialisés proposent 2 types de charpente métallique : la charpente métallique en kit et la charpente métallique sur mesure.

La charpente métallique en kit

La charpente métallique en kit est préfabriquée en usine et comporte, sous forme de pièces détachées, tous les éléments nécessaires pour reconstituer une charpente solide.

Elle est pratique, nécessite moins de temps et de travail et elle n’est pas non plus coûteuse…

Son grand inconvénient est qu’elle ne peut être installée que dans les résidences de style conventionnel (forme carrée ou rectangulaire).

Les formes et les dimensions de ses pièces constitutives ne sont guère adaptées pour des bâtiments dont le style architectural est original ou spécifique (toiture de forme ronde ou ovale par exemple).

La charpente métallique sur mesure

La charpente métallique sur mesure est confectionnée à la demande du client en atelier.

Elle est toujours parfaitement adaptée à ses besoins parce que l’entrepreneur tient compte des dimensions de la résidence à couvrir et des contraintes du logis pour en définir les mesures.

L’acier dans lequel elle est fabriquée est souvent un peu plus lourd que celui employé pour la réalisation de la charpente métallique en kit.

Contrairement à son homologue en kit, elle peut servir pour tous les styles et toutes les formes de bâtiments. Néanmoins, son coût de revient est un peu plus élevé que celui de la charpente en kit.

La charpente métallique : normes et caractéristiques des différents éléments constitutifs

Une charpente métallique est généralement composée de différents types de poutrelles auxquelles on donne, selon leur position et leur fonction, le nom de « fermes », « d’arbalétriers », « d’entraits », etc.

Ces différents éléments de la structure doivent être réalisés dans de l’acier laminé de type S235, S275 ou S355 (les précisions doivent figurer sur le carton du kit ou sur le devis du professionnel chargé de la réalisation de la charpente).

En outre, les poutrelles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  1. Poutrelle de type UPE ou UPN (elles ont généralement une forme en « U »)
  2. Poutrelle de type IPE (ce sont des poutrelles de forme rectiligne semblables à un « I »)
  3. Poutrelle de type HEA ou HEB (poutrelles en forme de « H »)

Il est exigé que toutes les poutrelles employées pour la construction de la charpente métallique répondent à ces normes et caractéristiques, car ce sont celles qui sont en vigueur en France et dans toute l’Union Européenne.

Il faudra accorder une attention particulière à ces informations lorsque les différents ouvriers contactés présenteront leur devis prévisionnel.

Les accessoires de montage d’une charpente métallique

Pour monter la charpente métallique, il est indispensable de relier entre elles les différentes poutrelles. Les professionnels ou ouvriers exerçant sur le chantier se serviront alors d’outils et d’accessoires divers pour y parvenir… Ce sont entre autres :

  • Des boulons
  • Des vis
  • Des équerres
  • Des échantignoles
  • Des ancrages
  • Des rivets
  • Des chevilles métalliques

Si l’on opte pour une charpente en kit, tous les petits accessoires sont livrés avec le pack.

Par contre, pour une charpente réalisée sur mesure, il faudra se procurer ces différents accessoires à part, mais l’ouvrier chargé du montage devra le préciser dans son devis de travail.

Coût d’achat et d’installation d’une charpente métallique

La charpente métallique en kit coûte entre 35 et 50 euros le mètre carré pour une maison individuelle.

Dans le cas d’une charpente pour bâtiment agricole, le prix d’achat se situe entre 30 et 40 euros le mètre carré.

La charpente métallique sur mesure coûte un peu plus, entre 50 et 120 euros le mètre carré, qu’il s’agisse de l’installer dans une maison ou dans un bâtiment agricole.

Prix de la main d’œuvre pour l’installation d’une charpente métallique

Un professionnel va facturer entre 30 et 60 euros par heure la pose d’une charpente métallique en kit.

Étant donné que ce type de charpente est très facile à monter, le coût final de la main-d’œuvre ne sera pas du tout élevé.

Par contre, dans le cas d’une charpente métallique fabriquée sur mesure, le coût de la main-d’œuvre va augmenter en fonction de la structure de cette dernière et de sa taille.

Mais en général, le tarif ne doit pas excéder les 60 euros à l’heure ou au mètre carré.

Quel est le coût de revient de l’achat et de l’installation d’une charpente métallique ?

Si l’on opte pour une charpente métallique en kit, il faut prévoir entre 45 et 100 euros le mètre carré TTC (pose et achat étant compris).

Par contre, pour une charpente métallique sur mesure, le budget se situe entre 50 et 150 euros le mètre carré.

Pour s’assurer d’avoir la meilleure prestation à bon prix, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Les professionnels fournissent leur devis gratuitement, il est donc judicieux d’en demander plusieurs (3 ou 5 au minimum) et de les comparer afin de choisir celui qui propose les tarifs les plus avantageux.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Quelle charpente métallique choisir ?

Plusieurs facteurs entrent dans le choix d’une charpente métallique, notamment le poids que cette dernière doit supporter, la résistance aux intempéries, la quantité d’eau à retenir, la pente de la toiture, etc.

Ces évaluations sont réalisées à l’aide de logiciels spécifiques et de calculs techniques que seul un professionnel du bâtiment ou des charpentes peut effectuer.

Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste pour se faire assister dans le choix de sa charpente, ou alors de lui confier l’entièreté du projet d’installation.

Les avantages et inconvénients d’une charpente métallique

On sait déjà que la charpente métallique est plus simple à installer qu’une charpente de bois, et qu’elle permet de réaliser une économie de temps et d’argent.

Elle est également plus résistante, car elle ne craint ni les champignons, ni les microbes, et elle ne risque absolument pas de se détériorer au fil du temps.

C’est une charpente durable qui peut parfaitement tenir pendant de nombreuses années sans se dégrader ou se détériorer outre mesure.

De plus, sa légèreté permet de diminuer la quantité et la proportion des murs qui vont la soutenir.

Enfin, elle ne nécessite pas des murs à fondations profondes comme la charpente de bois, et cette particularité permet de l’installer en toute sécurité dans les logis construits sur des terrains difficiles.

Le seul risque majeur que peut présenter une charpente métallique est celui de se tordre et de se déformer en cas d’incendie ou de forte chaleur…

Mais les fabricants y ont trouvé un palliatif efficace : les poutrelles sont recouvertes d’un revêtement spécifique (une peinture particulière) qui gonfle sous l’effet de la chaleur et protège la structure même de la charpente.

Peut-on installer sa charpente métallique soi-même ?

Un bon bricoleur peut sans aucune difficulté installer sa charpente métallique en kit lui-même. Il suffit pour cela de suivre les indications fournies sur l’emballage du pack et de respecter les étapes indiquées dans le plan de montage.

Toutefois, il est recommandé, même après avoir terminé, de prendre l’avis d’un professionnel. Cela permet d’éviter certaines déconvenues telles qu’un effondrement anticipé de la charpente ou de la toiture de la maison.

Dans le cas d’une charpente sur mesure, il est plus indiqué de laisser un ouvrier compétent réaliser le montage. Ce modèle de charpente est plus complexe qu’une charpente en kit, et pour le monter convenablement, il est indispensable d’avoir certaines connaissances spécifiques que seul un artisan expérimenté possède.

En définitive, on peut retenir que monter sa charpente peut être fait par soi-même. Mais pour minimiser les risques et obtenir de meilleurs résultats, il vaut mieux solliciter les services d’une entreprise ou d’un artisan agréé et expérimenté.

Prix moyen d’une charpente métallique
4.67 (93.33%) 6 votes